Comment naît un personnage ? (vrai titre) suivi de Une affaire de famille
Titre et sous-titre ont été inversés à la traduction pour des questions de marketing : l'original est "Como nace un personaje. Un detective en La Habana". C'est un essai court, qui pourrait même être une préface, suivie d'une courte enquête servant un peu d'illustration.
L'auteur s'éparpille sans doute trop dans l'histoire, le contexte de création flatteur pour les lecteurs fans de l'auteur, au lieu de rester centré sur la question de la création littéraire d'un personnage, sur la poétique. de même, comme par besoin de justification (peut-être nécessaire pour un auteur de polars), il parle presque davantage de son positionnement dans le champ littéraire que de son processus créatif.
Toutefois, la question du rapprochement volontaire au fil des oeuvres du personnage avec l'auteur permet de bien comprendre la charge critique qu'il lui confie, dans une société sans doute trop susceptible pour accepter la critique sans qu'elle soit masquée, cachée derrière la fiction romanesque. En cela, Padura rejoint la poétique des XVIe-XVIIIe où l'histoire est souvent le prétexte pour un message social, politique… Cependant, la fonction de porte-parole de l'auteur du personnage principal, est une question caractéristiques des romans réalistes du XIXe siècle. Padura pousse tout de même la réflexion en reconnaissant la difficulté de se fondre totalement à un personnage au rôle social et aux mécanismes de réflexion et d'action différents, voire aux valeurs opposées… Et ce serait justement cette difficulté, cette curiosité pour l'altérité, cette espace d'interrogation de soi, qui permettrait de faire exister le personnage à travers une quête d'identité et de sens.
Une affaire de famille :
C'est une scène typique de début de polars : des gens viennent frapper à la porte pour demander de l'aide au détective à propos d'une disparition… par exemple le début d'une des premières aventures de Sherlock, L'Homme à la lèvre retroussée (1891), de
Conan Doyle. le récit est très court et ne contient presque aucun rebondissement. En cela, Padura se sert de cette petite aventure pour illustrer les propos de son essai Un détective à La Havane (Comment naît un personnage). En effet, la recherche du mystère et la solution de l'intrigue est presque négligée au profit d'un petit tableau des receleurs et charlatans de la Havane. Quant au détective, il semble habité par la nostalgie propre à son âge, qui est aussi celui de son auteur, par l'inquiétude quant à l'évolution de son pays, de la jeunesse qui continue de fuir.
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