Cambourakis (20/04/2022)
4.5/5   7 notes
Éditions Cambourakis
Couverture de "Mère Lachaise. 100 portraits pour déterrer le matrimoine funéraire" de Camille Paix aux éditions CambourakisExtrait de "Mère Lachaise" de Camille Paix aux éditions Cambourakis - portrait d'Anna de NoaillesExtrait de "Mère Lachaise" de Camille Paix aux éditions Cambourakis - portrait de Maria CallasExtrait de "Mère Lachaise" de Camille Paix aux éditions Cambourakis - portrait de Gerda Taro
Previous
Nex... >Voir plus
Que lire après Mère LachaiseVoir plus
Ah les cimetières !
Cet endroit où on croit que c'est souvent macabre, triste , un passage qu'on veut à tout pris éviter !
Mais moi non ! Je suis taphophile (passionner de cimetière) depuis maintenant deux ans !
Au départ j'étais comme ces gens qui était gringringrin envers les cimetières !
Eh bien non ce lieu m'inspire, me fais rêver en songe et reposant dans la vie quotidienne...
Vous trouverez peux être un moment de mélancolie (de tristesse, de joie)
C'est normal !
Bref...

Ce livre est mon premier achat avec ma carte bancaire ahah ! J'en suis fier ou j'avais mon stage en librairie en plus ! (à la librairie Chimère à Châtillon)

[...]

Pour parler livre du cimetière le plus visiter de France...
Je parle évidemment du cimetière...
Un cimetière située sur Paris...
Je... suis...Je suis...?

Le Père Lachaise !
Ah nan la c'est plutôt La Mère Lachaise ! Ahah

Un lieu certes emblématique de plus de 45 hectares !
Plus de 30 000 pierres tombales !
Plus de 90 Divisions !
97 pour être précis...
Un lieu si romantique si calme si inspirant si doux sur Paris c'est juste incroyable on dirait pas qu'on n'est à Paris !

Ce livre reflète de plus de 100 portraits de femmes qui sont dans ce tendre paradis
Soit. écrivaine, poète , féministe, artiste peintre... Etc
Beaucoup trop de féministe pour un seul et unique livre ! (Dont la raison des 4 étoiles et une femme prononcer iel je peux pas supporter désolé...)

Ce livre nous raconte leur histoire, leur parcours leur jeunesse et leur lieu de division c'est vachement intéressant !
Avec des dessins fait par Camille Paix (l'écrivaine)

Que dire de plus c'est un merveilleux moment à travers le monde souvent mis à l'écart alors que c'est les plus belles balade les cimetières...

Je vous partage avec vous un poème que j'ai écris sur les défunts qui reposent pour le chemin éternel (que vous retrouverez dans mon recueil de poèmes ^^)

~~~~~~~~~ |~~~~~~~~~~

Titre : le défunt

Ce jour soudain arriva
Le temps ou soudain s'en va
Après que l'amour qu'on poursuivra
Un jour où l'autre on le suivra.

Dans un lit fut un dernier soupir
Le défunt n'ira pas trahir
Mais ira de nouveau conquérir
Il nous manque il faut pas se le mentir.

Des regards la tête en bas
Soudain arrive les larmes
Je te prends dans mes bras
On créera ensemble de nouvelles étoiles

Il faisait brutalement gris
Dans ces instants au cimetière
Non ! Ne retourne pas poussière…
Point de personnes ris !
Pour un dernier moment en prière...

Essayez de visitez des cimetières j'espère avoir de m'en direz vous des nouvelles ^^ :)

«La mort n'est qu'éphémère
Mais votre trace de vie reste pour les instants de vie seront graver pour l'éternité dans la pierre ainsi que la tendre douce terre...»

[...]

Un dernier mot pour mes aînés qui sont morts et que je vous ai pas connu ou pas vraiment... Vous chérissez le coeur de terre que j'ai à travers vous...
Pour refleurir ce monde...
À bientôt ! Vers l'au-delà...

Gros bisous...

[...]
Le cimetière du Père-Lachaise est surtout connu pour les hommes célèbres qui y sont enterrés. Et pourtant, nombreuses sont les femmes, comédiennes, peintres, écrivaines, cinéastes, mathématiciennes, résistantes, militantes qui sont présentes dans les allées de ce cimetière.
Camille Paix, journaliste à Libération, s'est lancée sur leurs traces compulsant depuis plusieurs années les archives pour exhumer leur passé. Elle sort ainsi de l'ombre des vies jusqu'à présent ensevelies, et dessine un nouveau Paris, cosmopolite et féministe.
Ainsi Unica Zürn, peintre et écrivaine à l'histoire tragique, Sophie Blachard première aéronaute, Augusta Dejerine-Klumphe neurologue et première femme interne des hôpitaux de Paris et tant d'autres On a aimé :
- un livre ludique et accessible qui met en lumière un pan méconnu de notre histoire
-une invitation à redécouvrir le cimetière du Père Lachaise et l'histoire des femmes qui ont fait l'histoire de la ville lumière
-le plan détachable du cimetière qui accompagne les quelques 100 portraits illustrés pour permettre aux curieuses et curieux de se promener dans les pas de ces femmes jusqu'ici oubliées

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce livre je l'ai trouvé dans ma librairie préférée @letablidesmots à Rennes. Je trouvais que fouiller dans les allées d'un cimetière, aussi célèbre soit-il, en quête de femme à "déterrer" était tout de même culotté et la démarche méritait bien qu'on s'y arrête.

°J'ai été emballée par les dessins originaux que l'Autrice a réalisé, j'ai apprécié la qualité des recherches faites pour les portraits et j'ai aimé découvrir les destins de tant de femmes oubliées.

° je recommande cette lecture aux amateurs d' histoire, à tous ceux et celles qui cherchent à enrichir leur culture générale, leur culture féministe et à chaque personne qui prévoit une ballade au #perelachaise.

° Si vous ne savez pas où le ranger je l'ai installé dans mes toilettes, chaque portrait est assez court pour qu'il y soit consulter sans favoriser le squattage intempestif des lieux.
En 24 ans, je n'avais jamais eu l'occasion de visiter le célèbre cimetière parisien du Père Lachaise au coeur du XXè arrondissement de la capitale. 🖤

De nombreuses célébrités y sont enterrées telles que l'écrivaine Colette, la chanteuse Édith Piaf... 🪗 La journaliste Camille Paix a voulu rendre un beau femmage à ses femmes enterrées au cimetière, dont les tombes sont peu visitées voire complètement laissées à l'abandon. ⚰️

À travers son compte Instagram @merelachaise, où elle produit les posts de A à Z (illu, texte, recherche, etc.) et récemment ce livre, retrace la vie de ses nombreuses femmes, françaises et/ou étrangères, qui ont traversé Paris et changé notre Histoire. 📚

De l'autrice Gertrude Stein à la DJ Sextoy en passant par des femmes queer, scientifiques, icônes féministes, Communardes,... l'autrice offre un panorama intéressant du matrimoine funéraire parisien ainsi que de nombreux portraits à découvrir et un parcours varié et vaste du cimetière. ♀️

Un livre à découvrir et pour se guider dans ce lieu mythique parisien, concentré d'Histoire. 📚
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La talentueuse journaliste Camille Paix se propose de "désinvisibiliser" toutes ces femmes enterrées au Père Lachaise, artistes, pionnières et avant-gardistes, militantes et féministes qui ne sont pas forcément passées à la postérité.
Très documenté, le livre est une mine d'informations et on apprécie la plume très inspirée de Camille Paix, qui a plus d'une corde à son arc, puisqu'elle est également l'auteure des dessins qui illustrent le livre.
Je recommande vivement !

Lien : https://shot-de-culture.fr/a..

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
22 décembre 2022
Un livre hommage décalé, aux dessins délicats, dont on peine à se détacher, mais qui peut aussi se picorer, portrait après portrait. Pour ne rien gâcher, on trouvera à la fin de l’ouvrage une carte du cimetière qui permet de retrouver facilement toutes les tombes des femmes évoquées.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Alors j'ai commencé à les collectionner, les mortes, et elles se sont mises à prendre beaucoup de place dans ma vie, dans mon apprentissage et ma culture. J'ai fouillé dans leur passé timidement d'abord, avec l'impression de les déranger dans leur repos, et puis, peu à peu, je les ai laissées me guider.
En échange, j'ai essayé de leur redonner un peu de leur superbe, et de contrer leur invisibilisation en racontant leur histoire sur Instagram, sans pour autant les enfermer dans le culte de la "girlboss" extraordinaire qui guette aujourd'hui les femmes que l'on tente de sortir de l'ombre.
Et même quand elles ont réussi à déjouer les pièges et les embûches, elles se sont évaporées à l'étape du récit, celle de l'écriture de l'Histoire avec un grand H.