Les aventures de Loïc le corsaire tome 2 sur 3
Editions du Volcan (20/07/2017)
4.14/5   7 notes
Août 1711, après une longue escale sur l'île de La Tortue, l'escadre de l'amiral René Duguay-Trouin met le cap sur Rio de Janeiro, la riche colonie portugaise que Louis XIV a ordonné de soumettre et rançonner. A bord de La Belle Marquise, un des seize navires de la flotte, Loïc rêve de découvertes et d'aventures. L'adolescent s'est déjà illustré au cours de la traversée de l'Atlantique et a conquis le glorieux surnom de Sabre d'or. Au terme de plusieurs jours de nav... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Loïc le corsaire, tome 2 : La prise de Rio de JaneiroVoir plus
Nous sommes au début du 18e siècle, époque des colonies, du commerce maritime, des grands voyages à travers les océans. Loïc est un jeune corsaire qui n'a pas froid aux yeux, surnommé Sabre d'or suite à ses exploits. Amoureux de la belle Amalia qu'il doit conquérir avant que son père ne la marie à un noble qu'il aura choisi, il embarque dans une expédition contre le Brésil après une longue escale sur l'île de la Tortue. La flotte de quinze navires dirigée par le malouin Duguay-Trouin vise la conquête de Rio de Janeiro. Aux côtés de Loïc, son fidèle ami Clément l'indiscret et un troisième larron, Cristiano, tombé sous le charme d'une belle esclave africaine Maria, repêchée en mer avec son frère et sa fille, les voilà partis à l'aventure…

Face à la découverte de l'esclavage à la proximité des Antilles, la vie parfois rude des marins, la bataille contre les Portugais, Loïc va montrer son courage et son humanité, sans peur devant les dangers, n'hésitant pas à risquer sa vie. Dans la jungle, aux prises avec une peuplade indienne qui se défend contre les Européens qui les massacrent, il manque bien de succomber à une décoction fatale…
Avec cette nouvelle aventure de Loïc le corsaire, Jean Marie Palach a écrit un très bon roman d'aventure, mêlant le suspense, l'amour, l'histoire, à l'attention des adolescents et de ceux qui le sont un peu resté…La fin nous appelle à lire la suite sans tarder ! Une belle découverte qui allie à l'aventure un petit chapitre de nos histoires, des conquêtes et des migrations volontaires ou forcées, conquérantes ou subies qui sont à l'origine de notre monde d'aujourd'hui. Une belle découverte ! Merci aux Éditions du volcan et à Babelio.
Tome 2 des aventures de Loïc le corsaire : un tome 2 à la hauteur du Tome 1 (Sabre d'or) !
Nouvelle incursion dans la littérature jeunesse grâce à Babelio et aux Editions du Volcan ! Merci pour ce bel ouvrage, avec une couverture superbe qui avait justifié mon choix pour cette masse critique, en me portant sur un auteur que je ne connaissais pas.
Fortuna a fait une belle critique de ce livre, en donnant quelques éléments de contexte sur ce volume, second d'une série de trois, dans lequel nous suivons d'un jeune corsaire, Loïc, affublé - ou auréolé - du surnom de Sabre d'Or après ses exploits du Tome 1. Faisons voile pour Rio, possession du Portugal, que la flotte française doit conquérir au nom de la couronne.
Un bon roman d'aventures mais pas que, avec bien des péripéties que va surmonter notre héros, qui va même jusqu'à vaincre ... mais n'en disons pas trop !
Au petit jeu du j'aime / j'aime pas, il faut reconnaître à Jean-Marie Palach un sens certain du rythme et de la narration, avec un texte qui se lit facilement, sans déplaisir. J'ai aussi beaucoup aimé l'environnement décrit par l'auteur : on ne se contente pas de suivre un banal roman d'aventures, il y a aussi, par le prisme de Loïc, un regard porté sur la condition d'esclaves, le sens de l'honneur, la réalité de la cour du roi de France, une vision assez lucide de la société de l'époque. En revanche, et sans que cela ne soit désagréable au final, j'ai été parfois moins convaincu par le personnage même de Loïc, donc les exploits sans fin à 15 ans m'ont parfois semblé peu crédibles. Et certaines péripéties, des retournements de situation un peu "facile" à certains moments, m'ont un peu laissé sur ma faim. Les choses semblent presque trop prévisibles à certains moments, certains gestes induisent une suite que l'on devine.
J'ai parfois pensé durant ma lecture aux aventures de Esteban, Zia et Tao dans les Mystérieuses Cités d'Or. Et finalement, comme pour le dessin animé, malgré les "défauts" évoqués, je me suis facilement laissé entraîner par ce titre.
Deuxième opus. Je retrouve Loïc et ses comparses se préparant sur l île de la tortue pour une équipé vers Rio de Janeiro.
Des dissensions se dévoilent entre capitaines issus de la noblesse et ceux ayant gagnés leurs galons aux décours d exploits maritimes et guerriers. La bonne naissance n'assure pas l autorité ni le respect dans la communauté des corsaires. On continu à découvrir les us et coutumes qui avaient cours chez les marins du roi de France et cela semble bien documenté.
Nouvelles perspectives historiques également dont notamment l esclavage et l évocation du code noir de 1685.
Les pillages et mises en esclavage des populations "indigènes" au nom d une prétendue supériorité de race sont discutés d une façon plutôt réussie à mon sens dans un dialogue entre personnages comparant ces méfaits sanguinaires et l anthropophagie des indiens d Amazonie. Initiation à l anthropologie non dénuée d intérêt.
Loïc, lui semble toujours guidé par sa bonne étoile. La fougue de sa jeunesse, son audace et intelligence le font rencontrer et vivre des tas d aventures, certe parfois donnant l impression qu il est un surhomme. Mais franchement , ça passe et reste plaisant à lire.

A conseiller à des pré ados en quête de découvertes et d exotisme. L'épopée en plusieurs tomes est accrocheuse.

Merci au éditions du volcan , l auteur et masse critique jeunesse. Je chercherais à finir le voyage de Loïc le BRETON voyageur ac les deux derniers romans.

Du sommet de la colline, Loïc contempla longuement la ville qui s’étalait à leurs pieds. Elle étincelait sous le soleil levant d’octobre, tel un joyau serti dans un écrin de verdure et d’eau. Derrière Rio de Janeiro, la baie de Guanabara dessinait un cercle qu’un trait reliait à l’océan. A gauche du trait, un piton ressemblait à ces pains de sucre que les navires emportaient dans leurs provisions, avec les biscuits salés et les viandes séchées ; Le jeune corsaire pointa son regard sur l’horizon. Loin, très loin, il imagina Amalia qui se morfondait dans son palais doré. Si elle avait eu vent de son projet, elle lui aurait reproché sa témérité. Mais des milliers de lieues les séparaient et elle ne pouvait soupçonner les épreuves qui l’attendaient.