Les aventures de Loïc le corsaire tome 1 sur 3
Editions du Volcan (12/11/2016)
4.44/5   8 notes
En l'an de grâce 1711, deux vaisseaux de la Royale s'apprêtent à mouiller dans le port de Saint-Malo de l'Isle, avant de rejoindre le reste de la flotte ancrée dans la rade de Brest. Parce qu'il s'est approché de trop près des navires de guerre, un adolescent, Loïc, est arrêté, accusé d'espionnage et condamné à l'exil par le prévôt. Sa peine est annulée in extremis par l'amiral Duguay-Trouin, commandant en chef de la flotte du roi. Il se retrouve enrôlé comme mousse... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Loïc le corsaire, tome 1 : Sabre d'orVoir plus
Un grand merci à Babelio et aux éditions du volcan pour l'envoi de ce livre, reçu dans le cadre de la masse critique Jeunesse et Jeune adulte.

Je lis finalement peu de livres estampillés jeunesse que je trouve en général trop gnangnan. Je me suis toute fois décidée à tenter l'aventure afin de ne pas rester sur un préjugé qui ne s'est d'ailleurs pas vérifié. En effet, j'ai été assez surprise par le ton et le contenu de ce roman d'aventures qui ne dénoterai pas dans un ouvrage s'adressant à des adultes. Certaines choses sont peut être légèrement édulcorées, le personnage principal est un adolescent, mais pour le reste, les thèmes abordés, l'écriture, sont résolument adultes. L'auteur semble avoir pris le parti de s'adresser à ses jeunes lecteurs comme à des êtres doués d' intelligence et capables de comprendre les choses.
Sur la courte biographie de Jean-Marie Palach, j'ai noté que ce roman est le premier qu'il écrit pour des pré-ados/jeunes ados. Je dois dire que son pari est réussi et que je recommanderai sans soucis le livre à ceux que je connais. A des adultes aimant les romans d'aventures aussi d'ailleurs.
Nostalgiques de ‘'L'île aux trésor'' et autres ‘'Capitaines courageux'', voilà un livre pour vous. Tout y est : corsaires, trésor, voyages au long cours, secrets, combats au sabre, j'en passe et des meilleurs… Cela peut quelquefois paraître caricatural aux yeux d'un lecteur adulte, mais quel plaisir de retrouver ses émotions de jeune lecteur.
Une magnifique couverture, une histoire simple mais pas simpliste… que du bonheur pour les jeunes de 9 à 99 ans !

PS - Livre reçu dans le cadre du Masse critique de novembre ; merci à Babélio et aux Editions du volcan...
Premier tome des aventures de Loïc, un jeune malouin. fils d'une ancienne fille de joie, il n'était pas destiné à vivre de grandes aventures maritimes mais un concours de circonstances et son naturel bienveillant le conduise à s'embarquer sur un navire de la royale, enrôlé comme corsaire de Louis XIV sous les ordres du célèbre Dugay-Trouin.
On navigue à ses côtés, partageons ses faits d'armes et rencontres faites d'amitiés, d'émois amoureux, et de secrets dangereux.
Tout ça en faisant route vers l île de la tortue, première escale de son périple.
il est questions d'apprentissage, de vendetta, de rédemption, d épidémie sur fond de compagnonnage et de batailles navales... et c est franchement bien romancé à l'aide d un riche vocabulaire de flibustier.
Un plaisir de retrouver des aventures dignes de l'ile au trésor , certe moins ettofés, mais quand bien même moussaillon, on s'y aventure volontier.

J ai reçu le tome II dans le cadre de la masse critique jeunesse et me suis procuré le commencement de cette aventure sympathique. Je crois bien que je vais suivre le jeune breton alias sabre d'or tout du long de son voyage pour retrouver une âme d enfant et ce désir de découverte.
Je ne lis pas souvent de la littérature jeunesse. Mais, mes petits-enfant s grandissent et j'aime bien échanger sur les livres. le jeune héros "Sabre d'Or" est, peut-être bien trop poli et trop propre sur lui pour l'époque mais il est sympathique, débrouillard et j'ai trouvé agréable la lecture de ses différentes aventures. le quotidien sur des bateaux où les règles de vie étaient , sans nul doute, effrayantes est toujours source de curiosité. Il fallait avoir le coeur bien accroché pour se lancer à l'assaut des vagues, à la rencontre des bateaux ennemis, et garder une humanité intacte pour venir au secours des autres membres de l'équipage. J'ai bien aimé la couverture sur fond bleu qui affiche, d'emblée, la mer déchaînée, le courroux des tempêtes. Je vais lire les romans suivants et les faire connaitre autour de moi. Merci pour cet envoi.
Même adulte, j'ai adoré ! Extrêmement bien écrit, on se plonge dans l'histoire de Loïc avec plaisir !

Chacun sentait confusément qu'il aurait pu tomber au champ d'honneur. La camarde choisissait ses galants au hasard.