EAN : 9782812920707
Editions De Borée (11/05/2017)
3.87/5   19 notes
Pour rendre service à Odile, sa grand-mère, Damien part dans le village familial pour régler quelques affaires. Il y rencontre le cousin d'Odile, Valentin, avec qui il se lie d'amitié. Pourquoi Valentin est-il surnommé le valet de pique ? Pourquoi sa fiancée l'a-t-elle quitté juste avant leur mariage ? Damien plonge dans le passé familial pour éclaircir ces mystères...
Que lire après Le valet de piqueVoir plus

Je ne sais pas ce que vous pensez de la première de couverture mais je l'aime beaucoup, elle respire le frais, la pureté, l'été.

Pour rendre service à sa grand-mère et son oncle, Damien quitte Montpellier pour se rendre dans un village perdu de Lozère...

Arrivé sur place, il trouve le château en ruine comme le lui avait indiqué son oncle. Il a même vu la maison dans laquelle vivait son arrière-grand-mère. Jusque-là, tout allait bien ! Il a même fait le rencontre du cousin Valentin qui l'a accueilli à bras ouverts ! Sauf que voilà, lorsque Damien a voulu faire le chemin inverse, retourner à Montpellier, la voiture est tombée en panne ! Pendant que la voiture se fasse réparer, il fera plus ample connaissance de Valentin qui a pour surnom "Le valet de pique" ♠... Ce surnom qu'il traîne plus comme un boulet souffre comme jamais d'autant plus qu'il n'en connaît pas l'origine ! Pour aider son cousin, il décide de mener sa propre enquête afin d'enlever ce fardeau qui semble peser sur les épaules de ce pauvre Valentin... Pourquoi lui a-t-on donné ce surnom ? Quel secret entoure ce surnom quelque peu étrange ? Un secret de famille ? Où emmèneront les recherches de Damien ?

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage avec des personnages forts attachants qui vont dynamiser ce récit comme jamais ! Valentin a des talents cachés et ne va pas hésiter à les montrer au fil des pages à son cousin Damien. Il fera danser et chanter vos papilles gustatives ! le seul regret que l'on peut avoir est que nous ne pouvons goûter les succulents plats que Valentin prépare.

Valentin est un personnage vraiment attachant, sous son apparence un peu bourru se cache un homme au coeur tendre et généreux. Sa tristesse, son fardeau vous toucheront à coup sûr. J'ai voulu l'aider, le soutenir, le prendre par la main pour l'aider à aller de l'avant, on a qu'une envie, qu'il trouve le bonheur !

Je vais vous faire rire mais je "connais", c'est bien un grand mot mais je suis passée par le pont de Millau, par Montpellier cette semaine, des endroits que j'ai certes traversé en voiture mais c'était bizarre/intéressant de retrouver ces lieux dans mon livre, je me suis sentie proche du trajet qu'a emprunté Damien.

La plume de l'auteur est belle, descriptive, émotive, fluide, et gourmande ! L'histoire est bien contée et coule de source. L'action est bien présente pour dynamiser ce récit riche en émotivité.

En conclusion : un livre à lire de toute urgence tant il est beau avec des personnages attachants.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Pour rendre service à sa grand-mère et son oncle, Damien, jeune trentenaire part de sa chère ville : Montpellier, pour aller en Lozère dans un village perdu. Tout se passait bien, il avait trouvé le fameux château en ruine que lui avait demandé d'aller voir son oncle et il avait vu l'ancienne maison où avait habité son arrière grand mère. D'ailleurs, il avait fait la rencontre d'un cousin, Valentin, qui l'avait accueilli à bras ouvert. Quand Damien a voulu reprendre la route pour Montpellier, la voiture était en panne... En attendant, il appris à connaître de mieux en mieux Valentin et appris le surnom de celui-ci : le valet de pique ♠️ ! Tout porte à croire que ce surnom n'a rien de glorieux et le rabaisse sans cesse. Valentin souffre de ce surnom et n'en connaît pas l'origine. Afin d'enlever ce poids à son cousin, Damien mènera son enquête... Quels sombres secrets pèsent sur sa famille ? Quelles en seront les conséquences ? Peut-on arriver à conjuguer passé et présent ?

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage car pour changer, ce sont des hommes qui sont nos protagonistes au coeur de l'action. le valet de pique (Valentin) est mis en avant et nous apprend tout un tas de choses comme la préparation d'un civet, d'une tête de veau,... un fin cuisinier qui ravira vos papilles. Eh oui, il n'y a pas que les filles qui sont aux fourneaux !

Je me suis beaucoup attachée à Valentin, un homme ours en apparence mais le coeur sur la main. J'ai été émue par sa tristesse et j'aurais voulu l'aider comme l'a fait Damien. J'ai été navrée devant l'injustice qu'il avait subi depuis sa plus tendre enfance. Valentin serait un très bon ami! On ne veut que son bien.

À travers les origines de l'auteure, nous découvrons la Lozère et ses petits villages environnants. Marie de Palet nous guide de Montpellier à Blacheres, en passant par le Pont de Millau et ses multitudes de routes en épingle quand on passe par la corniche.

Une lecture apaisante qui fait du bien, qui se lit toute seule. Ajoutez-y une fluidité doucereuse et ce n'est que du bonheur :) un roman réaliste à découvrir et une auteure à suivre !
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Un très bon Marie de Palet comme d'habitude.
Cette fois ci cela ne se passe pas au delà de plusieurs décennies, mais dans ce XXIè siècle, avec des moyens modernes.
Le hasard, fait se rencontrer deux hommes, un jeune Damien qui arrive de Montpellier et Valentin qui habite en Lozère près de Mende (Là où réside l'auteure). Ils se découvrent une parenté et devienne les meilleurs amis du monde, avant qu'ils ........ non, je ne le dirai pas, lisez-le et vous verrez que malgré la modernité du déroulement de cette histoire, Marie de Palet remonte quand même le temps à l'époque de la seconde guerre mondiale.
J'aime bien qu'un roman se termine bien, et on peut le dire de celui-ci.
J'ai beaucoup aimé.
Lecture très agréable !

Les personnages sont attachants, les relations sont touchantes et on prend véritablement plaisir à les accompagner.
Les paysages sont envoûtants, même paisibles. Les saisons défilent et chacune amène ses couleurs et sa végétation.

Les toits voisins s'étaient encapuchonnées de blanc et se courbaient vers le sol comme de vieilles nonnes ridées par le temps.