Editions De Borée (01/09/2011)
3.97/5   16 notes
Adoptée à l’âge de deux mois par Francine et Julien qui l’ont trouvée en bord de Seine, Camille rêve de devenir pâtissière, métier pour lequel elle présente déjà de belles dispositions, et non d’épouser l’homme terne que ses parents lui ont choisi. Sa chance se présente lorsque Martial Osmont l’embauche comme serveuse dans son salon de thé. Le mystère de sa naissance sera au bout du chemin.
Que lire après Les mystères de CamilleVoir plus
Camille est une jeune fille, adoptée quand elle était bébé, qui a grandi dans une famille aimante, à la campagne. Mais elle n'est pas ordinaire. Oh non ! Elle se trouve dotée d'un don hors du commun pour la pâtisserie.

Elle caresse d'ailleurs un rêve : pouvoir aller en ville, apprendre le métier et travailler dans une pâtisserie renommée. Mais ses parents ne sont pas du même avis, et il faudra bien attendre sa majorité pour atteindre son objectif.

Le hasard fait parfois bien les choses, et Camille se trouve embauchée dans la boutique de Martial Osmont, une pâtisserie renommée et dans laquelle la jeune fille pour déployer tous ses talents.

La Seconde Guerre Mondiale va bousculer tout ce petit microcosme et révéler au grand jour certains secrets…

Connaissez-vous la série télévisée Mr Selfridge ? Ou bien avez-vous lu le livre d'Emile Zola, Au bonheur des dames ? Avez-vous apprécié ? Si vous répondez oui à deux de ces trois questions, alors foncez sur ce roman-ci !

Un univers des années 30, quand l'honneur était encore aux boutiques familiales, transmises de père en fils, où les traditions et les convenances étaient de rigueur. Mettez-y de jolies vendeuses, des douceurs renversantes, un cadre artistiquement décoré, un patron affable, et vous aurez devant un roman qui mérite d'être savouré.

Personnellement, j'ai très vite pris goût à ce que l'auteur me proposait. Des recettes qui n'existent plus aujourd'hui, ou oubliées au fond de tiroirs de grand-mère, une couleur sépia donnée à l'ensemble, une histoire d'amour en fond romantique, une guerre destructrice, une belle recherche historique,… Tout est là pour donner l'envie de lire jusqu'au bout.

J'ai passé un très bon moment avec cette histoire. Camille est une héroïne comme je les aime : courageuse, décidée, un brin ambitieuse, tendre et douce, tout à la fois. J'ai suivi ses pas dans le parcours vers la réussite. J'aurais d'ailleurs voulu un second, un troisième… une saga au complet !

Je suis totalement conquise par la plume de cet auteur, et j'espère avoir l'occasion de lire d'autres livres dans l'avenir.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Comme pour "Les sortilèges du Tremblay", je n'ai pas du tout été convaincue par "Les mystères de Camille". La trame du récit, quoique assez classique, est intéressante avec cette jeune femme de la campagne qui part pour la ville afin d'apprendre le métier qui la passionne même si cela ne correspond pas aux critères de son époque.Un intrigue intéressante donc, mais le style de Karine Lebert rend la lecture assez ennuyeuse et même parfois fastidieuse. La manière dont elle gère le temps avec des bonds en avant suivis de longues explications pour raconter ce qui s'est passé entre temps, y compris pour des faits majeurs, alourdit inutilement le rythme.Voilà pourquoi je ne lirai sans doute pas tout de suite un autre roman de Karine Lebert...
Clairement, si j'ai eu envie de lire Les mystères de Camille de Karine Lebert (Editions de Borée), ce n'est pas en lisant la quatrième de couverture (ce que je n'ai pas fait !) mais bien pour cette très jolie couverture qui attire le regard et qui donne faim.

Adoptée alors qu'elle n'était qu'un bébé, Camille grandit dans une famille aimante, à la campagne. Devenue jeune fille, elle se découvre un véritable don pour la pâtisserie. Elle rêve d'ailleurs de partir pour la ville pour apprendre le métier et travailler dans une grande pâtisserie. Mais ses parents ne sont pas du même avis, ils souhaitaient que leur fille reste à la campagne et fasse sa vie comme eux. le hasard fait pourtant bien les choses car Camille va se retrouver embauchée dans la boutique de Martial Osmont, la pâtisserie renommée dont elle rêvait ! Mais la Seconde Guerre Mondiale arrive, va bousculer tout ce petit monde et révéler au grand jour certains secrets.

Avec Les mystères de Camille, Karine Lebert signe un roman du terroir des plus passionnants. Si la trame de l'histoire est des plus classiques pour le genre, la plume de l'autrice la rend intéressante. Des recettes de grand-mère oubliées, une histoire d'amour, une guerre destructrice, les ingrédients sont variés et le mélange est plutôt réussi.

Camille est une héroïne complète : courageuse, ambitieuse, douce. J'ai pris plaisir à la suivre dans son parcours vers la réalisation de ses rêves. A ses côtés, nous sommes plongés dans la campagne et la ville des années 30, avec des descriptions et une société dépeinte méticuleusement. Un véritable bond dans le temps !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Avec "Les mystères de Camille", Karine Lebert situe son intrigue dans sa période fétiche: la Seconde Guerre Mondiale, en Normandie. On découvre Camille, une jeune femme abandonnée à la naissance et recueillie par un couple de paysan qui l'ont élevée et choyée dans foyer doux, réconfortant et sécurisant. Elle est devenue une jeune femme visionnaire et ambitieuse qui rêve de faire de sa passion pour la pâtisserie son métier. Elle va aller au bout de ses convictions et se donner les moyens d'y parvenir, ce qui va permettre de mettre en avant la condition de la femme libre qui s'affranchit des conditions. L'arrivée en ville de Camille lui offre une nouvelle naissance, mais c'est l'arrivée de la Guerre qui va tout bouleverser et offrir une intrigue multiple entre l'histoire personnelle de Camille, l'histoire de sa famille et les affres de la Guerre. Sans être une histoire ultra passionnante et surprenante, elle se laisse dévorer de façon bien agréable avec une héroïne que l'on prend vraiment plaisir à suivre.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Une orpheline, Camille, surmonte tous les obstacles pour accomplir son rêve : devenir pâtissière.
Un bon roman qui se lit bien et m'a fait passer un agréable moment.
Je recommande ...

En ce mois d'hiver, le feu, les lampes à pétroles et les bougies réunissaient leurs forces afin d'assurer une luminosité ténue. Si la lumière parcimonieuse faisait un joli teint aux femmes, elle projetait aussi sur les murs des ombres mouvantes et un peu effrayantes qui énervaient Typhon et Scarlett, le couple de chat de la ferme.