Gazhole (Autre)
EAN : 9782075167475
Gallimard Jeunesse (24/03/2022)
3.6/5   10 notes
Depuis toujours, Ariane se méfie de ses parents, deux tyrans capricieux et cruels qui cachent au fond d'un labyrinthe un monstre mi-homme mi-bête affamé de chair humaine. Quand débarque Thésée, un héros athénien sûr de lui qui prétend pouvoir tuer le Minotaure, la jeune princesse décide de tout risquer pour lui. Ariane l'astucieuse saura-t-elle aider celui qu'elle aime à s'échapper du labyrinthe pour s'enfuir avec lui loin de son pays ?
Que lire après Ariane l'astucieuseVoir plus
Tout le monde connaît le mythe du minotaure et comment Thésée le héros a vaincu ce monstre. Tout le monde sait qu'Ariane, la fille du roi Minos, l'a aidé. Mais quelle est vraiment l'histoire de cette héroïne toujours dans l'ombre de Thésée ?

L'histoire : Ariane est la fille de Minos roi de Crète et de Pasiphaé fille du dieu Hélios, et soeur de la célèbre Phèdre. Dans le mythe il est dit que le Minotaure est le demi-frère d'Ariane, né d'un taureau et de Pasiphaé suite à une punition de Poséidon (car Minos n'est pas du genre à respecter sa parole et les dieux n'aiment pas ça.) On dit aussi qu'il est enfermé dans un labyrinthe construit et imaginé par Dédale, un scientifique qui a dû fuir Athènes. On dit que les Athéniens doivent offrir des jeunes gens en sacrifice au monstre et qu'un jour Thésée, fils d'Egée roi d'Athènes, fait partie du convoi.
Thésée est venu pour tuer le monstre et mettre fin à ces sacrifices. On dit qu'Ariane tombe folle amoureuse de lui et décide de l'aider à sortir du labyrinthe… avant d'être abandonnée par le héros qui épousera finalement sa soeur Phèdre. Mais peut-être que les choses ne se sont pas tout à fait passées ainsi et qu'Ariane est bien plus qu'une jeune femme qui tombe vite amoureuse, un peu niaise et victime de ses mauvaises décisions. C'est ce que nous raconte cette histoire.

Retour de lecture : Séduite par le projet de cette collection de s'intéresser aux héroïnes de la mythologie j'avais lu “Pénélope : la femme aux mille ruses.” Il était temps que les femmes aient droit à la parole et qu'elles ne se contentent plus d'être le personnage secondaire dans l'ombre des hommes dans les récits mythologiques. Surtout qu'Isabelle Pandazopoulos ne modifie pas la légende mais lui donne un angle différent. Et c'est cet aspect qui me plaît autant dans cette série (Ariane l'astucieuse est le quatrième tome.)

L'histoire racontée du point de vue d'Ariane
C'est toute la magie de cette série : Isabelle Pandazopoulos nous raconte vraiment un épisode mythologique avec les différents protagonistes et leurs actes : pourquoi Apollon pousse Pasiphaé à aimer un taureau, la raison de la présence du minotaure, son emprisonnement dans le labyrinthe construit par Dédale, Phèdre, Ariane, Thésée, le fil qui lui permettra de retrouver la liberté, le départ, l'abandon sur l'île etc. Tout est raconté, elle ne prend pas de liberté avec le mythe.
Par contre, elle lui offre un autre angle par un point de vue différent. Dans cette histoire la femme n'est plus seulement l'amoureuse ou la manipulée par les hommes. Elle n'est plus qu'un simple accessoire qui l'aide (un peu, il ne faudrait pas retirer sa victoire au héros) ou qui se contente de l'accompagner dans le récit.

Le conseil de la bibliothécaire : La série propose des romans courts et une autre façon de raconter un épisode célèbre de la mythologie. Il pourrait donc s'adresser aux enfants de niveau CM2 – 6ème pour compléter leur programme autour de la mythologie. Surtout que la série propose aussi de découvrir les déesses (Athéna et Déméter pour le moment.)
Lien : https://journaldunebibliothe..
Roman très intéressant autant par son sujet abordé (l'histoire d'Ariane bien que connu n'est pas toujours raconté avec tant de détails).

Le point de vu féminin permet de mettre en avant des personnages plus oubliée de la mythologie ainsi que des liens avec des personnages dont personnellement je n'avais jamais entendu parler malgré ma passion de la mythologie grec.

L'écriture est assez intéressante, elle réussit assez bien à mêler une narration conventionnel et moderne avec des dialogues écrits dans un style inspirés des pièces antiques (notamment avec le rappel des attributs et des liens généalogiques des personnages) par moment c'était un peu lourd mais ça n'a du arriver que 2-3 fois dans tout le livre, ce qui est vraiment une bonne chose.

Je le conseil pour découvrir la mythologie et pour donner un aperçu d'un autre style d'écriture auquel le public n'est pas inspiré
J'aime beaucoup Isabelle Pandazopoulos, qui délivre ici un de ses nombreux talents encore méconnu pour moi : l'écriture de romans pour les moins de 12 ans.
L'histoire, tout le monde la connaît : pas facile de la réinventer et la remettre au goût du jour, avec une touche de féminisme (Thesée n'est pas à son avantage, le pauvre) et sans tomber dans le glauque.
Ce petit roman se dévore agréablement et peut constituer une jolie entrée en matière dans la mythologie.
Je trouve que la couverture est magnifique et les illustrations à l'intérieur (en noir et blanc) sont également très belles.

Le livre représente une bonne introduction / immersion aux mythes antiques et légendes grecques.

On y apprend plein de choses. le roman permet de découvrir l'histoire complète du personnage d'Ariane. Et cela va plus loin que le mythe que beaucoup connaissent, avec le labyrinthe, Thésée et le fameux fil.

Le récit est court (un peu plus de 100 p), le texte est simple et clair, la lecture est agréable.
Le petit plus : le point de vue entièrement féminin !

Pour ma part, c'est une découverte de la collection "Héroïnes de la mythologie", où les femmes de la mythologie sont mises en avant. Il y a également Pénélope et Athéna, que j'ai beaucoup envie de découvrir !

Roman conseillé dés 9 ans : idéal pour ceux qui ne connaissent pas beaucoup la mythologie.
Lien : https://www.instagram.com/la..