Anne Carrière (09/03/2018)
4.75/5   2 notes
Vincent Leenhardt, grand chercheur en paléontologie et professeur à l'université de Toulouse, est l'Indiana Jones français. Très respecté par ses étudiants et par ses pairs, il mène des recherches sur le mouvement dans l'art pariétal de nos ancêtres : il a la conviction qu'Homo Sapien est l'inventeur du cinéma... et il va tout mettre en uvre pour le prouver.
Côté vie privée, Leenhardt mène une vie tout à fait « normale » avec Olympia, une love Doll en silicon... >Voir plus
Que lire après L'homme sensibleVoir plus

« Enseigner était sa distraction favorite et résoudre le mystère de la décomposition du mouvement le passionnait. »
«  S'il se souvenait de son hallucination devant l'Olympia de Manet, il ignorait qu'un jour, il en aimerait la réplique exacte. »

L'auteur s'est appuyé sur des recherches scientifiques pour raconter la quête de Vincent Leenhardt, paléontologue et professeur à l'université de Toulouse. Également chercheur, il se demande pourquoi la moitié des oeuvres du paléolithique présente non pas quatre pattes à un animal mais huit ! Les artistes auraient-ils décomposé graphiquement la course du bison?
Vincent, lui-même obsédé par le mouvement depuis son enfance, vit cependant avec une femme immobile, une love doll à la peau de silicone, Olympia, la copie conforme de celle de Manet. Galvanisé par son amour,il en fait sa muse, sa confidente, une femme différente des autres, qui l'encourage cependant à poursuivre ses travaux. Atteindra-t-il le Graal ? Et si l'artiste Homo Sapiens avait inventé le cinéma 17000 ans avant nous ? Une véritable révolution culturelle...

On retrouve avec plaisir l 'écriture, pétrie de sensualité, de l'auteur de « La peau des autres ». Eric Paradisi, à la sensibilité exacerbée, signe un roman touchant, original, baigné de tendresse. Saluons les qualités de ce livre, « destiné à un public varié, amateur d'Art, de cinéma, de beauté ».
«  La beauté sauvera le monde » rappelle Dostoïevski !
Le mot saugrenu vient des mots sel et grain.
Vincent Leenhardt va apporter un nouveau grain de sel dans le monde des paléontologues.
Un monde qui cherche la lumière dans ces grottes aux dessins révélés, n'en finissant pas de nous relier au début de l'humanité.
Vincent ne s'enfuit pas dans l'enfoui, aiguisant sa passion dans l'enseignement, mais il a une histoire et vit une histoire qu'il ne pourra dévoiler.
Fréquentant nos ancêtres dépouillés de leur chair il sait redonner vie à ce qui en parait dépourvu. C'est un besoin de donner sens et d'en recevoir, même en apparence insensée.
Le saugrenu donne du sel à sa vie et nous pouvons remercier Eric Paradisi de nous donner du grain à moudre.