Terrifiant
Voici un roman de type thriller psychologique. Vous serez emporté pour 345 pages terrifiantes, et plus glaçantes les une après les autres.
Un livre qui va marquer mon esprit, sur le thème de violences psychologiques. Il est vrai que derrière les portes, nous ne savons pas ce qu'il se passe !
Jacques semble être le parfait mari, belle situation, et pourtant au fur et à mesure ont découvre le personnage. Les apparences sont trompeuses et parfois surprenantes. Jacques est plutôt un homme pervers. Grace fait très naïve à côté. Tandis que Millie, la soeur de Grace, est d'un amour, très charmante. Les personnages sont très bien pensés, bien travaillés. Bravo nous nous y attachons et nous tremblons de peur pour eux. Je pose mon livre, j'ai hâte de le reprendre, de peur que l'auteur imagine un tournant différent auxquels je pense. Avant de poser le livre, je tourne quelques pages.
La construction et le mécanisme fonctionne à merveille, des chapitres "présent" et "passé", vous font découvrir au fil des l'eau les atrocités et les visions de chacun.
La couverture m'avait attiré, un trou de serrure dont la lumière parvient à sortir et briller. le titre en rouge saute à l'oeil. le résumé aussi avait joué son rôle, et il est conforme.
B.A. Paris est un auteur à découvrir, qui manie à la perfection sa plume sur fond de plan machiavélique. le suspens est bon et efficace.
J'ai hâte de découvrir de nouveaux livres de B.A. Paris.
Grace et Jack forment le couple parfait….en apparence.
Mais on ne connaît jamais bien les gens et leur véritable visage.
Grace va l'apprendre à ses dépens.
Jack est un avocat très reconnu et remarquable, il ne perd jamais un dossier et défend que des femmes battues, mais sous ses airs de mari adorable et aimant se cache une personne dangereuse et extrêmement dérangée.
L'histoire se déroule entre passé et présent, nous narrant la rencontre de ce couple et les différentes étapes de leur vie actuelle et le déroulement atroce de la vie quotidienne de Grace et des maltraitances qu'elle subit.
Le point faible de celle-ci étant sa soeur trisomique qu'elle aime plus que tout, Jack saura très bien jouer sur cette corde sensible et en faire un avantage pour lui et ses penchants sordides.
Il est tout simplement monstrueux et on ne peut que trembler en lisant les passages le concernant, Grace étant entièrement sous son emprise, reste tout de même une femme forte, mais ses décisions me pousse à la trouver un peu trop aveugle et naïve sur les bords, malheureusement elle va vite se rendre compte de ses mauvais choix.
Un thriller psychologique qui vous retourne les tripes et vous pousse à voir les gens autrement et à douter de tout le monde.
Une fin un peu rapide, romanesque et assez édulcorée qui finit ce livre sur une note heureuse et idyllique, malheureusement dans la réalité, les choses se concluent rarement aussi bien.
Angoissant/ tellement réaliste/ à vous rendre parano.

« Jack et Grace forment le couple idéal. Amoureux, fortunés, intelligents et sensibles ; tout semble leur sourire. Mais pourquoi ne voit-on jamais Grace seule? Pourquoi la porte et les volets du rez-de-chaussée sont ils toujours fermés? »

À dévorer avant de se marier.
J'ai été transporté par ce thriller psychologique. J'ai beaucoup aimé! On alterne entre passé et présent.

Grace, trentenaire anglaise, file le parfait amour avec Jack. Mariés au bout de 6 mois, leur vie est parfaite : maison parfaite et surtout monsieur qui ressemble à un mannequin et est avocat dans le droit des femmes. Que demander de mieux? Qu'il accepte avec enthousiasme la soeur trisomique? Et bien c'est fait. Mais de fil en aiguille, on ressent que quelque chose cloche. Monsieur serait-il un peu trop possessif? Un peu trop ambitieux? Ou encore trop perfectionniste? Non, vous n'y êtes pas... continuez encore un peu, et la vérité apparaîtra.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice. C'est le premier roman que je lis d'elle mais je ne vais pas m'arrêter la. Un second m'attend déjà dans ma PAL.

Le seul bémol que je reprocherais (après pour construire une histoire telle que celle-ci, je ne pense pas qu'elle ait eu beaucoup de choix) : Grace ne s'est pas méfiée une seconde de ce conte merveilleux où surgit le prince charmant. Ce qui ne colle pas trop avec le personnage qui est quelqu'un de sensé. Voilà, pour le reste allez-y! C'est vite lu, bien fait, on s'inquiète beaucoup pour Grace. Personnellement, c'était addictif.
Grâce et Jack sont un couple parfait, vivant dans une somptueuse maison et recevant régulièrement des amis, béats d admiration face à tant de perfection.

On sait que Grâce a une soeur de 18 ans, Millie, qui est trisomique et que le couple compte prendre sous son aile l année d après, lorsqu elle pourra sortir de son internat spécialisé.

Une alternance de points de vue passé et présent nous permet de découvrir leur rencontre et le reste.

Vous vous en doutez, derrière tant de perfection, se cache l horreur.

Je n'ai pas spécialement accroché aux personnages. Jack manquait finalement d un certain charisme et de profondeur. Dans ce style de roman, quelqu un comme lui doit présenter des failles, un passé, pour mieux comprendre ses actes. Ici, il est fade.

Tout est un peu trop facile, notamment la fin.

Le style d écriture n est pas transcendant, les dialogues parfois superficiels, et l histoire est un peu trop tordue pour paraître vraisemblable.

Sinon, l histoire se lit très vite et attise la curiosité tout au long de la lecture, d où le fait que je laisse 3 étoiles. En toute franchise, je m attendais à mieux, de par les louanges de la personne qui me l a conseillé ainsi que le résumé qui était alléchant, plus que l histoire en elle même.
Méfions-nous de l'eau qui dort...
Jack et Grace laissent transparaître l'image d'un couple soudé et amoureux, menant une vie paisible et bien rangée. Tout semble parfait, voire trop parfait pour ne pas éveiller quelques soupçons.
Entre passé et présent, l'ambiance devient de plus en plus oppressante lorsque l'auteure nous dévoile progressivement et très habilement la partie immergée de l'iceberg...
Un scénario machiavélique qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Et un dénouement qui nous laisse un peu pantois...
Derrière les portes fait partie de ces thrillers qui misent sur leur côté malsain et particulièrement oppressant. Une atmosphère lourde, de la manipulation et de la torture psychologique, sans aller jusqu'au trash et à l'excès de scènes glauques.

Mais pour le coup, si l'atmosphère est parfaitement retranscrite et qu'on ressent bien ce sentiment de malaise, ça ne va pas beaucoup plus loin. Pourtant, le récit est bien rythmé, et a un côté bizarrement addictif.

Mais l'histoire reste assez banale et prévisible. Quand dans le résumé d'un thriller on lit "couple parfait", on sait presque à tous les coups comment ça va se finir. Et cette fois-ci ne fait pas exception.

Les codes du genre sont un peu trop bien réutilisés : c'est du réchauffé, des facilités scénaristique, des choses qu'on ne pourra éviter de revoir dans tous les livres du genre. Petite singularité tout de même : la forte relation entre soeurs avec une enfant trisomique. Cela relève bien le niveau, parce qu'entre la le psychopathe en carton sans la moindre nuance, qui est juste un énorme taré sans qu'on comprenne vraiment pourquoi et la protagoniste soumise et sans la moindre personnalité, ça ne volait pas bien haut.
Grace et Jack semblent former le couple parfait : tendresse, relation fusionnelle, maison parfaite. Cependant la relation est toute autre et nous pénétrons dans le quotidien de ce couple étrange, qui semble cacher un secret.

Ce livre était dans ma wishlist depuis des mois, et quand je suis tombée dessus par hasard sur le AppleBook, je l'ai direct acheté.

L'histoire repose sur une alternance présent/passé qui si au début rythme le récit, vers la fin cette alternance m'a clairement gênée et perturbé aussi. En dehors de cela, l'histoire est intéressante et surtout très surprenante. L'autrice a bien travaillé son intrigue car je n'ai pas trouvé ça tiré par les cheveux, mais sincèrement quelque chose qui pourrait malheureusement arriver. le suspens nous entraine à tourner les pages machinalement, avec un final pas si dingue que ça mais à la hauteur.

Petit bémol : les personnages n'ont aucune profondeur caractérielle. On ne sait rien ou très peu de choses sur leur passé, leur entourage, leurs passions, et ça m'a empêché de m'attacher aux personnages. C'est un bémol important car j'estime qu'un thriller est bien réussi seulement si on pénètre les pensées des personnages. Ici, ce n'est absolument pas le cas : Jack est cinglé et nous n'avons aucune idée de pourquoi, quel type d'enfance il a eu, sa perversion, etc.

Vous l'aurez compris, ce fut une lecture plaisante qui m'a occupée une journée, mais rien qui ne m'ait transcendée. Je conseille aux inhabitués du genre, sinon comme moi vous serez légèrement déçus.

PS : je ne sais pas pourquoi mais ce livre m'a drôlement fait penser au livre « Mon Amie Adèle ».
4 étoiles car ce livre a des qualités !

La principale c'est que le rythme est présent et que je n'ai pas pu m'arrêter de tourner les pages.
L'alternance de la narration au présent et au passé est aussi très intéressante, ça fait des mini cliffhanger et ça nous interpelle...comment en est-on arrivé là !?

Pour moi la meilleure partie du livre c'est son début. une description d'un repas entre amis ou de façon subtile on sent que quelque-chose ne tourne pas rond mais quoi...?

Après les 30 pages du début on nous donne toutes les clés, donc il n'est pas question ici de twists permanents ou de suspense. Par contre l'auteure mets une belle tension et une belle angoisse.

Le défaut de ce livre je dirais que j'aurais aimé qu'il soit moins premier degré. Un personnage est méchant et très méchant, de plus en plus méchant voir parfois à la limite même de l'irréaliste.

Mais les qualités l'emportent et je l'ai lu en une journée.
Je suis encore mitigée après cette lecture. J'ai apprécié l'écriture simple de l'auteure. Cela convenait parfaitement à la situation. Mais au final, le récit était sans surprise. Tout est trop facile et les personnages sont fades et vraiment caricaturaux. La fin est très prévisible. En fait, on se doute dès le début de ce qui va se passer. J'aurais aimé avoir un peu de l'après, voir comment les choses allaient se passer. Ce roman est tout de même agréable à lire. Bien que je n'ai pas été surprise, j'ai aimé ce que j'ai lu.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..