Tout commence à merveille.. Grace rencontre Jack. C'est l'amour fou.. L'argent coule à flots, et tout semble se dérouler pour eux dans le meilleur des mondes.. Même Millie, la soeur trisomique fait gentiment partie de ce beau décor.

Et pourtant.. On ne sait jamais ce qui se passe quand les portes sont fermées. Qui peut dire qu'il connaît vraiment ses amis, ses voisins.. ou même sa famille ?

Ce livre glaçant montre vraiment à quel point les apparences sont trompeuses.
Les chapitres oscillent entre passé et présent, la narration est fluide, et évidemment chaque page tournée vous entraîne un peu plus vers la suivante, sans jamais pouvoir lâcher le livre.

Jusqu'à la toute fin, on espère, on craint, on se demande comment c'est possible.. comment s'en sortir surtout..

En tout cas, une chose est sûre.. Ca m'a dissuadée de me marier.. pour de bon, je pense..
En plus, si je n'ai pas de famille trisomique, j'ai des amis bien tarés.. Il serait dommage qu'il leur arrive quelque chose ( coucou les gens, ça c'est pour voir si vous me lisez ou pas 😉 , je vous bisoute)
L'auteur nous plonge dans la vie de Jack et Grâce, un couple parfait à la vie parfaite.Dès les premières pages on ressent le malaise. Petit à petit nous sommes plongés dans les tréfonds des relations humaines et de l'emprise psychologique que peut exercer une personne sur une autre. 💭

Le côté psychologique et manipulation m'a parfois rendue un peu mal à l'aise. Toutefois j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

Un thriller que je vais m'empresser d'oublier tant sa lecture m'a coûté. J'en ai lu des bouquins atroces mais celui-là - sans doute parce que sa construction est plutôt réussie - m'a carrément glacée.
Grace, la narratrice, est célibataire. Ses préoccupations s'articulent autour de Millie, sa jeune soeur en situation de handicap. Trouver un compagnon qui accepte d'accueillir une belle-soeur en difficulté n'est pas simple.
Alors, quand Grace rencontre Jack Angel, bel avocat spécialisé dans la défense des femmes violentées, affectueux et très prévenant avec Millie, elle pense avoir décroché le gros lot… Elle déchante dès la nuit de noces venue : Jack est un psychopathe et ses projets pour Millie et elle un véritable cauchemar.
B. A. Paris alterne les chapitres passé-présent et si, finalement, il n'y a pas tant de suspense que ça, on reste terrifié par l'ampleur du monstre qui se cache sous les traits du charmant Jack. Machiavélique, il a toujours un tour d'avance et anticipe les manoeuvres de son épouse pour fuir.
Lecture en apnée, durant laquelle j'ai compté les pages avant une conclusion qui me délivrerait moi aussi du piège tendu à Grace.

Challenge ABC 2021/2022.
Je n'avais vu, jusqu'alors, que de très bon avis sur ce livre depuis sa sortie. Au détour des rayons de ma bibliothéque, je suis par hasard tombée dessus, et je me suis rappelée le résumé bourré de suspense qui me donnait envie de lire cette histoire. Une fois emprunté, c'est maintenant chose faite.

On suit ici l'histoire de Grace et de Jack, à qui tout semble leur sourire. Un beau mariage, une maison magnifique, beaucoup d'argent. Des voyages qui font jalouser leurs amis. Mais, pourquoi Grace, femme au foyer semble si inaccessible ? Pourquoi n'ont-ils pas encore d'enfants ? Pourquoi ne les voit-on jamais séparément ? Étrange...

ATTENTION SPOILERS

Grace est un personnage un peu mou, cliché, niais. Elle semble subir la situation et ne tente pas grand chose. Malgré une famille bancale, Grace a plusieurs occasions d'échapper à son quotidien. Néanmoins, entre passivité, syndrome de stockholm et naïveté, on en attendait plus de sa part.
Jack est un personnage difficile à cerner, d'autant plus que ses motivations délivrées par l'auteur sont franchement incohérentes et grosses. Pas de réel mobile sexuel, passionnel, financier etc...

En somme, on nage dans le néant. L'écriture est digne d'un roman harlequin. C'est niais, invraisemblable. L'histoire peine à se mettre en place, les péripéties sont répétitives. le fil conducteur est vraiment peu recherché et tombe comme un cheveu sur la soupe. On a du mal a comprendre le réel problème du pervers de l'histoire. C'est survolé, peu approfondi, pas du tout nuancé. Les personnages sont tous noirs ou blancs. On a même des caricatures telles que Millie, la soeur trisomique, que l'on fait vraiment passer pour une "débile". Oui, c'est même l'adjectif donné à plusieurs reprises dans le roman. J'ai trouvé ça moyen.
Quoi qu'il en soit, c'est prévisible à souhait, j'avais déjà deviné la fin dès les premiers chapitres. L'alternance du passé et du présent dans les chapitres est peu utile. On avance à petit pas, avec toujours les mêmes scènes (diners, voyages, punitions). Je n'ai rien contre les huit clos, j'en ai déjà apprécié quelques-uns, mais là ?! le suspense est inexistant, on ne ressent rien sauf peut-être de la pitié pour le cinglé de l'histoire tellement il n'a aucune raison de faire tout ça. Tellement gros, je ne me suis absolument pas identifié à aucun des personnages.

En conclusion, "Derrière les portes" n'est clairement pas à la hauteur du résumé que l'on nous présente en quatrième de couverture. C'est long, répétitif, sans émotion. L'écriture est un peu mièvre et scolaire. Les dialogues ne sont absolument pas réalistes, trop littéraire. On échange pas comme cela dans la vraie vie. Les personnages sont clichés, avec un charisme de bulot. En somme, si vous êtes adepte de suspense et de thrillers qui vous font palpiter le coeur, fuyez ce livre, pauvres fous !
Un très bon roman, le deuxième que je lis de l'autrice après Dix petites poupées ! Et comme j'avais adoré ma première lecture, j'avais vraiment hâte de me plonger dans Derrière les portes. Et bien je n'ai pas été déçue, j'ai adoré ma lecture ! Même si certains passages, notamment la fin me semblaient prévisibles, seul problème du roman. Cependant, je dois avouer que le dernier chapitre m'a beaucoup plu ! J'ai vraiment passé un très bon moment, notamment suite aux sujets abordés dans le roman, la manipulation, les psychopathes, les violences -psychologie comme physique - faites aux femmes et la trisomie. Tant de thèmes importants abordés dans ce roman, et je dois avouer que ça rajoute un gros plus dans l'histoire. Et ce sans parler de la plume de l'autrice, fluide et efficace. La lecture se fait toute seule.
J'ai découvert ce roman par hasard, dans un magasin de destockage … le titre et la 4ème de couverture m'ont intriguée.
J'ai tournée les 1ère pages de ce livre et j'ai était complément happée, par l'histoire !!
J'ai terminé ce roman en 24h ! (Heureusement que je l'ai lu un week-end ahah !)

Vous ne sortirez pas indemne de cette lecture ! Il nous rappel que l'humain peut être vraiment très cruel …
Grace est une jeune britannique moderne et intelligente qui s'assume et qui s'occupe également de sa soeur trisomique, Millie.

Elle s'en occupe seule, car leurs parents ne sont pas prêts à le faire et envisagent même de partir vers la Nouvelle-Zélande, sans doute pour mettre le plus de distance possible entre eux.

Ainsi, lorsque Grace tombe amoureuse de Jack Angel, avocat brillant, c'est aussi parce qu'il a également su accepter Millie et qu'il a compris l'importance qu'elle pouvait avoir pour sa soeur.

Lui aussi est amoureux de Grace et il est prêt à la partager avec Millie, au point qu'il envisage même de lui faire quitter son établissement spécialisé pour l'installer dans la superbe maison qu'il va acheter pour eux.

Alors, très rapidement, c'est le mariage, car Jack est l'homme parfait, prévenant, beau, riche, attentif, galant, attentionné.

Leur couple sera donc parfait aussi. Au moins en apparence...

A mon avis :
Derrière les portes est un thriller qui prend son temps à démarrer.

Une bonne partie de l'histoire est consacrée à la période avant mariage (on passe d'ailleurs du présent au passé d'un chapitre à l'autre), qui liste tous les clichés de l'homme idéal et de la femme qui s'abandonne devant tant de perfection. En ce sens, il a un petit coté roman à l'eau de rose alimenté par des situations quelques peu improbables, par forcément au gout des lecteurs de thrillers.

Mais bon, soit. Il faut donc attendre quelque peu pour voir se dessiner la véritable intrigue du livre, même si on a largement le temps de l'anticiper et d'en deviner les ressorts avant l'heure.

Grand classique du genre, on passe de chapitre en chapitre entre le passé et le présent, respectivement entre ce qui s'est passé depuis leur rencontre, l'évolution de leur relation, et ce qu'ils vivent aujourd'hui.

Au bout d'un nombre certain de pages, on découvre alors la raison profonde du changement d'attitude de Jack, mais là encore quelques improbabilités pointent et affaiblissent l'intrigue, notamment du fait de la caricature qui est faite des situations et des personnages, y compris d'ailleurs de la soeur trisomique.

Et pour finir, l'épilogue de ce récit s'enfonce encore une fois dans une situation improbable et un scénario bâclé qui aurait largement pu être plus angoissant et complexe.

En résumé, au regard de ces observations, je ne peux objectivement que donner deux étoiles à ce livre, même si j'avais envisagé d'en mettre trois initialement.

En effet, tout de suite après avoir refermé la dernière page, je ne m'en étais tenu qu'aux aspects superficiels du roman, qui finalement m'avait fait passer un moment plutôt sympa. Mais c'est vrai qu'en y réfléchissant à deux fois, il y a quand même pas mal de choses qui clochent dans ce scénario et que c'est un peu "too much". Alors deux étoiles... c'est bien.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Pour ce qui est de trouver le "jackpot" des maris de la pire espèce, Grace a tapé dans la mille. Pauvre Grace...Beau, élégant et charmeur, Jack avait tout pour être parfait. C'était trop beau pour être vrai. Elle ignorait que cette union allait devenir son pire cauchemar..."Derrière les Portes" se dévore d'une traite, 345 pages pas plus, il aurait même pu être plus long.

C'est un roman d'une perversité sans nom, qui laisse entrevoir toute la noirceur d'une âme humaine. Un monstre qui ne laisse aucun bleus mais qui jouit d'exercer son pouvoir en manipulant psychologiquement les autres, surtout son épouse. C'est presque pire que les coups. Plus hypocrite. Plus sadique encore. Cela va très loin...Il vous faudra le lire pour savoir comment et pourquoi ! ;-)

On éprouve de la sympathie pour Grace, quoiqu'elle nous tape un peu plus sur les nerfs qu'autre chose la plupart du temps tellement on la trouve naïve. On a envie de se fâcher et de la secouer un peu pour qu'elle voit la vérité en face. Mais observant la situation de l'extérieur, cela paraît plus évident pour nous. Il nous faut nous mettre dans sa peau et tenter d'imaginer sa situation de son point de vue à elle, de l'intérieur. C'est sûr que cela ne doit pas toujours être évident...coincée avec un malade de cette espèce ! Heureusement, sa soeur trisomique Millie apporte un peu de lumière et de douceur à l'histoire. Celle-ci tient d'ailleurs un rôle majeur, une place importante sur l'échiquier. On l'adore, cette gentille Millie ! Une véritable bouffée d'air frais dans cet engrenage fatal. C'est comme un rayon de soleil en pleine nuit.

Un roman facile à aimer, même si on n'approuve pas toujours les choix et façons de faire de Grace. On agirait probablement différemment mais, voilà, c'est ainsi ! Elle est comme cela. Addictif ! Une aventure noire à découvrir ! Un vrai thriller qui se lit en moins de deux.
L'histoire d'un couple parfait, voire trop parfait. Jack, un avocat renommé et Grace, une femme au foyer idéale. L'histoire est racontée à la première personne et nous donne un accès direct à la pensée de Grace.

On remarque rapidement que l'auteur veut nous emmener quelque part. Une part de mystère plane tout au long du livre avec une ambiance tendue. D'un côté, l'auteur nous guide à travers l'histoire. de l'autre, il nous laisse une liberté pour imaginer la suite possible de l'histoire.

Le livre est facile à lire et il m'a été dur de le poser.
Ah ! Que j'aime quand un livre me bouscule de la sorte, me prend aux tripes au point de le refermer, juste le temps de fulminer contre le personnage de Jack, avant de reprendre ma lecture. Car "Derrière les portes" est captivant. Ça nous tord le ventre, mais on ne peut s'empêcher de tourner les pages, désireux de connaître le fin mot de l'histoire. Parce que jusqu'au dernier moment, on ne sait pas quelle sera l'issue du roman. Et cette issue sera finalement mon bémol de la lecture. Non pas que je m'attendais à autre chose, mais... Pas à ça. Pas comme ça. "Derrière les portes" reste cependant un roman que je recommande vivement aux amoureux du thriller psychologique.