Cambourakis (07/06/2013)
3.8/5   5 notes
Davide Pascutti centre son approche sur une année clé dans la carrière de Coppi, l’année 1949, où celui-ci parviendra à accomplir un exploit réputé impossible, remportant successivement le Giro et le Tour de France. Quelques autres personnages hauts en couleurs du cyclisme italien traversent le livre : Biagio Cavanna, le fameux masseur, qui sera l’un des premiers à repérer le talent du jeune Fausto, et Alfredo Binga, directeur technique de l’équipe nationale italien... >Voir plus
Que lire après Fausto Coppi : L'homme, le championVoir plus

Le Scorpion

Stephen Desberg

4.07★ (6387)

14 tomes

De sa naissance, le 15 septembre 1919, à sa mort, le 2 janvier 1960, victime de la malaria contractée au Burkina-Faso qu'on appelait à l'époque la Haute-Volta, la vie de Fausto Coppi est un véritable roman. Davide Pascutti, l'auteur de cette BD, a vite laissé tomber l'idée d'une autobiographie pour se concentrer sur l'année 1949 qui rend au mieux toute la personnalité de celui qui restera le Campionissimo.
Le dessin est soigné, précis, délicatement ombré et nous commençons par vivre l'étape Cuneo – Pinerolo, la dix-septième du Giro 1949. Deux gamins, Gianni et Vittorio attendent les coureurs sur le bord de la route. Ils patientent en suivant l'étape sur un poste de radio. L'auteur précise : « D'un côté, les supporters du vieux lion catholique, le sanguin et le provocateur (Gino Bartali, ndlr). de l'autre, ceux du jeune Fausto, le laïc et le taciturne. »
Pages suivantes, une superbe planche, toujours en noir et blanc, offre un impressionnant décor de montagne, au milieu des sapins et des rocailles, et, au loin, un cycliste minuscule qui s'en va seul.
Des commentaires des suiveurs aux pensées du coureur, nous suivons, col après col, la chevauchée fantastique. Davide Pascutti nous livre même un extrait du Corriere della Sera, du 11 juin 1949, signé Dino Buzzatti.
Biaggio Cavanna, le masseur aveugle, est là aussi. Il livre ses conseils et ses prédictions se vérifient. Il encourage le Campionissimo à tenter le doublé Giro – Tour de France, performance encore jamais réalisée. Une chute semble tout compromettre et les planches montrant le coureur brisé en mille morceaux font froid dans le dos.
Le 18 juillet 1949, dans l'étape Cannes – Briançon, les deux champions que tout le monde veut opposer, font preuve d'une amitié très forte : « Moi, j'ai un goût de boue dans la bouche. Je tombe un million de fois mais je remonte toujours en selle. Gino souffre avec moi, se relève avec moi. » Fausto pense ainsi dans les rampes difficiles de l'Izoard et laisse gagner son coéquipier car c'est son anniversaire. C'est le lendemain que le Tour bascule définitivement en faveur du Campionissimo, Bartali lui ayant donné l'ordre de continuer alors qu'il était à terre.
Pour finir, l'auteur se confie avec beaucoup de franchise. Il n'oublie pas de présenter les principaux protagonistes de l'histoire avant de laisser une chronologie de la vie de Fausto Coppi qui complète bien l'ouvrage.
"Fausto Coppi" en BD, ça se lit, ça se relit et s'apprécie encore, un bel album paru en 2009 en Italie sous le titre : "Fauto Coppi. L'Uomo e il Campione".
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Ne connaissant absolument pas le monde du cyclisme, je n'avais jamais entendu parlé de Fausto Coppi. La Masse Critique m'a permis de découvrir ce milieu et surtout cet illustre sportif.
L'auteur a choisi de se recentrer sur l'année 1949, où Coppi gagne le Tour d'Italie, mais également le Tour de France, ce que personne jusqu'alors n'avait réussi. Mais nous ne nous arrêtons pas ces exploits, nous découvrons également les traits de caractère de Fausto Coppi.
J'ai particulièrement aimé les illustrations, les variations de gris pour créer le mouvement, les paysages, mais également la rythme grâce à la mise en page. Ce n'est pas une bande dessinée classique où il y a seulement du dialogue, il y a également des extraits de journaux, de textes écrits à cette époque.

Bilan très positif, car ne connaissant pas le monde du cyclisme, j'avais peur de ne rien comprendre, mais l'auteur met en avant une partie précise de la vie de Fausto Coppi, à travers différents modes de narration. Petit plus : "Les coulisses" où l'on découvre les intentions de l'auteur, mais également des petites biographies.
Dessins un peu rapides, histoire courte qui ne permet de découvrir qu'une infime partie de le vie et du caractère de Fausto Coppi, cette BD me laisse sur ma faim. La douleur du cycliste, la force de l'exploit réalisé (remporter la même année le Giro et le Tour de France) ne transpirent pas à travers ces pages : je n'ai à aucun moment ressenti l'hommage de ce livre à Coppi mais ai plutôt eu l'impression d'assister à la narration d'un événement quelconque de la vie d'un individu lambda. Malgré tout, la post-face (les coulisses de la BD) est passionnante : l'auteur explique comment le livre a germé : ses recherches, ses ébauches, le résultat auquel il souhaitait arriver... de quoi mettre l'eau à la bouche... Malheureusement, pas de concrétisation.
Enfin, dernier couac : Fausto Coppi en sosie de Chirac sur une planche... de quoi définitivement empêcher de se projeter dans cette histoire.
J'ai reçu ce livre via Masse Critique.
BD très vite lue, que j'ai beaucoup appréciée. Bien que n'étant pas une pro du monde cycliste, j'ai aimé lire cette BD au format particulier. Elle est originale aussi par la forme : en noir et blanc, et le style : ce n'est pas une bio de Coppi, juste un instant de vie.
Le sentiment de solitude du coureur, l'abnégation dont il doit faire preuve passent très bien à travers les dessins et le texte.

Je connaissais Coppi de nom, en quelques pages, j'ai l'impression d'avoir découvert l'homme.

Je vous assure, à mon âge, ça m'ennuie de continuer à ne plus être celui que j'ai été autrefois.
Mon coeur se met à cogner, c'est maintenant que notre course commence.