Jacqueline Henry (Traducteur)
Odile Jacob (01/04/2004)
2.78/5   9 notes
Etre sûr de soi : voilà un titre qui ne manquera pas d'interpeller l'ego de l'homme d'aujourd'hui dont le narcissisme est, de l'avis de tous les sociologues (Alain Ehrenberg, par exemple :La Fatigue d'être soi), plutôt vacillant. D'où vient notre assurance ? Et d'où proviennent ses failles ? La réponse du psychiatre suisse Willy Pasini tient en deux mots : l'image de soi. Tel le caméléon qui change de couleurs sans changer de peau, chacun de nous arbore une manière ... >Voir plus
Que lire après Etre sûr de soiVoir plus
Je suis un peu mitigé sur cette lecture, elle touche à des sujets divers et variés mais ne prend pas assez le temps de développer. L'essai tourne beaucoup trop autour de la sexualité, du désir ou du fantasme à mon goût, elle est omniprésente ce qui, dans un essai généraliste, créé plutôt un blocage chez moi. le livre est bien écrit, tout est facilement compréhensible et sans avoir besoin d'une base en psychologie mais pour moi, la confiance en soi n'a rien à voir avec la sexualité, ça peut évidemment jouer mais de là à la mettre sur un piédestal, c'est un peu trop.
La lecture se fait rapidement, Willy Pasini propose de très nombreux exemple pour bien faire comprendre ses propos, des mises en situations et tests sont aussi présents.

Vous vous souvenez du Woody Allen de Zelig ? Dans ce film, l'acteur américain est un véritable caméléon sentimental, toujours prêt à épouser la pensée et le comportement des autres. Ce n'est malheureusement pas seulement un bon sujet pour le cinéma.

Lire un extrait