Racine (26/03/2019)
3.75/5   2 notes
Folles aventures, crimes odieux, histoires d'amour passionnées... une plongée dans le monde fascinant des gares et du chemin de fer !

Une fois de plus, Marc Pasteger nous régale de ses belles histoires. Plus aventureuses, dramatiques ou romantiques les unes que les autres, elles nous font voyager dans le temps, traverser les mers et découvrir les autres continents.

Quel endroit plus fascinant qu'une gare ?
Quel endroit plus prop... >Voir plus
Que lire après Les plus étonnantes histoires de chemin de ferVoir plus
Si vous aimez les trains, les gares, les anecdotes, les petits faits divers... ce livre vous en propose pas moins de 35, et si certains vous feront rire, d'autre... un peu moins.

Saviez-vous, par exemple, que le wagon dans lequel l'armistice a été signé le 11 novembre 1918, en forêt de Compiègne était... belge ? (le wagon 2419 de l'Orient Exress de Georges Nagelmackers)

Adolf Hitler, pour laver l'affront de 1918, a (très lourdement) insisté pour que la rédition des Armées Françaises soit signée, le 22 juin 1940, dans le même wagon, et qu'il fût ensuite emmené à Berlin où il pouvait être visité ?

Et... qu'en voyant la fin du IIIe Reich s'approcher, Hitler en ordonna la destruction en 1944 pour éviter que L Histoire ne se répète à nouveau ?

Celui que nous pouvons visiter de nos jours n'en est donc qu'une très fidèle copie.