Éveline Amoursky (Traducteur)Luba Jurgenson (Traducteur)
Editions des Syrtes (27/10/2005)
4.18/5   11 notes
La rencontre annoncée dans cette correspondance entre deux génies de poésie russe du XXe siècle est un événement littéraire exceptionnel. Exceptionnelle, elle l'est doublement, cette relation épistolaire entre poète soviétique et poète de l'émigration, alors que, après une phase de liberté surveillée où les échanges étaient encore possibles, la culture russe se scinde irrémédiablement, et ceci pour toute la durée de l'expérience soviétique. Boris Pasternak et Marina... >Voir plus

Manyoth
  26 mars 2022
Qui a décrété qu'il fallait se toucher pour s'aimer ? Certains amours platoniques ont déchaîné bien plus de larmes & de passion que bien des relations physiques, lorsque deux âmes tombent amoureuses, il ne reste que le ciel au dessus d'elles ...
Ces derniers mois, je me suis enveloppéedes lettres de Boris & Marina, dévorée dès son plus jeune âge par le besoin d'écrire & la fureur d'aimer. Pendant quatorze années, ils auront entretenu une correspondance d'une intensité rare dans laquelle se tissent passion & poésie. Un relation qui se noue, grandie, atteint un pic paroxystique dans une impossible rencontre. Des mots tonnerre qui gonflent le coeur & le font battre à coups redoublé.
C'était tellement doux de prendre le temps d'écrire une missive pour y coucher son coeur…
Le papier, cette jolie couverture des sentiments. Rien que prendre le temps de le choisir, choisir son encre, la bille ou la plume, le timbre.
Et les sentiments. Un acte entier !
C'est un peu, penser avec ses doigts, imaginer avec ses yeux & toucher avec son coeur. C'est quelque chose à laquelle je n'ai jamais voulu renoncer. Lire celles des autres aussi, même si ça abrite une violation d'intimité, teintée d'un soupçon de voyeurisme.
Mais sans correspondance, comment savoir si l'on se correspond ?
À moins de lui préférer les doux leurres, les douleurs de l'interprétation des silences qui font semblant de ne rien dire ? Je vous souhaite des mots soyeux.

charlottelitcharlottelit   17 février 2012
Il n'y aura que la rencontre.
Cette seconde là de l'explosion, quand brûle encore la mèche
et qu'il est encore possible d'arrêter
et qu'on n'arrête pas.
ô tu es si diablement, si célestement sage, que tu ne me donneras pas
- en toute simplicité - un baiser n'est-ce pas ?
Je ne sais même pas si moi je t'embrasserai. p 111
charlottelitcharlottelit   17 février 2012
Boris, recule jusqu'au jour que tu voudras, je ne te quitte pas,
j'écris et je respire par toi.
En Vendée, j'avais un grand lit à deux places et je pensais,
avec Boris, cela aurait été un lit à une âme.
J'aurais simplement dormi dans une âme. p 176
charlottelitcharlottelit   17 février 2012
Tu m'es cher et mien de part en part, aussi atrocement et
effroyablement que je le suis à moi-même,
sans le moindre confort, comme les montagnes.
Ceci n'est pas une déclaration d'amour mais une déclaration
de destin. p 106
charlottelitcharlottelit   17 février 2012
Pourquoi tous mes rêves de vous sont-ils - sans exception -
si brefs et toujours dans l'impossible ?
Encore une fois ce téléphone que je méprise et de toute mon âme
et que je déteste en tant que substitut à la correspondance,
et que j'utilise ............;p 130
meyelebmeyeleb   07 août 2011
Traduire par de brefs éclats son appréhension immédiate. Telle est l'essence de la poésie.

Videos de Boris Pasternak (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Pasternak
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • le Coeur battant du monde de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1072830-article_recherche-le-coeur-battant-du-monde.html • Avant toi de Jojo Moyes aux éditions Hauteville https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067549&id_rubrique=12 • le choix de revivre de Clare Mackintosh aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1070144-litterature-anglophone-le-choix-de-revivre.html • La Part des flammes de Gaëlle Nohant aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=6913&id_rubrique=39 • La femme révélée: roman de Gaëlle Nohant aux éditions Livre de poche https://www.lagriffenoire.com/1069006-poche-la-femme-revelee.html • Mon Frère, ce zéro de Colin Thibert aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/1071228-romans-mon-frere--ce-zero.html • Nos secrets trop bien gardés de Lara Pescott et Christel Gaillard-Paris aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1070113-litterature-anglophone-nos-secrets-trop-bien-gardes.html • le docteur Jivago de Boris Leonidovic Pasternak aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=19776&id_rubrique=8 • Filles de la mer de Mary Lynn Bracht et Sarah Tardy aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=142013&id_rubrique=12 • Pachinko de Min Jin Lee et Laura Bourgeois aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1068382&id_rubrique=12 • le Mystère de la dame en noir : Sherlock, Lupin et moi (Tome 1) de Irène Adler, Iacopo Bruno aux éditions Albin Michel Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/64705-romans-le-mystere-de-la-dame-en-noir---sherlock--l-upin-et-moi---tome-1.html • Dernier Acte à l'opéra: Sherlock, Lupin & moi (Tome 2) aux éditions Albin Michel Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/79396-romans-dernier-acte-a-l-opera---sherlock--lupin---moi---tome-2.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionslivredepoche #editionshauteville #editionsheloisedormesson #editionsrobertlaffont #editionsfolio #editionspocket #editionscharleston #editionsalbinmicheljeunesse #editionsgallimardjeunesse #editionsdelarchipel #editionsplon #editionscalmannlevy #editionsstock