ISBN : 2021022862
Éditeur : Seuil (06/10/2011)

Note moyenne : 4.63/5 (sur 26 notes)
Le cerf vit mille ans. Le sanglier porte ses cornes dans sa bouche. Les papillons sont des fleurs qui volent. L’écureuil est un animal diabolique, paresseux, lubrique, avaricieux. La zoologie médiévale n’est pas la zoologie moderne. Plusieurs notions qui nous sont aujourd’hui familières, sont alors inconnues.

Le Moyen Âge est très bavard sur l’animal. A cet égard les bestiaires enluminés, nés pendant le haut Moyen Âge mais dont la vogue atteint son ap... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Myrabelle
  28 août 2012
Un livre richement illustré à feuilleter pour le bonheur des yeux.
Un livre à avoir chez soi pour le lire par petites touches.
Un livre juste pour le plaisir !
bibliothequeViroflay
  08 novembre 2013
Fort réputé pour ses ouvrages traitant de la symbolique des couleurs, l'auteur nous éclaire ici sur la représentation des animaux au Moyen âge. Sous l'or des enluminures, ceux-ci révèlent en effet un faisceau de significations fort riche qui en dit long sur l'esprit médiéval, lui-même héritier des mythologies païennes. Les corbeaux, par exemple, ne sont autres que les yeux d'un dieu viking devenu aveugle. Testé par Hugues (Bibliothèque de Viroflay)
Sinjord
  26 novembre 2013
Un livre à parcourir! Les reproductions sont magnifiques, une vraie réussite. le texte est simple (trop simple?) et me fait penser à un "dictionnaire des symboles". A lire si l'on cherche à se cultiver, à laisser de côté si l'on a besoin d'informations rigoureuses.
JehanneDD
  02 mars 2014
Excellent livre au niveau du ...
- contenu : très riche. permet de déchiffrer des gravures/sculptures du Moyen Age et de comprendre leurs significations cachées
- décor: des illustrations splendides, magnifiées par le format du livre.
Bibliophiloute
  05 décembre 2017
Excellent livre à tous points de vue!
Le contenu est très riche. Il permet de déchiffrer des gravures/sculptures du Moyen Age et de comprendre leurs significations cachées, très utile pour soi-même ensuite faire découvrir à d'autres les secrets des monuments.
Le décor de l'ouvrage est merveilleux : des illustrations splendides, magnifiées par le format du livre qui les met en valeur.
Bref, un livre de collection, à avoir dans sa bibliothèque, que vous soyez guide conférencier spécialisé dans l'art religieux du Moyen Age ou simple amateur! C'est un investissement mais ça vaut le coup!

LeMonde   16 décembre 2011
Michel Pastoureau a sélectionné et étudié une soixantaine d'animaux, groupés selon les genres précités. A chaque fois, il use de la même construction : un résumé du discours des bestiaires et des encyclopédies, qui est replacé dans le contexte culturel, social et matériel des XIIe et XIIIe siècles. Et c'est une véritable et savoureuse histoire des mentalités qu'il déroule là.
Lexpress   16 décembre 2011
Le subtil historien des couleurs, qui nous offre cette impressionnante collection de représentations animalières, est aussi un savant médiéviste. De sorte que les textes qui accompagnent les images ne se contentent pas d'en être seulement les légendes. Ce bestiaire, en effet, nous apprend beaucoup sur le monde médiéval lui-même.
LeFigaro   03 octobre 2011
Voilà un livre à la fois savant et naïf, à offrir aux enfants et à ceux qui le sont un peu restés, malgré eux.
LydiaBLydiaB   16 juillet 2013
Plusieurs auteurs signalent l’existence «en Germanie» de bœufs sauvages, tellement farouches qu’il est impossible de les atteler, tellement puissants qu’ils déracinent les arbres, tellement violents qu’ils n’hésitent pas à s’attaquer à une armée entière de chevaliers. Ils possèdent des cornes immenses dont on se sert à la table des seigneurs; boire du vin dans de tels récipients procure vigueur et santé. (P112)
MyrabelleMyrabelle   28 août 2012
Ce ne sont pas des traités d'histoire naturelle, du moins pas au sens où nous les entendons, mais des ouvrages qui parlent des animaux pour mieux parler de Dieu, du Christ, de la Vierge, parfois des saints, et surtout du diable, des démons et des hommes pécheurs.
gigi55gigi55   29 octobre 2018
"Le lion pourchassé qui efface avec sa queue les traces de ses pas pour égarer les chasseurs, c'est Jésus cachant sa divinité en s'incarnant dans le sein de Marie ; il s'est fait homme en secret pour mieux tromper le diable. Le lion qui dort les yeux ouverts, c'est l'image du christ dans son tombeau. p. 60
quand il se sent mourir, il mord la terre et pleure sans s'arrêter pendant trois jours. p. 61"