Goater (16/10/2013)
4.5/5   10 notes
Rennes, début des années 1970. Louis Gascogne, ancien militaire, un temps barbouze et nouvelle détective privé tente de se reconstruire une vie loin de l'Algérie. Achraf Láifaoui, officier du FLN tombé en disgrâce travaille désormais à l'usine Citroën de Rennes, loin de sa famille, loin de son pays. Mais le temps et la distance ne semblent pouvoir rien y faire : décennie après la fin des combats, la mort, elle, continue à frapper aveuglément ces hommes revenus brisé... >Voir plus
Que lire après La grande peur du petit blancVoir plus
J'ai découvert l'écriture de Frédéric Paulin au travers de sa magistrale trilogie « BenLazar » parue aux éditions Agullo.
Et quand on a lu cette trilogie, on sait que l'auteur maîtrise son sujet.
Avec La grande peur du petit blanc, Frédéric Paulin nous amène une trentaine d'années avant, à la fin des années cinquante, début des années soixante, pendant ce qu'on appelle encore aujourd'hui en France La guerre d'Algérie.
Une chronique de roman ne sert aucunement à donner sa propre opinion sur des faits, des idéologies. Un roman, lui, est le terrain propice à en apprendre un peu plus sur un volet de l'Histoire qui n'est glorieux pour aucun des deux camps comme l'auteur le démontre dans ce texte.
Bien évidemment, en lisant ces pages, on ne peut échapper à la violence, la cruauté de ces années. Des actes qui se sont prolongés bien après et qui recommencent trop souvent. Refuser de les affronter ne les fera pas disparaître tout comme leurs actes ont poursuivi les hommes qui se battent et se débattent dans ce roman poignant, tragique.
Le passé finit toujours par rattraper les coupables et souvent par le bras d'un innocent sur lequel il a laissé ses cicatrices.
Ici leur passé rattrapera Louis, Achraf et quelques autres aux portes de l'usine Citroën en Bretagne, une décennie plus tard.
Un livre absolument nécessaire.
Disponible en poche chez Goater Noir.
L'histoire débute à Rennes au début des années 1970. Un couple se sépare. Lui est un ex-lieutenant de l'armée française. Sa guerre n'es pas encore finie.
Tout le roman oscille entre les années 50 et 70, entre Philippeville (maintenant Skikda), Paris, Alger et Rennes.
Très vite, nous découvrons un épisode important de la guerre d'Algérie, la bataille des frontières (ou bataille du barrage de la ligne Morice). le FLN a son siège à Tunis et cherche à faire pénétrer ses katibas en Algérie. Nous sommes en 1958, les combats sont terribles, la torture pratiquées des deux cotés.
Nous découvrons ainsi deux autres protagonistes, un harkis et un fel qui essaient de rester humains et se font balader par des événements qui les dépassent jusqu'à la fin de la guerre qui, dix ans après, n'en finit pas.

C'est sans-doute un des meilleurs romans sur la guerre d'Algérie.
Les personnages sont très beaux, les événements bien rendus.
C'est un cours d'histoire, un bon polar (même si nous devinons vite le dénouement) et une atmosphère des seventies très bien rendue.

Décidément, le rennais Frédéric Paulin est un écrivain de talent.
Découvert récemment avec sa passionnant trilogie, je vais rattraper mon retard et guetter les nouvelles parutions.

Coup de coeur pour ce roman très réussi sur la guerre d'Algérie et ses suites.

🇩🇿 Un récit construit autour des destinées de plusieurs vétérans des différents camps, tous cabossés, et attachants, hantés qu'ils sont par les fantômes de cette guerre qui longtemps n'a pas dit son nom, dans un profond dégoût d'eux-mêmes.

↔️ Multiples allers-retours entre l'Algérie des années 50 avec le début des "opérations de maintien de l'ordre" et la France de l'après-guerre dans les années 70. Brutalité crue, violence, y compris sur les harkis ou les luttes fratricides au sein des mouvements indépendantistes. "La guerre était terminée. Une autre commencait". La torture ou les règlements de compte sont abordés sans fard et avec une grande justesse.

💥 Attention c'est une pépite ! Très beau roman, tout en nuances, avec quelque chose d'une tragédie grecque. Très réussi !
J'ai découvert Frédéric Paulin en lisant ce roman noir. Ce roman traite de la guerre d'Algérie et de ses conséquences sur la vie de plusieurs personnages aux destins brisés. Des hommes fracassés, à la fois bourreaux et victimes, se croisent des années après la guerre. L'auteur, passionné par l'histoire de cette guerre, a écrit un roman remarquable dont l'issue vous surprendra. C'est aussi une histoire de vengeance dans le cadre d'une époque où la violence engendre la violence.
Le style est très fluide. Par contre, le thème la guerre d'Algérie est assez dur. le roman oscille entre les années 50 et les années 70 entre "petits blancs" et algériens. J'ai eu du mal à lire la partie Algérie à cause des événements violents et aussi de la complexité de la période, j'ai beaucoup de mal à me retrouver entre tous les sigles et ce qu'ils représentent. Habitant à côté de l'usine de la Janais, j'ai beaucoup apprécié le métier de surveillant ...