AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070448111
224 pages
Gallimard (06/09/2012)
4.17/5   6 notes
Résumé :
«Elle, impitoyable et adorée, revenait de temps en temps chez moi. Elle me traitait tendrement, inflexible seulement si je lui demandais de m’épouser. Devenu lâche, j’hésitais à lui montrer dans quel état j’étais et à la supplier encore. J’étais atterré à l’idée de ces yeux durs et des mots hostiles : “Si tu m’aimes, comprends-moi.”»
Que lire après L'idole et autres récitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce recueil bilingue contient trois nouvelles de Cesare Pavese (1908-1950). Elles ont été écrites entre 1937 et 1950. Elles sont précédées d'une préface intéressante du traducteur Mario Fusco. La langue est limpide, sobre et refuse le pittoresque. Les thèmes communs sont sans aucun doute ceux de la désillusion et du rejet. Les protagonistes sont de jeunes écorchés qui s'accrochent à une illusoire espérance mais qui ne parviennent pas à trouver leur place dans le monde des adultes ou à se faire aimer. Ils se sentent alors exclus à jamais.

1) Nuit de fête/Notte di festa.***** La nouvelle très sonore se situe dans les Langhe, ces collines piémontaises où Pavese a passé ses vacances enfant. A l'époque c'était un territoire très pauvre et très rude. Trois adolescents orphelins sont hébergés dans une ferme-école tenue par un religieux paysan qu'ils appellent « Padre ». Ils doivent vider les tinettes puantes de l'école, sous le regard distant d'un professeur. Mais ce soir-là, ils perçoivent les éclats de plus en plus bruyants de la fête qui se déroule au-delà des collines noires. Ils écoutent fascinés et comme enivrés et rêvent d'un ailleurs possible mais le Padre veille…La révolte contenue jusqu'alors monte en crescendo…

2) le blouson de cuir/La giacchetta di cuoio.***** L'action se déroule au bord du fleuve. Pino, le narrateur-adolescent donne un coup de main au patron de la baraque de l'embarcadère. Ceresa est son idole, un homme solaire, magnifique, musclé, il porte à même la peau son beau blouson de cuir. Ils font des parties de pêche magiques ensemble. Un jour d'orage, Ceresa glisse le blouson de cuir sur les épaules du garçon. Et puis arrive Nora, la belle et aguicheuse servante…Le blouson de cuir finira sur les épaules de la mère Pina qui le jette sur ses épaules quand il pleut. J'avais déjà lu cette nouvelle dans une autre traduction. Je la trouve magnifique et très moderne.


3) L'Idole /L'idolo (1937).**** le narrateur, Guido est un représentant de commerce. Il retrouve par hasard dans une maison close de Turin Mina une jeune femme qu'il avait autrefois aimée et vainement demandée en mariage. L'amour renaît de plus belle, passionné, dévorant, obsessionnel… Mina le trouve enfantin, le traite en gamin, le fait marcher…Plus il tente de s'approcher, plus elle le rejette.
Commenter  J’apprécie          426
Ce recueil de nouvelles déploie en majesté le génie de Pavese autant qu'il le distille en petites grappes, nouvelles délicieuses, qui portent dans les plis de chaque mot ce qui fait la beauté de l'oeuvre de Pavese : une douce mélancolie, une populaire langueur, une lascive tentation à la nature.
Cette édition, bilingue, permet de comprendre la pureté de la langue de Pavese, assonnante et chantante, lancinante et suave.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Des bouffées presque liquides, presque palpitantes, de cette puanteur arrivaient jusqu’aux nez du Professeur, et il sentait sa tête tourner, ses yeux et son nez le piquaient, au loin la musique résonnait et il était pris d’une envie de se déchausser, de se déshabiller, de se jeter lui aussi, la barbiche au vent, au milieu des éclaboussures, de sauter et de crier. Mais il ne cilla pas...
Commenter  J’apprécie          262
Les collines étaient noires et lointaines, derrière le frémissement des mûriers de l’autre côté de la butte. Les éclats de musique arrivaient maintenant aériens, fréquents, tourbillonnant dans l’air tranquille, se libérant dans le ciel du tumulte, de la fougue et du vin dont ils étaient nés, un son pur et surhumain comme celui du vent.
(Nuit de fête)
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Cesare Pavese (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cesare Pavese
« […] Jour après jour, Saba - de son vrai nom Umberto Poli (1883-1957) - compose le “livre d'heures“ d'un poète en situation de frontière, il scrute cette âme et ce coeurs singuliers qui, par leur tendresse autant que leur perversité, par la profondeur de leur angoisse, estiment pouvoir parler une langue exemplaire. […] […] Au secret du coeur, dans une nuit pétrie d'angoisse mais consolée par la valeur que le poète attribue à son tourment, cette poésie est une étreinte : à fleur de peau, de voix, une fois encore sentir la présence de l'autre, porteur d'une joie qu'on n'espérait plus. […] Jamais Saba n'avait été aussi proche de son modèle de toujours, Leopardi (1798-1837) ; jamais poèmes n'avaient avoué semblable dette à l'égard de l'Infini. le Triestin rejoint l'auteur des Canti dans une sorte d'intime immensité. […] […] Comme le souligne Elsa Morante (1912-1985), Saba est plutôt l'un des rares poètes qui, au prix d'une tension infinie, ait élevé la complexité du destin moderne à hauteur d'un chant limpide. Mais limpidité n'est pas édulcoration, et permet au lecteur de percevoir deux immensités : le dédale poétique, l'infinie compassion. » (Bernard Simeone, L'étreinte.)
« […] La première édition du Canzoniere, qui regroupe tous ses poèmes, est fort mal accueillie par la critique en 1921. […] Le Canzoniere est un des premiers livres que publie Einaudi après la guerre […] L'important prix Vareggio de poésie, obtenu en 1946, la haute reconnaissance du prix Etna-Taormina ou du prix de l'Accademia dei Lincei, ne peuvent toutefois tirer le poète d'une profonde solitude, à la fois voulue et subie : il songe au suicide, s'adonne à la drogue. En 1953, il commence la rédaction d'Ernesto, son unique roman, qui ne paraîtra, inachevé, qu'en 1975. […] »
0:00 - Titre 0:06 - Trieste 1:29 - le faubourg 5:27 - Lieu cher 5:57 - Une nuit 6:32 - Variations sur la rose 7:15 - Épigraphe 7:30 - Générique
Contenu suggéré : Giacomo Leopardi : https://youtu.be/osdD2h8C0uw Marco Martella : https://youtu.be/R9PPjIgdF2c Iginio Ugo Tarchetti : https://youtu.be/hnV93QZ6O1s Guido Ceronetti : https://youtu.be/mW1avxXaSKI Alberto Moravia : https://youtu.be/MgIVofYEad4 Pier Paolo Pasolini : https://youtu.be/-sWZYlXVZ-U Cesare Pavese : https://youtu.be/uapKHptadiw Dino Buzzati : https://youtu.be/ApugRpPDpeQ Sibilla Aleramo : https://youtu.be/Y24Vb0zEg7I Julius Evola : https://youtu.be/coQoIwvu7Pw Giovanni Papini : https://youtu.be/tvirKnRd7zU Alessandro Baricco : https://youtu.be/¤££¤74Giuseppe Ungaretti64¤££¤80 Giuseppe Ungaretti : https://youtu.be/_k1bTPRkZrk LES FILS DE LA LOUVE : https://youtu.be/ar3uUF-iuK0 INTRODUCTION À LA POÉSIE : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤76LES FILS DE LA LOUVE77¤££¤ AUTEURS DU MONDE (P-T) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pPO4gzs6¤££¤39LES FILS DE LA LOUVE75¤££¤8 PÈLERINS DANS LA NUIT SOMBRE : https://youtu.be/yfv8JJcgOVM
Référence bibliographique : Umberto Saba, du Canzoniere, choix traduit par Philippe et Bernard Simeone, Paris, Orphée/La Différence, 1992.
Image d'illustration : https://itinerari.comune.trieste.it/en/the-trieste-of-umberto-saba/
Bande sonore originale : Maarten Schellekens - Hesitation Hesitation by Maarten Schellekens is licensed under a Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/maarten-schellekens/soft-piano-and-guitar/hesitation/
#UmbertoSaba #Canzoniere #PoésieItalienne
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
827 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}