EAN : 9782843041990
Zulma (31/03/2003)
2.77/5   11 notes
Lorsqu'il apprend que son père, Peter Pazardjik, vient de décéder dans un hôpital berlinois, Rudie, qui ne l'a jamais connu, a quelques réticences à se rendre en Allemagne. Finalement il débarque à Berlin où le consul français lui fournit l'adresse de Maria, une ancienne maîtresse de son père, auprès de qui il recueille quelques larmes, des photos anciennes, un accordéon et une adresse à Berlin-Est où il peut récupérer d'autres documents. Revenu à Paris, il les lais... >Voir plus
Que lire après Après moi, HiroshimaVoir plus
A courir après les traces de son père, Rudie, la cinquantaine va être entraîné dans une aventure ô combien sombre qui flirte avec l'histoire, Hiroshima entre autres. Il y est question de filiation, de renoncement et d'obstination que Franck Pavloff retranscrit à travers un style acéré et direct la plupart du temps, et beaucoup plus contemplatif dans certains chapitres. Pour conclure, un roman qui m'a intrigué au départ et qui me laisse, au final, un petit goût d'inachevé.
C'est un livre bien, mais qu'il ne faut pas lire quand on est au collège ! C'est trop tôt !