EAN : 9782203097551
Casterman (08/01/2020)
4.33/5   12 notes
Clôture en apothéose pour le dernier épisode de la saga Hilda.

Transformée en… Troll ?! Mais comment Hilda va-t-elle pouvoir se sortir de ce mauvais pas ? D’autant plus que le bébé Troll croisé dans la Forêt de pierres, a pris sa place chez Maman. Une course contre la montre s’engage pour conjurer le mauvais sort et il faut faire vite, car à Trollsbourg, on est bien décidé à faire le ménage des créatures envahissantes en essayant une nouvelle arme sec... >Voir plus
Que lire après Hilda, tome 6 : Hilda et le roi de la montagneVoir plus

Le monde de Milo

Richard Marazano

3.69★ (1257)

10 tomes

Hilda est une nouvelle fois en prise avec les trolls.

Pourquoi ces derniers se rapprochent-ils toujours plus de la ville et sont-ils toujours plus nombreux ?

Hilda a été échangée dans le volume précédent et doit tenter de survivre dans cet univers. Pendant ce temps, sa mère cherche aussi sa fille...

J'ai beaucoup aimé cette série dont c'est le dernier tome de la saga.

Alors qu'il apporte un nouveau regard sur le monde, il offre en même temps un univers très cohérent et un dénouement logique.

Nous retrouvons dans ce final la plupart des personnages avec notamment le petit renard renne et l'homme bûche.

L'ensemble forme une sorte de conte qui appelle à retrouver une certaine harmonie avec la nature, que ce soit les autres animaux mais aussi les minéraux et les plantes.

La relation que je trouvais ambivalente entre Hilda et sa maman s'affermit et se renforce avec l'adversité.

Une série d'aventures à dimension poétique et philosophique à lire et à offrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Les trolls vivent reclus dans les montagnes hors du village des humains appelé Trollburg. Mais en ce moment, les trolls s'approchent de plus en plus et surtout... Un troll a échangé l'apparence d'Hilda en pierre et son enfant en petite fille. Hilda découvre la vie de troll, profite parfois, mais veut retrouver sa famille et quitter la forêt de pierres.
Sa mère va tout faire pour la retrouver, quitte à coopérer avec le chasseur de trolls.
Hilda n'a qu'une solution pour redevenir humaine et briser le sortilège : remplir 3 conditions d'un troll géant. Trouver de l'hydoromel, enlever les cloches qui lui bloquent la sortie et lui ramener le trésor du roi de la montagne...
Alors qu'elle retrouve son corps, Hilda se rend compte qu'elle a en réalité libéré le roi de la montagne (le menteur !!) qui veut détruire la ville ! Seule Hilda peut déjouer l'attaque des trolls et empêcher la guerre avec les humains... Il faut qu'elle révèle à temps que la mère des trolls est endormie sous le village et se réveillerait pour sauver ses petits... En détruisant le village. Mais elle peut le faire, parce que quand même, Hilda, elle en jette !
Un courage aussi gros que ses bottes, elle sauve le village et réconcilie les humains et les trolls. Luke Pearson joue avec les cases et donne du rythme. Les couleurs amènent beaucoup d'énergie, c'est vif, prenant, l'histoire est drôlement bien monté, avec des retournements de situation percutants, pas de temps mort et plein de mystères ! C'est plein d'aventure, d'humour, de courage, d'amour (maternel), de bienveillance, une franchement belle série BD de Luke Pearson, l'univers fantastique et mystérieux est top, tout autour des légendes. Je vais conseiller la téméraire Hilda à tout va à la bib, sacrée héroïne !
Dans la forêt de pierres, Hilda se réveille en Troll, tandis qu'enville, le bébé Troll a pris sa place chez elle, auprès de sa mère qui s'inquiète beaucoup pour elle et part à sa recherche. Hilda apprend que c'est la maman Troll qui a cru bien faire en échangeant les deux vies, au vu de la personnalité des enfants, et un géant emprisonné sous la montagne se présente à elle comme étant le seul être capable de briser le sortilège….

Trois ans après, voici la suite et fin des aventures de Hilda et la forêt de pierres.Inspirée de la mythologie nordique, cette histoire de trolls permet d'aborder la relation maternelle sous un jour différent. Un vrai plaisir à lire.

A lire du même auteur les albums précédents : « Hilda et la parade des oiseaux », « Hilda et le troll », « Hilda et le géant de minuit » et « Hilda et le chien noir ».
Lien : http://carnetsdesel.fr/blog/..

critiques presse (2)
BoDoi
27 janvier 2020
Tous les ingrédients sont réunis : de l’aventure, du suspense, une issue positive mais jamais mièvre, un discours écolo pas benêt, et surtout un monde et des personnages complexes et profonds [...] À partir d’une trame simple et de folklore classique, Luke Pearson a développé une bande dessinée pour enfants fascinante et entêtante qui sera l’étalon du genre pendant quelques années.
BDGest
24 janvier 2020
Hilda c'est avant tout un style graphique qui, s'il surprend, fonctionne rapidement et emporte [...] Luke Pearson offre à sa série un dernier opus brillant, dans la lignée de ce qu'il a proposé de meilleur à son public. La petite fille à l'écharpe et au chapeau méritait bien une telle conclusion.

Lire un extrait