EAN : 9782203097551
Éditeur : Casterman (08/01/2020)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Clôture en apothéose pour le dernier épisode de la saga Hilda.

Transformée en… Troll ?! Mais comment Hilda va-t-elle pouvoir se sortir de ce mauvais pas ? D’autant plus que le bébé Troll croisé dans la Forêt de pierres, a pris sa place chez Maman. Une course contre la montre s’engage pour conjurer le mauvais sort et il faut faire vite, car à Trollsbourg, on est bien décidé à faire le ménage des créatures envahissantes en essayant une nouvelle arme sec... >Voir plus

orbe
  09 février 2020
Hilda est une nouvelle fois en prise avec les trolls.
Pourquoi ces derniers se rapprochent-ils toujours plus de la ville et sont-ils toujours plus nombreux ?
Hilda a été échangée dans le volume précédent et doit tenter de survivre dans cet univers. Pendant ce temps, sa mère cherche aussi sa fille...
J'ai beaucoup aimé cette série dont c'est le dernier tome de la saga.
Alors qu'il apporte un nouveau regard sur le monde, il offre en même temps un univers très cohérent et un dénouement logique.
Nous retrouvons dans ce final la plupart des personnages avec notamment le petit renard renne et l'homme bûche.
L'ensemble forme une sorte de conte qui appelle à retrouver une certaine harmonie avec la nature, que ce soit les autres animaux mais aussi les minéraux et les plantes.
La relation que je trouvais ambivalente entre Hilda et sa maman s'affermit et se renforce avec l'adversité.
Une série d'aventures à dimension poétique et philosophique à lire et à offrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
culturevsnews
  04 janvier 2020
Pour une grande partie du livre, je ne savais pas si je l'aimais ou non, il y avait de grands éléments, l'idée de changeurs, de trésors, de gens qui tirent d'abord et remettent en question ensuite, la politique des murs, qui semblait trop disparate et déconnectée, et puis ça a fait tilt. L'amour des mères, l'attention entre le parent et l'enfant, tout a fonctionné et l'équilibre entre la civilisation et la nature a été trouvé. On se concentre plus sur les grands événements que sur les relations et les personnages (comme c'est généralement le cas dans la série), mais c'est tout à fait approprié ici. Mon amour pour Hilda et ses parents (humains, animaux ou magiques) continue de grandir.

Pearson continue d'offrir charme, aventure, mystère et terreur aux lecteurs de tous âges. C'est le point culminant de toute la série et... peut-être le dernier volume ? Il pourrait certainement l'être, du point de vue de l'histoire, bien qu'il ne soit pas nécessaire qu'il le soit si Pearson veut continuer à faire cette série. Je suis heureux que cela se termine ici et qu'il passe à d'autres projets.
Si vous ne connaissais pas la serie animé est disponible sur Netflix.
Note : 9,5/10
Lien : https://culturevsnews.com/
Carnets2SeL
  05 février 2020
Dans la forêt de pierres, Hilda se réveille en Troll, tandis qu'enville, le bébé Troll a pris sa place chez elle, auprès de sa mère qui s'inquiète beaucoup pour elle et part à sa recherche. Hilda apprend que c'est la maman Troll qui a cru bien faire en échangeant les deux vies, au vu de la personnalité des enfants, et un géant emprisonné sous la montagne se présente à elle comme étant le seul être capable de briser le sortilège….
Trois ans après, voici la suite et fin des aventures de Hilda et la forêt de pierres.Inspirée de la mythologie nordique, cette histoire de trolls permet d'aborder la relation maternelle sous un jour différent. Un vrai plaisir à lire.
A lire du même auteur les albums précédents : « Hilda et la parade des oiseaux », « Hilda et le troll », « Hilda et le géant de minuit » et « Hilda et le chien noir ».
Lien : http://carnetsdesel.fr/blog/..

BoDoi   27 janvier 2020
Tous les ingrédients sont réunis : de l’aventure, du suspense, une issue positive mais jamais mièvre, un discours écolo pas benêt, et surtout un monde et des personnages complexes et profonds [...] À partir d’une trame simple et de folklore classique, Luke Pearson a développé une bande dessinée pour enfants fascinante et entêtante qui sera l’étalon du genre pendant quelques années.
BDGest   24 janvier 2020
Hilda c'est avant tout un style graphique qui, s'il surprend, fonctionne rapidement et emporte [...] Luke Pearson offre à sa série un dernier opus brillant, dans la lignée de ce qu'il a proposé de meilleur à son public. La petite fille à l'écharpe et au chapeau méritait bien une telle conclusion.