Gaïa (03/04/2024)
4.5/5   4 notes
À Lassègue, on n`a pas de monuments, pas de patrimoine à valoriser mais on a des chardons (cette plante increvable) et quelques idées (quoique tordues). Voilà qu`un beau jour une bande de bras cassés se met en tête de candidater au label de "Plus beau village de France". Humiliation en vue, combat perdu d`avance. Le maire frôle l`apoplexie, mais la bourgade se laisse peu à peu gagner par la déraison. Lassègue n`a pas d`histoire ? Il n`y a qu`à en inventer une. La pe... >Voir plus
Que lire après Le Plus beau village de FranceVoir plus
Ce livre était posé sur une table de la librairie. Fraîchement arrivé. La couverture m'a intriguée. J'en ai lu une page puis deux. Et j'ai emmené le bouquin à la maison. Et je ne l'ai pas lâché d'une semelle.
Ce livre est écrit par Ivan Péault , un parfait inconnu pour moi. Ça s'appelle le plus beau village de France paru tout récemment chez Gaïa Éditions .
On est dans un des plus banals villages de France. Dans les confins de l'Anjou et du Poitou, peut-être, là où poussent à foison les brioches, les casses croûtes industriels et les chardons.
Dans ce livre, tout ressemble à ces villages rues désertés par les jeunes et les cadres. Même un peu de Ripolin a du mal à enjoliver ces maisons qui semblent craquer de partout.
Et pourtant, suite à une cinglante défaite de l'équipe locale de foot, il a été décidé, au moment de la troisième mi-temps de faire de Lassègue l'un des plus beaux villages de France.
Malgré l'opposition ferme du Maire, en raison de faibles atouts esthétqiues repérés, tous les administrés vont s'activer à cette cause (perdue d'avance ?) pendant plusieurs semaines.
Si à Lassègue, on est très mauvais au foot, on sait mieux que quiconque rassembler les bonnes volontés. Vous n'imaginez même pas les idées qui fusent, toutes plus farfelues les unes que les autres. A chaque page, on est pris par chaque personnage débordant de vie pour ce projet.
J'ai autant ri que j'ai été ému par ce livre qui m'a fait pensé par certains aspects au danois Jorn Riel ou au Finlandais Arto Paasilinna.
Je dis mille fois bravo à l'auteur pour l'extraordinaire malice qu'il a dans son écriture. Ça fait tellement de bien de lire des auteurs comme celui-ci.
Si Lassègue est le plus beau village de France, je propose à l'éditeur de soumettre ce livre au prix Goncourt. On ne sait jamais. Il n'y a pas qu'à Paris que l'on accouche d'écrivains prometteurs. Même si c'est en vain...

Video de Ivan Péault (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ivan Péault
À Lassègue, on n'a pas de monuments, pas de patrimoine à valoriser mais on a des chardons (cette plante increvable) et quelques idées (quoique tordues). Voilà qu'un beau jour une bande de bras cassés se met en tête de candidater au label de “Plus beau village de France”. Humiliation en vue, combat perdu d'avance. le maire frôle l'apoplexie, mais la bourgade se laisse peu à peu gagner par la déraison. Lassègue n'a pas d'histoire ? Il n'y a qu'à en inventer une. La petite commune est dépourvue de charme ? Il suffit de l'apprêter. Après tout, la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde. Et rien n'interdit de tricher un peu.
le premier roman d'Ivan Péault est en librairie. #litterature #roman
--- Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux ! • Facebook : https://www.facebook.com/gaiaeditions/ • Instagram : https://www.instagram.com/gaiaeditions/
Suivez nos actualités en vous abonnant à notre newsletter : https://share-eu1.hsforms.com/1gfX5HjUjSJCW4vobP3EnKQf4a19