AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Androïdes tome 11 sur 12

Jean-Pierre Pécau (Autre) Dim.D (Autre)
EAN : 9782302093652
56 pages
Soleil (29/09/2021)
2.82/5   17 notes
Résumé :
Lorsque le capitaine Marlowe est autorisée à sortir de la clinique psychiatrique, c'est pour partir en mission dans le plus grand camp de réfugiés, de narco trafiquants, de hackers et autres terroristes du monde. En bon soldat elle s'exécute sans rechigner. Mais pourquoi déteste-elle les synthétiques et pourquoi l'état-major tient tant à ce que ce soit elle qui se charge de cette mission ?
Que lire après Androïdes, tome 11 : Marlowe (1/2)Voir plus
Olympus Mons, tome 1 : Anomalie Un par Bec

Olympus Mons

Christophe Bec

3.85★ (790)

9 tomes

Conquêtes, tome 1 : Islandia par Istin

Conquêtes

Jean-Luc Istin

3.92★ (991)

10 tomes

I.S.S. Snipers, tome 1 : Reid Eckart par Louis

I.S.S. Snipers

Louis

2.83★ (121)

5 tomes

Crusaders, tome 1 : La Colonne de fer par Bec

Crusaders

Christophe Bec

3.44★ (205)

5 tomes

Terres d'Ogon, tome 1 : Zul Kassaï par Benoît

Terres d'Ogon

Bertrand Benoît

3.70★ (331)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Les derniers tomes de la série ne vont vraisemblablement pas sauver l'ensemble. Ce onzième opus n'est que la première partie du douzième et il est vraiment assez confus au point que le lecteur ne peut y trouver grand intérêt, renonçant à comprendre les tenants et aboutissants du capitaine Marlowe.

Le mélange de mythologie herculéenne avec les affres de la mission de la capitaine n'apporte rien de plus, hormis une chasse gagnée d'avance contre le sanglier d'Erymanthe qui succombe sous une force bien plus artificielle que celle du puissant Héraclès.

Pour le dessin, c'est quand même plutôt bon mais pas au point de rattraper un scénario bien peu convaincant.
Commenter  J’apprécie          520
Marlowe a été désignée pour s'infiltrer dans la zone, une espèce de non etat où règnent différentes mafias, narcotrafiquants et autres abandonnés à leur sort. Son prédécesseur, qui avait pour mission de retrouver un androïde volé, a disparu.

J'avoue je n'ai pas tout compris à l'intrigue, ça saute du coq à l'âne à grand renfort d'acronymes et de noms de groupes dont on situe ni les intérêts ni les amitiés. En plus des sigles, il y a également tout un jargon informatique et de référence que je peine parfois à comprendre.
Ce tome n'étant que la premiere partie de l'histoire, je me dis que ça s'éclaircira par la suite...
Je n'ai pas non plus été très conquise par le dessin un peu raide, un peu anguleux.
Commenter  J’apprécie          90
Marlowe est un soldat qui revient de soins psychologiques après une mission éprouvante. Malgré son état, on lui confit une mission importante où elle doit désactiver un androïde capturer par des narco trafiquants sur l'île du Péloponnèse. Cette péninsule est devenue une île depuis la destruction de l'isthme de Corinthe. L'ile sert désormais de refuge aux migrants ainsi qu'à tout un tas de criminels de la pire espèce. Une île donc pourrie jusqu'à la moelle où même la nature modifiée par l'homme est devenue hyper-toxique. Autant dire que Marlowe va devoir faire preuve de prudence pour retrouver l'androïde et le désactiver !
Difficile de faire un synopsis de cette histoire tant il y a d'éléments qui construisent le récit.
Ce premier tome est intéressant mais il reste assez floû justement à cause de cette complexité du scénario, mais il y'a beaucoup de choses intéressantes qui permettent de penser que l'histoire, en 2 tomes, peut être passionnante.
J'attends la lecture du second tome pour me faire une idée plus juste de cet album prometteur.
Commenter  J’apprécie          30
Onzième volume de cette série de BD composée de récits indépendants n'ayant qu'un seul point commun : le thème des androïdes, et plus particulièrement les lois de la robotique d'Asimov auxquelles ils obéissent. En effet, pour ce qui est de l'époque, des personnages, du genre (enquête, guerre, etc.), liberté est donnée aux auteurs et dessinateurs, différents sur chaque album.

Si cette série a connu des hauts et des moins hauts, j'avais toujours donné plus que la moyenne aux différents volumes. Celui-ci sera l'exception. Je n'ai pas compris grand-chose à cette histoire (un beau bazar sans queue ni tête apparents, en tout cas c'est ce que j'en retiens, mais ça vient peut-être de moi) et surtout je n'ai accroché ni au personnage, ni à l'histoire, ni au style graphique, ni à cet univers en général. Pas de bol, cet épisode s'étale sur deux tomes, mais je ne suis vraiment pas motivé pour lire le chapitre II.
Commenter  J’apprécie          30
Alors je vais être franche, je n'ai pas tout compris à cette histoire qui fait référence au mythe d'Hercule et qui a priori, contrairement aux autres tomes de cette série de one shot, aura une suite - ou alors j'ai vraiment rien compris.
Marlowe, jeune femme perturbée, dont on ne sait pas grand chose, doit partir en mission pour retrouver un infiltré dans une zone de l'ex Grece (a priori) et un synthétique qui a disparu et qui peut être serait le nouveau dieu apparu. Zone où on été logé un grand nombre de réfugiés, e o^se cotoie maffia de toutes sortes et prêtres orthodoxes. Un peu perdue; elle mene l'enquête sans approcher le policier disparu ni l'androide.
Jusque la ca va, après...A voir avec le second tome éventuel...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BDGest
18 janvier 2022
Un propos ambitieux, commandant une lecture attentive. La morale de l’histoire : l’homme est un imbécile, même s’il arrive à concevoir des robots capables de réfléchir. Au fait, il vaudrait mieux qu’il se méfie de ces boites de conserve douées de raison, même si les trois lois de la robotique d’Isaac Asimov figurent sur les pages de garde.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
10 janvier 2022
Une première partie somme toute enveloppante qui suscite bien des questionnements Le tome suivant devrait les dissiper sans aucun doute.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je ne sais rien du ciel, je ne sais rien de l'amour.
Commenter  J’apprécie          260
Il y a 30 ans devant l’afflux de réfugiés, l’Europe à décidé de transformer tout le Péloponnèse en centre d’accueil. Les Grecs ont gueulé, Moix comme ils n’avaient plus un sou ils ont fini par se taire.
Le choix du Péloponnèse était sensé, c’était sur les routes de transit et surtout, en faisant sauter les ponts qui enjambaient le canal de Corinthe, c’était une île.
Et une île c’est facile à surveiller, ce qui est devenu notre mission.
Commenter  J’apprécie          00
La nouvelle Eglise orthodoxe a décidé que la toile était le plus court chemin pour parler à Dieu.
Commenter  J’apprécie          30
Excusez-moi, on traîne tous les deux nos cauchemars.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Pécau (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Pécau
"Jour J, qui a tué le président ?", Fred Duval, Jean-Pierre Pécaud, Colin Wilson, éditions Delcourt
Conseil lecture de la bande dessinée par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges (département de la Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}