Arctica tome 6 sur 13
Delcourt (19/02/2014)
3.1/5   26 notes
Kidnappée par de faux douaniers qui lui injectent un puissant somnifère, la mystérieuse fillette se réveille dans un bunker gardé par des hommes armés, où l'attendent d'inquiétants individus masqués. Quant aux fugitifs activement recherchés, Dakota et Mismy, ils partent sur les traces de celle qui fait l'objet de toutes les convoitises, mais ignorent que la CIA aussi s'intéresse de très près à elle...
Que lire après Arctica, tome 6 : Les FugitifsVoir plus

Carthago - BD

Christophe Bec

3.70★ (1860)

14 tomes

Ce sixième tome rehausse légèrement le niveau général en faisant avancer l'histoire de plusieurs crans. Les révélations faites par la fillette nous en apprennent beaucoup plus sur le passé des extraterrestres, mais également sur les motivations de cette espèce de société secrète. Malgré tout cela, le lecteur est laissé dans flou volontaire afin de préserver le suspens et donc l'intérêt. Car ce n'est pas dans les scènes d'action qui se succèdent sans cesse, même si elles sont très bien réalisées, que réside l'intérêt prinicpal de cette histoire. J'ai réalisé que l'auteur s'attache particulièrement aux moments de temps mort. Dans ce tome j'ai souligné notament la scène en France, où nous héros se retrouvent chez un berger, ami de Dakota. On a vraiment l'impression que le temps s'arre permettant ainsi aux personnages de souffler, comme au lecteur d'ailleurs, qui se doute que le calme ne va pas durer avant la prochaine tempête. Et ces moments de calme sont d'autant plus appréciables que l'action est dense.
Ce tome est particlièrement bien construit puisqu'il est bien dosé. le scénario permet des pauses et relance l'histoire. Il est à noter que les personnages ne manquent jamais de ressources. Alors qu'on pense qu'ils ne vont pas réussir à se sortir de telle ou telle situation dangereuse ou désespérée, ils trouvent toujours le moyen pour le faire ou bien une aide extérieure tombe toujours providenciellement du ciel.
Je regrette également le design des extraterrestres, qui ressemblent trop aux Ingénieurs du film Prometheus de Ridley Scott.
En avant pour le tome 7 malgré tout...
Il y a décidemment beaucoup de monde qui veut mettre la main sur cette étonnante filette aux cheveux bleus, extraterrestre venue de la préhistoire. Les gouvernements, les descendants d'extraterrestre... Mais elle veut rester indépendante et continue de fuir en compagnie de Dakota et de Mismy.

Un tome assez semblable au précedent. Pas mal d'action, du mouvement, et au final assez peu de révélation et d'avancée. On se laisse prendre au jeu mais il faudrait que le lecteur commence à entrevoir un but à tout ça, histoire de ne pas le lasser.

Les dessins sont agréables sans être particulièrement transcendants. Les attitudes et les membres ont tendance à être un peu rigide ce qui donne une allure un peu Ken et Barbie.
Courses-poursuite, coup de pistolet sur la tête pour assommer, explosions, retournements de situations… bref, les albums se suivent et se ressemblent, ça devient lassant.
On a de nombreux protagonistes qui poursuivent la fillette mais aucuns ne sont cohérents. Les descendants des extra-terrestres espèrent le concours de la fillette pour traduire leur livre mais ils tuent son grand-père ! Puis ils sont prêt à tuer la petite fille quand elle s'enfuit ! Et puis un homme poursuit une petite fille et cela ne choque aucune personne du bar, la propriétaire s'inquiète juste pour sa porte cassée !
Et puis les personnages ne montrent aucune empathie ou émotion ; Dakota perd coup sur coup son ex-femme et son meilleur ami mais ça lui fait ni chaud ni froid !
Entre ce récit qui manque d'intrigues et de consistance et ces personnages qui ont autant de sympathie qu'un grille-pain, je me demande si je vais réussir à lire les 3 albums qui me reste en emprunt de la bibliothèque… surtout que je vois que la série continue au-delà des 9 tomes que j'ai emprunté…

critiques presse (1)
Sceneario
24 février 2014
Au final, le lecteur est happé par cet épisode qui donne envie de vite découvrir le tome 7. Une série B, un divertissement de qualité, mené de main de maître qui mérite toute notre attention.
- …notre but n’est pas de coloniser cette planète, mais d’y vivre en paix et en harmonie avec ceux qui y habitaient avant nous.

Videos de Daniel Pecqueur (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Pecqueur
Découvrez le trailer du tome 15 de la bande dessinée Golden City de Daniel Pecqueur et Nicolas Malfin
Ils sont loin aujourd'hui les problèmes de pilleurs d'épaves. Harrison Banks doit sauver la ville d'un danger d'une ampleur sans précédents ! Les habitants de Golden City ont peur et la peur engendre le chaos.
Résumé : Golden City fait face à une nouveau danger : une météorite menace de s'écraser sur la ville mais inexplicablement, elle s'immobilise avant la collision. Harrison Banks l'analyse et découvre qu'il s'agit d'un organisme extraterrestre ! Ce dernier s'échappe et provoque l'affolement en ville car il a pris possession des réacteurs de Golden City et la dirige droit sur la Terre...
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-golden-city/album-golden-city-t15
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : • http://www.editions-delcourt.fr • https://www.facebook.com/editionsdelcourt • https://twitter.com/DelcourtBD • https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/
Achetez le tome : • Amazon : http://www.amazon.fr/dp/2413048073/ref=nosim?tag=editidelco-21 • Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651803&clickref=&p=https://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413048077 • Cultura : https://www.cultura.com/search/results?search_query=9782413048077