ISBN : 2070538842
Éditeur : Gallimard Jeunesse (31/03/2002)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 42 notes)

Dans le pays de Motordu vivait un prince qui souffrait de tous les mots. Heureusement, il s'était fait de nombreux amis parmi les petits glaçons et les petites billes qui, à leur tour, se sont mis à tordre les mots. Le dictionnaire est vraiment celui des amis du prince de Motordu. On y parle de tout. Du maillot de porc à la traîtresse d'école, en passant par le patin à poulettes... Les mots tordus enfin réunis dans cet ouvrage de référence rédigé et illu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
sabine59
  16 janvier 2016
Un livre qui est un supplément du célèbre et désopilant " La Belle Lisse Poire du Prince de Motordu",où il reprend les mots tordus de cette histoire, dans l'ordre alphabétique.Pef écrit et dessine autour de ces définitions inventives et loufoques.C'est très amusant et subtil, au-delà du jeu ,en apparence facile, sur les mots.
cicou45
  16 août 2011
Que de souvenirs d'enfance. Quoique mon préféré reste le premier de la série, à savoir La belle lisse poire du Prince de Motordu, celui-ci m'a également beaucoup fait rire.
J'ai eu la chance de rencontrer Pef durant mes études lorsque je travaillais sur un stand du salon du livre Jeunesse d'Aubagne en 2001 et j'ai trouvé qu'il était resté très simple...mais tout de même pas aussi tordu que son célàbre Prince. Un petit livre bien sympathique...et surtout, à vous faire mourir de rire.
iarsenea
  07 novembre 2013
Alors là, j'adore Pef ! Il est mon sauveur en suppléance, avec ce dictionnaire tout à fait tordu. Les enfants de tous les âges s'amusent énormément à tenter de deviner les vrais mots qui se cachent derrière les mots tordus. Mais attention, ce n'est pas toujours facile ! Parfois, ce n'est pas le mot de la définition qui est tordu, mais bien un ou plusieurs mots qui définissent le mot... ce qui rend la tâche des enfants des plus compliquée. Et quand ils réussissent à trouver, alors là ! Ils sont si fiers, si excités... En début d'année, une enfant de l'école où j'avais un contrat se rappelait de moi à cause de ce livre. Elle avait vraiment adoré, comme d'ailleurs plusieurs autres élèves avant et après elle... Je l'ai même utilisé en orthopédagogie pour travailler la capacité des élèves à faire des inférences et à se servir des indices du texte pour trouver une réponse. En résumé, ce petit dictionnaire est une vraie pépite d'or. Mon seul regret, c'est qu'il ne soit pas plus long !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
MarieBlanco
  30 septembre 2012
Un dictionnaire avec les mots tordus... hilarant !
Les mots sont des mots tordus et la définition est amusante ou alors les mots sont des mots que nous connaissons mais la définition est une définition tordue !! A lire et à relire, parfois les définitions ne sont pas expliquées mais simplement mise en avant avec les illustrations.
Exemples
Filles : Petites boules en terre ou en verre qu'on lance les unes contre les autres pour les gagner ou les perdre. Ce sont les garçons qui jouent le plus aux filles. Ils sont très fiers d'avoir un gros sac de filles.
Flamme : Quand un homme se marie, il vit avec sa flamme qui le réchauffe. Quand une flamme va s'éteindre, c'est qu'elle est très vieille et qu'elle ne peut presque plus bougie.

Petit dictionnaire très drôle avec les mots que l'on retrouve dans les autres livres de Pef où l'on retrouve le Prince de Motordu.
Lien : http://mary-book.blogspot.fr..
Jangelis
  22 mars 2014
Ça ne vaut pas un roman de la même série, mais les enfants adorent.
Et quoi de mieux pour découvrir ce qu'est un dictionnaire, qu'une série de mots tordus ?
MarieBlancoMarieBlanco   30 septembre 2012

JangelisJangelis   22 mars 2014
Signal des larmes :
Le signal des larmes est un moyen mis à la disposition de tous les enfants-bébés.
Dès que le signal des larmes est déclenché, les parents s'arrêtent net et s'occupent immédiatement des besoins du bébé.
Quand l'enfant a grandi, il lui est interdit d'utiliser le signal des larmes sans raison valable.
milamiragemilamirage   16 août 2011
ZOO : Sorte de prison dans laquelle on place les animaux pour que les Humains puissent les voir de près.
Chez les éléphants, l'expression "avoir la peau sur les zoos" signifie maigrir de tristesse dans un tel endroit.
milamiragemilamirage   16 août 2011
Même tordus les mots ont besoin de se retrouver en famille, dans un dictionnaire! En avalant ce litre vous goûterez au ciel des abeilles ou vous caresserez un tas sauvage amateur de gens mignons comestibles..! Glaçons et billes, préparez-vous à mourir de rire! (Pef, 2e de couverture)
milamiragemilamirage   16 août 2011
TOILES (LES) : Les toiles sont de grands morceaux de tissu noir dépliés dans le ciel pour faire sombre, le soir.
Ces tissus sont généralement pleins de petits trous qui sont autant de points brillants. Il est passionnant d'observer les toiles et de chercher à reconnaître les toiles polaires, les toiles du berger et les toiles filantes.
Videos de Pef (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pef
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF
Dans la catégorie : Satire, humourVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Satire, humour (171)