Après l'excellent "Secrets : L'Angélus" et le très bon "Secrets : L'écharde", j'attaque donc un troisième diptyque proposé au sein de cette collection ayant pour thème de lourds secrets de famille. Au scénario on retrouve une nouvelle fois
Frank Giroud, assisté cette fois par Florent Germaine, tandis que le graphisme somptueux est l'oeuvre de l'auteur espagnol
Ruben Pellejero.
Le récit nous emmène à Paris, à l'aube du XXe siècle et invite à suivre l'histoire d'un enfant difforme, éloigne de sa véritable famille et élevé par un couple de bouchers. La reconstitution d'époque est très réussie et dépeint une période propice au renouveau artistique. Mais il y a surtout l'histoire prenante de Tristan, un jeune garçon muet, victimes des sarcasmes des autres enfants et masquant sa difformité à l'aide d'un cache-col en cuir. Un héros dont on cherche à découvrir le secret de ses origines et qui trouve dans la peinture enfin le moyen de s'exprimer. La sensibilité du personnage et les nombreux secrets qui voilent son existence vont nourrir son art et permettre de saisir ses nombreuses émotions sur toile.
Et en parlant d'art, il faut souligner le travail remarquable du talentueux dessinateur espagnol
Ruben Pellejero ("
Un peu de fumée bleue...", "Tour de Valse"). Il parvient à plonger cette aventure romanesque dans l'ambiance adéquate, celle du Paris de la fin du XIXe siècle.
A la fin de ce premier volet le mystère reste entier et certes très épais, mais l'atmosphère distillée par
Ruben Pellejero est remarquable et le personnage de Tristan est très intriguant.