AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Secrets : L'écorché tome 1 sur 3
EAN : 9782800137575
64 pages
Dupuis (05/04/2006)
3.78/5   34 notes
Résumé :
Il est des secrets inavouables... Des secrets honteux ou redoutables, enfouis de génération en génération au sein de chaque famille. Mais vient toujours un moment où tombent les masques et craquent les silences: personne n'est alors épargné. Récits d'aujourd'hui ou drames de jadis, chroniques provinciales ou tragédies lointaines, secrets nous les conte sans fard... Mais sans doute pas sans écho.

Que lire après Secrets - L'écorché, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Après l'excellent "Secrets : L'Angélus" et le très bon "Secrets : L'écharde", j'attaque donc un troisième diptyque proposé au sein de cette collection ayant pour thème de lourds secrets de famille. Au scénario on retrouve une nouvelle fois Frank Giroud, assisté cette fois par Florent Germaine, tandis que le graphisme somptueux est l'oeuvre de l'auteur espagnol Ruben Pellejero.

Le récit nous emmène à Paris, à l'aube du XXe siècle et invite à suivre l'histoire d'un enfant difforme, éloigne de sa véritable famille et élevé par un couple de bouchers. La reconstitution d'époque est très réussie et dépeint une période propice au renouveau artistique. Mais il y a surtout l'histoire prenante de Tristan, un jeune garçon muet, victimes des sarcasmes des autres enfants et masquant sa difformité à l'aide d'un cache-col en cuir. Un héros dont on cherche à découvrir le secret de ses origines et qui trouve dans la peinture enfin le moyen de s'exprimer. La sensibilité du personnage et les nombreux secrets qui voilent son existence vont nourrir son art et permettre de saisir ses nombreuses émotions sur toile.

Et en parlant d'art, il faut souligner le travail remarquable du talentueux dessinateur espagnol Ruben Pellejero ("Un peu de fumée bleue...", "Tour de Valse"). Il parvient à plonger cette aventure romanesque dans l'ambiance adéquate, celle du Paris de la fin du XIXe siècle.

A la fin de ce premier volet le mystère reste entier et certes très épais, mais l'atmosphère distillée par Ruben Pellejero est remarquable et le personnage de Tristan est très intriguant.
Commenter  J’apprécie          10
Je crois que je n'ai rien compris.
Ou plutôt je n'arrive pas à raccrocher la scène du début, du reste de l'histoire. Je ne comprends pas ce que ça fait là.
je ne comprends pas le but, si ce n'est travers d'une phrase en début d'album qui évoque les secrets de famille. Bref, c'est une déception.
j'ai emprunté le second tome, peut être que ce sera plus clair après sa lecture
Commenter  J’apprécie          60
Paris dans les années 1870, une jeune femme confie son bébé atteint d'une difformité au visage à un couple de bouchers. L'enfant grandit et camoufle le bas de son visage avec un cache-col, mais un jour il découvre la peinture et s'épanoui, son talent est vite remarqué par une jeune femme passionnée par cet art. Mais un terrible secret entoure sa naissance, une ascendance noble que beaucoup aimerait continuer à étouffer.

Un nouveau récit dans la série Secrets qui met en lumière le Paris d'après la commune et un nouveau mouvement artistique : l'impressionnisme. Les dessins sont saisissant, la couleur sang étant très présente et l'atmosphère pesante tout le contraire de l'histoire de ce jeune homme qui est pourtant très émouvante.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Ce premier tome se situe à Paris dans les années 1871 - 1900. Un enfant est confié par sa mère à un couple de bouchers. Cet enfant, Tristan, souffre d'une difformité au visage mais on n'en sait pas plus. Il se prend de passion pour la peinture. Et il commence à se poser des questions sur son entourage et sent des secrets autour de lui. Mélange intéressant entre les mondes des bouchers et de la peinture.
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle série de la saga « Secrets » qui semble décevante par ses dessins mais surtout par son histoire qui manque d'intérêt pétillant afin d'éveiller l'attrait du lecteur.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pour la première fois, une femme autre qu'Angèle ou que Justine a posé sur moi des yeux exempts de gêne ou de dégoût. Elle m'a parlé comme à un individu normal.
Commenter  J’apprécie          00
Car le malaise que je ressens depuis mon enfance n'est pas dû à ma difformité. Il y a autre chose.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Frank Giroud (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Giroud
La guerre invisible 3
autres livres classés : MalformationsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}