Editions des Busclats (03/09/2015)
Trente ans déjà que Simone Signoret a disparu. Elle n'en avait alors que soixante-quatre, en paraissait bien davantage. Entre la figure lumineuse, d'une insolente beauté de Casque d'or, et l'intellectuelle femme de lettres qui a su incarner une Madame Rosa au corps et au visage flétris de La vie devant soi, quelle incroyable métamorphose !Chantal Pelletier, dont les éditions des Busclats ont déjà publié l'émouvant A coeur et à Kriss, s'est passionnée pour ce grand p... >Voir plus
Que lire après Signoret ou la traversée des apparencesVoir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Puiseux

Le Poulpe

Alain Puiseux

(8596)

199 tomes

Tans pis si la souffrance est au rendez-vous. Celle qui depuis sa tendre jeunesse fréquente et admire Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, sorte de couple modèle, a peut-être retenu le précepte des deux penseurs existentialistes : le véritable. amour doit laisser place aux amours contingentes
Tant pis pour ceux qui préfèrent la considérer comme victime qui s'est laissée aller, anti-modèle, femme piégée qui fout la trouille, à qui on ne veut pas ressembler, surtout pas ! Elle a pêché contre les commandements en faveur d'une apparente jeunesse éternelle, cela tient du blasphème !
Mesdames, prenez-en de la graine, il faut aimer à perdre la raison, certes, mais pas tout à fait le nord, même si votre bonhomme est un mâle très convoité.
Jusqu'au bout, elle aura remporté des victoires, sachant transformer ce qui lui arrivait en atout, ce qui est la définition même de l’intelligence.
Elle se méfie du militant qui ne peut discuter les ordres qu'on lui donne. Elle, elle choisit de défendre, ceux en qui elle croit.

Lire un extrait
Videos de Chantal Pelletier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chantal Pelletier
Dans son nouveau roman, Sens interdits, Chantal Pelletier projette le lecteur en 2046. L'enquête criminelle se déploie sur fond de drames environnementaux dans un pays régi par des permis de table, des contrôles de temps d'écran, des maisons de redressement alimentaire et des sessions de télécoaching punitif. Olivier Bordaçarre, dans Appartement 816, met en scène l'an 2030 dans un pays aux libertés et aux comportements modifiés par une épidémie. Dans un huis-clos hypnotique, un homme enfermé chez lui avec sa femme et son fils témoigne d'une époque et de ses effets sur la psychologie et les corps. Dystopie, anticipation, roman noir et réel : autant de liens à explorer qui montrent comment la littérature pense les enjeux de demain.
Retrouvez notre dossier "Effractions 2022" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-2022/ Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/