EAN : 9782203037540
Casterman (08/01/2020)
A qui appartient l'acacia majestueux qui se dresse dans la plaine africaine ?
Nico le chacal aux yeux mi-clos, Alfred le zèbre des hautes herbes et Johnny le singe se le disputent. Entre eux, rien ne va plus. Chacun est en colère, très énervé... Le ton monte, monte, monte... Jusqu'à ce que Thérésa, la girafe au grand coeur, n'arrive : " Ca va, vous ? Et si c'était de l'heure de la trêve ? "
Quand la colère est si forte qu'on en devient violent, il es... >Voir plus
Que lire après Halte à la bagarre ! Voir plus
Quelle merveilleuse initiative de proposer un album qui tente de poser les bases de la communication pacifiste aux enfants ! L’intrigue peut sembler très simple où les animaux qui appréciaient tant un acacia vont soudainement se mettre à se battre afin de déterminer qui en est le véritable propriétaire.

J’apprécie beaucoup la manière dont Thérésa la girafe est parvenue, grâce à une question très simple, à faire prendre conscience aux bagarreurs en herbe qu’il faut réfléchir avant d’agir. Ne vous posez-vous jamais la question de savoir pourquoi l’autre est en colère ? Etes-vous un sanguin qui part en guerre dès que les choses ne se réalisent pas comme vous l’avez souhaité ? Cet album est également fait pour vous, chers adultes !

9782203037540_19782203037540_2
J’ai beaucoup apprécié la simplicité des paysages et de l’intégration du texte dans ces derniers. L’image devient alors un soutien (très bien réalisé) au message véhiculé et permet, grâce à la mise en scène d’animaux, l’identification des jeunes lecteurs à la situation vécue.

Donner aux animaux ce côté humain est un choix très judicieux et qui permettra d’avoir un effet plus important, du moins auprès des enfants, que les monologues moralisateurs dont les parents sont les grands champions.

Vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre de parents qui sortent cette phrase à leur enfant lorsque j’annonce qu’il a été violent à l’école ! Est-ce donc si difficile de leur faire prendre conscience de ce qu’est vraiment la violence et pourquoi « c’est mal » ? On dirait, finalement, que cet album permettrait à certains parents de comprendre pourquoi ce n’est pas bien de se bagarrer… 😉

J’ai également beaucoup aimé l’utilisation de phrases complexes avec un vocabulaire « difficile », du moins pour les plus jeunes mais aussi la présence d’une belle fiche explicative qui pousse les parents à prôner la Communication NonViolente (CNV) au sein du milieu familial et scolaire.

On pourrait, à tort (?), croire que ce qui était acquis il y a une trentaine d’années (la politesse par exemple) le soit encore aujourd’hui. Malheureusement, les enfants sont de plus en plus violents tant en paroles qu’en gestes et je ne parviens pas, moi-même parent et enseignant, à croire que cela ne soit consécutif à la télévision ni aux « mauvaises fréquentations ». Ce genre d’album existe parce que nous vivons dans une société où certains parents ne prennent plus le temps de prôner ces valeurs essentielles si l’on espère un jour vivre en société.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
3 amis, un chacal, un zèbre et un singe, se battent pour savoir à qui appartient l'acacia sous lequel ils vivent. Mais alors que la situation s'envenime, c'est la girafe qui va leur permettre de calmer la situation en apprenant à s'écouter.
L'histoire, assez classique, n'est que l'occasion de parler de la communication pacifiste prôné par cet ouvrage. En fin du livre, les principes de la communication non-violente sont expliquées.
Un ouvrage plutôt intéressant et éducatif essentiellement (réalisé par le Centre pour la Communication NonViolente).

Et puis soudain, c'en fut assez. Vraiment assez. Le balancement bruyant, le hennissement, et sa propre colère. Tout cela l'étouffait.