AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021390902
272 pages
Seuil (05/04/2018)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Prends ma main Donald raconte les tribulations de quelques esprits dérangés, membres d'un groupuscule crypto-religieux et complotiste qui croient en l'existence du Mal sous la forme de dinosaures nains et souterrains, et supérieurement intelligents, les Troodons... Y sont narrées, avec verve et ironie, les "révélations" de ces demeurés, leurs rivalités lamentables, leurs cuites et leurs baises, leurs minables entreprises de prosélytisme. Incongru, foisonnant, drôle,... >Voir plus
Que lire après Prends ma main DonaldVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Donald est persuadé, comme d'autres, que des dinosaures miniatures sont le mal incarné et qu'ils reviendront sur Terre répandre le Mal. Ils sont des démons et le Mal absolu. Ils influencent les hommes et les poussent au vice.

A travers cette histoire, l'auteur dénonce avec humour : le fanatisme, l'obligation de tous croire à la même chose, l'hypocrisie...
Vous n'exploserez pas de rire parce qu'au fond ce n'est pas drôle, mais il vous restera un sourire. Est-ce que vous croirez que des dinosaures miniatures vont déclencher l'Apocalypse ? Mmh, à vous de me le dire.

Il mélange différentes croyances ou pratiques, des différentes religions au véganisme en passant par le complot reptilien. En grossissant leur mauvais côté : surtout celle d'imposer cette croyance aux autres et de juger.
Très bon.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Actualitte
11 avril 2018
Donald Leblond, qui après d’innommables péchés connut la rédemption, est devenu un guide. Il embrassa la cause lagartiste, guidé par le Pape René qui eut la Révélation. Prends ma main, Donald de Julien Péluchon donne tout de même une sauvage envie de se gratter…
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Vers vingt-deux heures, ils étaient quatre à l’apéritif. Cela n’était plus arrivé chez Deshi depuis trois ans, alors il était allé chercher de la charcuterie, des croquettes de fromage et des tronçons de poulpe à la galicienne dans un bistrot voisin, et ils buvaient du vin de Toro à lampées, sauf Donald, qui se contentait d’une eau plate tirée au robinet.
Commenter  J’apprécie          00
Stéphanie lui était apparue six mois auparavant, en plein hiver, dans le brouillard du bassin extérieur de la piscine de l’île Lacroix.

Il alla vivre chez elle et prit ses habitudes. Elle lui annonça bientôt qu’ils devaient se marier selon le rite catholique, car elle était
Commenter  J’apprécie          00
J’ai remarqué chez Éric les premiers symptômes du Malin peu de temps après mon premier cours d’espagnol avec Deshi, fin 2014.
Commenter  J’apprécie          10
Comme tu étais confus, Donald Leblond, comme ton cœur balançait entre mépriser les créatures horrifiques que tu venais de déposer et les considérer avec la plus miséricordieuse tendresse.
Commenter  J’apprécie          00
Deshi, qui perçut en allant aux toilettes un tintement de verre dans la cuisine, comprit que son ami buvait en cachette depuis le début de la soirée.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : fanatismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Julien Péluchon (3) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}