EAN : 9782021390902
Seuil (05/04/2018)
4.1/5   5 notes
Prends ma main Donald raconte les tribulations de quelques esprits dérangés, membres d'un groupuscule crypto-religieux et complotiste qui croient en l'existence du Mal sous la forme de dinosaures nains et souterrains, et supérieurement intelligents, les Troodons... Y sont narrées, avec verve et ironie, les "révélations" de ces demeurés, leurs rivalités lamentables, leurs cuites et leurs baises, leurs minables entreprises de prosélytisme. Incongru, foisonnant, drôle,... >Voir plus
Que lire après Prends ma main DonaldVoir plus
Donald est persuadé, comme d'autres, que des dinosaures miniatures sont le mal incarné et qu'ils reviendront sur Terre répandre le Mal. Ils sont des démons et le Mal absolu. Ils influencent les hommes et les poussent au vice.

A travers cette histoire, l'auteur dénonce avec humour : le fanatisme, l'obligation de tous croire à la même chose, l'hypocrisie...
Vous n'exploserez pas de rire parce qu'au fond ce n'est pas drôle, mais il vous restera un sourire. Est-ce que vous croirez que des dinosaures miniatures vont déclencher l'Apocalypse ? Mmh, à vous de me le dire.

Il mélange différentes croyances ou pratiques, des différentes religions au véganisme en passant par le complot reptilien. En grossissant leur mauvais côté : surtout celle d'imposer cette croyance aux autres et de juger.
Très bon.

critiques presse (1)
Actualitte
11 avril 2018
Donald Leblond, qui après d’innommables péchés connut la rédemption, est devenu un guide. Il embrassa la cause lagartiste, guidé par le Pape René qui eut la Révélation. Prends ma main, Donald de Julien Péluchon donne tout de même une sauvage envie de se gratter…
Vers vingt-deux heures, ils étaient quatre à l’apéritif. Cela n’était plus arrivé chez Deshi depuis trois ans, alors il était allé chercher de la charcuterie, des croquettes de fromage et des tronçons de poulpe à la galicienne dans un bistrot voisin, et ils buvaient du vin de Toro à lampées, sauf Donald, qui se contentait d’une eau plate tirée au robinet.
Stéphanie lui était apparue six mois auparavant, en plein hiver, dans le brouillard du bassin extérieur de la piscine de l’île Lacroix.

Il alla vivre chez elle et prit ses habitudes. Elle lui annonça bientôt qu’ils devaient se marier selon le rite catholique, car elle était
J’ai remarqué chez Éric les premiers symptômes du Malin peu de temps après mon premier cours d’espagnol avec Deshi, fin 2014.
Comme tu étais confus, Donald Leblond, comme ton cœur balançait entre mépriser les créatures horrifiques que tu venais de déposer et les considérer avec la plus miséricordieuse tendresse.
Deshi, qui perçut en allant aux toilettes un tintement de verre dans la cuisine, comprit que son ami buvait en cachette depuis le début de la soirée.

Lire un extrait