KERO (21/08/2019)
3.94/5   9 notes
Montessori par-ci, Freinet par là... Depuis dix ans, les écoles alternatives fleurissent et promettent d'éduquer et d'épanouir enfants et adolescents. Sus à l'autorité, à bas l'ordre, vive la méthode finlandaise et l'apprentissage par le jeu. Ces idées, Juliette Perchais les a portées. Jeune professeure de français en banlieue parisienne, elle s'invente une première salle de classe colorée où tout est fait pour que les élèves se sentent bien : tables en carré pour f... >Voir plus
Que lire après L'éducation n'est pas une science exacteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Merci à NetGalley et Kero de m'avoir permis de lire ce livre très intéressant.

Cette jeune professeure de français s'interroge sur la pratique de son métier. Elle souhaite apporter tous les outils possibles à ses élèves afin de leur assurer la réussite.

Elle décide de partir faire un tour de monde pour rencontrer des professeurs exerçant dans différents pays afin de découvrir ce qu'ils mettent en place dans leur classe en termes de pédagogie. Elle est incroyablement et positivement surprise par toutes ces pratiques diverses appliquées. Elle ne peut que constater la réussite de certains dispositifs.

Après avoir assisté à différents cours, de retour en France, elle souhaite appliquer ces méthodes pédagogiques qu'elle a découvertes et qui ont fait leur preuve. Cependant, elle se heurte rapidement à l'immobilisme du système scolaire français. Il faudrait repenser de nombreux fonctionnements pour mettre en application certains de ces dispositifs. de plus, le pan administratif est un frein en France par rapport à d'autres pays où les chefs d'établissement ont plus de responsabilité.

Ce voyage a été très riche d'un point de vue personnel et professionnel. Elle espère pouvoir appliquer certaines méthodes avec le temps.

C'est un livre très intéressant. En tant que professeur des écoles, il m'a permis de découvrir les pratiques et les méthodes appliquées à l'étranger. Certains outils ou techniques ont retenu particulièrement mon attention et méritent un approfondissement. Avec du temps et quelques recherches supplémentaires, j'espère pouvoir les appliquer à terme dans ma classe.
Ce tour du monde des écoles et des différents types de pédagogie m'a vraiment beaucoup intéressée. Juliette Perchais jeune enseignante de français dans un collège de banlieue s'interroge sur sa façon d'enseigner. Convaincue par la pédagogie Montessori, elle a tenté de l'appliquer dans sa classe, mais les résultats n'ont pas été à la hauteur de ce qu'elle espérait.
Elle se retrouve confrontée aux inégalités sociales et se sent parfois impuissante. A la recherche de réponses, elle entame son tour du monde avec une grande ouverture d'esprit.
Elle visitera des établissements très divers, aussi bien public que privé, appliquant les pédagogies les plus libres jusqu'aux plus cadrées.

Nous partons donc avec elle dans les pays nordiques, en Inde, en Asie... A certains endroits, c'est le bien-être des élèves qui prime (dans les pays nordiques notamment), au détriment parfois d'une certaine exigence et de discipline, l'inverse de ce que l'on constate en Asie ou une éducation plus stricte paraît néanmoins incompatible avec une certaine bienveillance.

Le thème de la discipline et du cadre à imposer est longuement abordé. C'est un sujet délicat car il est totalement nécessaire en éducation mais si dur à appliquer, entaché d'une réputation négative, il me semble que les enseignants, aussi bien que les parents d'aujourd'hui se sentent souvent démunis sur ce sujet pourtant capital.
L'enfant a besoin d'un cadre et de limites, c'est indispensable, le tout est d'arriver à les lui poser de façon positive et bienveillante, ce qui demande à la plupart des adultes de se remettre en cause et c'est la réelle difficulté.
Le manque de formation des enseignants en France est pointé du doigt, comment peut-on envoyer un enseignant débutant devant une classe d'élève sans qu'il n'ait la moindre notion de pédagogie ou de psychologie ?

Un autre aspect qui m'a beaucoup intéressée est consacré aux neurosciences et toutes les découvertes récentes sur le fonctionnement du cerveau, notamment des enfants. Néanmoins là encore le propos est nuancé par le fait que les préconisations des scientifiques sont faites par des personnes qui n'ont la plupart du temps aucune expérience d'une classe, ce ne sont pas des enseignants, ni des gens de terrains ce qui peut donner lieu à certains décalages entre théorie et pratique.

Finalement ce livre ne donnera aucune recette unique et le titre est un excellent résumé.
L'autrice explique et détaille beaucoup d'expériences, permettant d'en tirer des conclusions, mais n'hésitant pas à changer de perspective et se remettre en cause.
J'ai vraiment aimé son ouverture d'esprit très positive, elle n'est absolument pas figée dans ses idées, bien au contraire, elle est parti avec une grande curiosité, ne s'est fermée aucune porte même lorsque cela pouvait aller à l'encontre de ses idées, visitant notamment un établissement aux règles quasi militaires.

Ce récit est enrichissant, empli de bienveillance et de réflexions pertinentes, il bouscule les préjugés, sans donner de solutions toutes faites, ni de réponses catégoriques à des questions complexes, sans non plus critiquer à tout va, c'est très appréciable et positif.
De plus pour ne rien gâcher, l'écriture est très accessible, agréable et fluide.

Si les questions d'éducation vous intéressent je vous le conseille vraiment que vous soyez enseignant ou non.

Lien : https://jelydragon.blogspot...
J'ai assez régulièrement des difficultés avec les essais, qui sont, souvent, des attaques à charge contre une théorie à laquelle l'auteur n'adhère pas. Ici ce n'est pas du tout le cas, puisque l'origine du texte est justement la remise en question. Tout en essayant de rester mesurée sur ses découvertes, l'autrice accepte de dire qu'elle s'est trompée. Que les choix qu'elle a pu faire, convaincue de leurs efficacités, ne sont peut-être pas les meilleurs. Pourquoi? Parce que l'éducation n'est pas une science exacte.
En effet, l'éducation concerne les humains, et tout le monde sait désormais que nous ne réussissons toujours pas à tirer de grandes théories efficaces à tous les coups, que ce soit dans le domaine médical, le domaine psychologique, et donc le domaine de l'éducation. Toutes les études en neurosciences, très à la mode aujourd'hui, ne donnent toujours pas de solutions précises et avec une réussite immuable à la question « comment faire pour que tous les enfants sortent de l'école en ayant le même bagage ». Déjà qu'ils n'y rentrent pas avec le même…
Tout au long du livre, nous abordons donc différentes pédagogies, des plus connues aux plus expérimentales. Montessori par exemple, tellement incomprise actuellement, devenue uniquement « la pédagogie en toute liberté qui coûte cher et rapporte beaucoup », tellement éloignée de son origine… L'éducation dans les pays nordiques, qu'on croyait inébranlable, avec ses élèves heureux et son classement PISA excellent, et qu'on découvre en difficulté en Suède suite à la privatisation des écoles. L'éducation à la dure des asiatiques, Chine, Japon, tellement loin de la bienveillance, et qui pourtant fonctionnerait pour donner confiance aux enfants!
Dans ce livre, vous ne trouverez pas de solutions uniques. Il n'y en a pas. Vous ne trouverez pas un pamphlet contre l'éducation nationale, tout est mesuré, mis en perspective, relativisé. Mais c'est une bonne réflexion sur où l'on est, où l'on essaye d'aller, que ce soit côté scolaire, mais aussi côté éducation parentale, si vous réussissez à vous extraire un peu du sujet.
J'ajoute enfin que l'écriture est fluide, simple et agréable, cet essai se lit presque comme un roman, ce qui ne gâche rien!
Je vous le conseille donc grandement si les questions d'éducation vous intéressent, si vous avez déjà voulu hurler contre l'école, si vous pensez que la solution toute faite et unique existe. En revanche, je pense qu'il faut peut-être être un minimum sensibilisé aux questions d'éducation, et pas trop bloqué sur ses positions, sinon certains passages risquent de vous agacer…
Lien : https://stephalivres.wordpre..
A lire !

Juliette Perchais a réalisé le fantasme de tout enseignant : un tour du monde des écoles, du "tourisme pédagogique", un voyage lui permettant de découvrir comment on enseigne hors de l'hexagone.

Toute jeune enseignante en français dans un collège de banlieue, Juliette Perchais s'interroge sur sa pratique.
Comment enseigner efficacement ? Peut-on réduire les inégalités sociales ? Existe-t-il une méthode qui permet à tous de réussir à l'école à coup sûr ?
Elle s'engage donc dans ce tour du monde des écoles. Elle ira de la Finlande à la Nouvelle-Zélande, en passant par le Japon, les États-Unis, l'Inde et bien d'autres pays.
Elle verra des écoles alternatives et des établissements publics. Elle observera des pédagogies très libres et d'autres au cadre presque militaire.

Que ressort-il de ce voyage ? A-t-elle découvert LA méthode ? Que nous apprennent les sciences de l'éducation et cette confrontations au(x) terrain(s) ?

L'ouvrage est tout simplement passionnant. Il remet en question certains de nos préjugés, il étonne, stimule, pousse à la remise en question de sa pratique et ouvre de nombreux débats.

Il se lit très facilement car il ne comporte aucun jargon professionnel ou scientifique mais reste étayé par de nombreuses recherches et une observation rigoureuse du terrain.

Juliette Perchais, mue par sa volonté de faire évoluer sa pratique pour le bien de ses élèves, a entrepris un voyage qui nous permet, à nous aussi, de réfléchir à ce que l'on souhaite dans nos classes.

Pas de conseils pratico-pratiques, pas de méthodes "clé en mains" à calquer en classe mais un vrai questionnement de ce qu'est l'école, l'autorité, la formation des enseignants, la relation avec les élèves et comment les faire progresser.

Un ouvrage passionnant qui s'adresse aux enseignants et tous ceux qui sont curieux de pédagogie.
Lien : https://demoisellesdechatill..
En ce mois de rentrée, j'ai choisi une lecture qui "matche". L'auteur, professeur de collège en banlieue, a pris une année pour faire un tour du monde d'écoles alternatives.
Si elle n'a pas manqué d'appliquer dans sa propre classe ce qui lui semblait être de bonnes idées, elle n'y a pas toujours trouvé que du positif.
En effet, elle a noté que l'enfant se développait mieux lorsqu'on avait pour lui un certain niveau d'exigence, qu'on lui donnait un cadre de travail plus strict…
Au final la grande liberté de choix prônée par ces écoles alternatives comme étant un excellent moteur de réussite serait donc un mythe ??? Elle souligne ce qui marche : aider l'enfant à s'élever, soutenir ses ambitions, ses rêves, développer son empathie, l'éveiller au monde en lui donnant les clés pour le comprendre et en faire la critique si nécessaire(programme ambitieux qui n'incombe pas qu'à l'école…). Et puis enfin, on s'interroge : bien-être et performances ne sont pas des notions incompatibles, non ?
Bien sûr qu'il y a des méthodes qui marchent, bien sûr qu'il faut réformer l'éducation nationale qui doit se mettre à l'heure du jour, mais pas à n'importe quel prix non plus !
Quand on voit la réforme des lycées et ces élèves perdus dans des décisions ministérielles fascinantes de non-connaissance de ce qu'est fondamentalement l'enseignement… : ils sont à côté de la plaque ! Et c'est peu de le dire… Et si on leur disait de lire ce livre ? Ils y piocheront sans doute de bonnes idées !
Donnons la parole aux vrais acteurs qui chaque jour, sur le terrain, essuient les plâtres….
➡" C'est un sérieux manque d'humilité de croire que ceux qui observent ont une vue plus claire de la situation. La seule connaissance livresque ne suffit pas à appréhender des situations aussi complexes et multiples que peut en fournir l'éducation. Pour accéder à une connaissance plus juste et plus humble des situations, il ne suffit pas de donner le pouvoir de décisions à ceux qui regardent et étudient, l'alliance avec ceux qui font, qui ont les mains dans le cambouis, est absolument cruciale".
Lien : https://www.instagram.com/p/..