Lysette Hassine-Mamane (Traducteur)
Éditeur : Ramsay (30/11/-1)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
En Allemagne, pendant la guerre, un adolescent juif a survécu quatre années sous l’uniforme des nazis, sans que sa véritable identité soit jamais découverte.

Dès 1935, la famille du jeune Sally Perel fuit le régime de Hitler et se réfugie en Pologne. Quelques années plus tard, alors que la guerre éclate, Sally doit fuir à nouveau vers l’est. Il se retrouve seul en Union soviétique où il est recueilli dans un orphelinat et adhère aux Jeunesses communis... >Voir plus

WerdeWerDubist
  27 février 2019
Livre étonnant, que j'ai découvert dans son édition allemande (l'auteur est germanophone), offert par un ami lui même germanophone.
Livre passionnant par le sujet pourtant visité déjà si souvent: la Shoah, l'abominable indicible machine d'extermination nazie.
Mais c'est le point de vue totalement invraisemblable et pourtant véridique qui interpelle...Le jeune auteur a échappé à l'assassinat par les nazis en se faisant passer pour un Volkdeutscher (allemand des territoires de l'Est que les Nazis, dans leur folie situaient à chemin entre les scandinaves -aryens +++ et les hollandais selon leur règles délirantes).
Il devient donc un Hitlerjugend, membre des jeunesses hitlériennes, et parvient ainsi à dissimuler son origine toute la guerre durant et sauver ainsi sa vie.
Heureusement il passera l'essentiel de la guerre "à l'arrière" n'ayant ainsi pas à mettre beaucoup d'ardeur dans sa nouvelle vocation de fortune, son adhésion au régime passant principalement par l'apprentissage des lois raciales et autres inepties des idéologues nazis qu'ingurgite avec maestria notre jeune élève prodige.
Toujours sur le fil du rasoir, le récit arpente le chemin douloureux de la recherche de ses parents, entreprise lors d'une permission qui lui permet de traverser le gheto de Lviv où ses parents l'ont vu pour la dernière fois, dans des conditions surréalistes et poignantes.
Récit d'une douloureuse schizophrénie le conduisant, pour sauver sa vie, à cacher ses sentiments et son identité profonds au profits de théories abjectes et déclarations immondes dont il réalise qu'elles sont le lot d'autres sujets non juifs tenus d'adhérer plus ou moins aux idées du régime.
La grande force de ce livre est de tirer parti de l'énorme capacité de résilience de son auteur, de sa très grande humanité et de son humour toujours présent en dépit de situations tragiques.
Sa volonté de survivre et le serment fait à ses parents de survivre lui donneront une force surprenante lui permettant de venir à bout de l'hydre nazie et de triompher de leur machine d mort, non sans être fêté, ironie du sort, comme le jeune hitlérien idéal (sic) par des dignitaires nazis aveuglés par l'idéologie raciste et les schémas simplistes.
Un très beau livre qui fait découvrir une facette de la complexité de l'univers nazi et au delà, et c'est sans doute là sa grande force, la grandeur de l'Homme au milieu des loups.
rabanne
  16 octobre 2015
C'est le témoignage d'un adolescent juif, Sally (Solomon Perel), enrôlé au gré des circonstances tour à tour dans la jeunesse communiste, puis la wehrmacht, et enfin la jeunesse hitlérienne...
Tremblant à tout instant pour sa survie, portant le poids du secret de ses origines.
Ce roman autobiographique est unique en son genre.
Je le conseille vivement aux élèves de 3ème et de 1ère, ayant cette période historique à leur programme.
(dès 14 ans)
NB : une adaptation cinématographique est sortie en 1990 (de Agnieszka Holland), assez fidèle au roman.
Dans la catégorie : Femmes célèbresVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique>Femmes célèbres (71)