Éditeur : Rue de Sèvres (28/08/2019)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 13 notes)
Darnand comprend qu'Ange ne le suit pas dans sa collaboration avec les allemands. Leur fraternité n'est plus qu'un souvenir et Ange devient une menace pour le bourreau français qui poursuit son inexorable plongée vers la barbarie avec une constance glaçante. Tandis que les alliés débarquent sur les plages de Normandie, l'Allemagne en déroute entraîne dans son sillage les collaborateurs les plus zélés du régime de Vichy. Darnand choisi la fuite. Il rejoint l'Italie a... >Voir plus

bibiouest
  08 septembre 2019
Dernier tome de ce triptyque consacré à J.Darnand.
Plusieurs hypothèses sont formulées par les auteurs pour tenter de «comprendre» ce qui a poussé un héros de la guerre 14/18 dans les bras de la collaboration la plus atroce.
La partie «fiction» scénario et dessins, est formidable, pour ce qui est de l'histoire c'est un thème tellement complexe qu'il faut sans doute compléter avec des ouvrages plus documentés. Ce troisième volume est complété par des articles de journaux de 1945, «Ce Soir» «Le capitaine X... raconte: Darnand m'a livré le secret DU TRESOR DE LA MILICE.
Ogrimoire
  27 décembre 2019
Troisième et dernier tome de la série, c'est définitivement une grande réussite ! Bon, il faut dire que le personnage central, Darnand, est infiniment romanesque. Et ce d'autant plus que l'auteur le montre dans toute sa complexité – et plus encore dans ce dernier tome.
En effet, alors que l'ambigüité venait jusque-là essentiellement d'Ange, on découvre ici Bruckberger, un prêtre, qui, tout en reconnaissant la face sombre du personnage, fait partie de ceux qui l'ont connu comme héros – c'est lui dont les propos sont repris dans la citation en haut de page !
La dimension jusqu'au-boutiste, sans nuance, de Darnand est clairement mise en avant. Et cela rend ce personnage non pas attachant – évidemment non ! – mais on ne peut s'empêcher d'avoir une certaine admiration, même si elle est teintée de dégoût. Et cette idée que, si Pétain et les généraux n'avaient pas capitulé, Darnand aurait sans doute continué à se battre, jusqu'à l'ultime sacrifice, ne peut pas laisser le lecteur indifférent.
Ange, de son côté, n'est pas non plus décrit comme un héros pur et dur. Il a, lui aussi, ses parts d'ombre. Et l'on sent, intuitivement, qu'il aurait pu, lui aussi, basculer du mauvais côté. Cela le rend, là aussi, humain, juste humain, profondément humain. Et c'est déjà beaucoup !
Parmi les personnages secondaires, on retrouve des thèmes bien connus, mais qui trouvent ici une expression très réussie. Ainsi, autour de Gombert, on voit des miliciens qui, sentant le vent tourner, tentent de se draper dans les habits de la Résistance. Parmi les vainqueurs, certains donnent l'impression de vouloir bien vite oublier que, pendant la guerre, ils ont accepté des compromis…
Bref, c'est une humanité plutôt faible et corruptible que l'on voit graviter autour des deux rocs placés au centre de la série, Darnand et Ange… Et cela fonctionne vraiment bien !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/1..
duthyrobert
  13 octobre 2019
Héros ou bourreau ? La #BD historique constitue un genre particulièrement riche et intéressant et ses auteurs s'emploient souvent à remonter à la surface des évènements que la grande Histoire n'évoque plus.
Rue de Sèvres nous propose le troisième volume de Darnand, le bourreau français de #bedouel et #perna (ainsi qu'un coffret Intégrale joliment illustré de rouge et de noir). Un troisième volume dans la droite ligne des deux (excellents) précédents qui poursuit jusqu'à l'hallali le récit de la vie de ce héros de la première guerre devenu salaud à la seconde.
Toute l'horreur, toute l'ambiguité, toute la cruauté, toute l'hypocrisie de la guerre en trois volumes.
Percutant
SdImag
  11 septembre 2019
Au nom de la Patrie
Après le saisissant Kersten, médecin d'Himmler, Patrice Perna retrouve Fabien Bedouel pour composer le portrait subtil et complexe de Joseph Darnand, héros de la Grande Guerre et incarnation des horreurs de la collaboration. Peu d'homme ont été comme lui tour à tour admiré et haït…
Remarquablement servit par le trait puissant de Fabien Bedouel, le scénario solidement charpenté de Patrice Perna tente de cerner les raisons qui ont poussé le héros à devenir ce bourreau français qui resta, jusqu'au bout, persuadé d'avoir servi une juste cause. Ce qui le rend profondément et tragiquement humain alors même qu'il aurait été si facile de se contenter d'en faire un monstre…
Des circonstances exceptionnelles sont les révélateurs des grandeurs et des bassesses de l'âme humaine… Et l'édifiant récit qui nous est fait nous rappelle que les discours servis par les souverainistes européen n'a rien à envier à celui tenu par les groupuscules d'extrême droite dans l'entre deux guerre… Bertolt Brecht ne s'était pas trompé en écrivant que « le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde ».
Darnand, le bourreau français est un triptyque édifiant qui pousse le lecteur à s'interroger sur notre société actuelle en s ‘appuyant sur le destin hors du commun…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
yv1
  07 octobre 2019
1944/1945, c'est la fin pour Darnand et la milice. La guerre se termine et chacun cherche à s'enfuir ou à se refaire une virginité, un passé de résistant -de la dernière heure-, prêt à tout pour le faire croire. Darnand est arrêté, attend son procès et son issue prévisible : la peine de mort. C'est aussi le moment de régler les comptes.
Troisième tome de la série historique passionnante sur Darnand et la milice ou comment les mauvais choix d'un homme, pourtant héros de la 1ère guerre le mènent vers l'horreur et l'ignominie. Comme dans le tome 1 et le tome 2, les auteurs, Patrice Perna au scénario et Fabien Bedouel au dessin, sont très documentés et ajoutent à l'histoire réelle des personnages de fiction. le tout donne une série formidable qui parle de la guerre, des combats, mais aussi des hommes entraînés à commettre des actes, contre leur volonté. Ici, il s'agit plutôt de Ange, le héros fictif, mais on pourrait le rapprocher des Alsaciens réfractaires au STO qui furent enrôlés de force dans l'armée allemande.
Le tome 3 arrivant un an après le précédent, il est prudent de tout relire pour bien se souvenir des détails, mais qu'importe, ce n'est pas un calvaire, bien au contraire.
Lien : http://www.lyvres.fr/

ActuaBD   25 novembre 2019
Faire connaître ces faits historiques peu glorieux, souvent oubliés, n’est pas le moindre intérêt de cette bande dessinée qui réussit à être à la fois captivante, rigoureusement documentée mais ne négligeant pas une dimension fictionnelle pour en motiver la lecture.
Sceneario   10 septembre 2019
Un très bon album, fort et intéressant sur tout un pan de notre histoire. C'est aussi une belle étude sur les choix que doivent faire certaines personnes à certains moments difficiles de leur histoire. Perna et Bedouel proposent une série marquante dans le petit monde de la bande dessinée. Un récit à lire et relire, qui résonne bien avec l'actualité, malheureusement.
bibiouestbibiouest   08 septembre 2019
-je sais que c'est difficile à entendre et à accepter,après tout ce que vous avez traversé. Mais c'est terminé, la guerre est finie. Il faut reconstruire, vous reconstruire.

- J'ai déjà entendu ça en 18. Ce ne sera jamais terminé, il y aura d'autres guerres tant qu'il y aura des hommes comme nous.

-C'est la barbarie des Nazis qui nous a conduits à ça... Darnand, vous,moi... Nous n'avons été que des pions sur un échiquier tragique.

-C'est tout ce que vous avez trouvé pour alléger votre conscience?

-Moi j'ai ma part de responsabilité et croyez-moi, il ne se passe pas un jour sans que je regrette amèrement d'y avoir contribué. Mais j'ai la consolation de me dire que je me suis battu pour la liberté.

-C'est un idéal bien pratique, d'autant qu'il est revendiqué par tous les camps. Darnand justifie aussi ses choix par ses convictions et une certaine idée de la liberté.

- Le seul idéal de Darnand c'est la haine, et c'est la seul chose que l'histoire retiendra de lui.
OgrimoireOgrimoire   27 décembre 2019
J’ai été témoin de la vie de ce héros. Je l’ai vu avec une désinvolture incroyable, une élégance de seigneur, faire face au barbare allemand. Se comporter au combat avec un mépris souverain de la mort. Nous l’aimions tellement. Comment a-t-il cessé d’être un héros ? Si les politiciens et les généraux n’avaient jamais signé l’armistice, il aurait continué à tuer des allemands. Je ne leur pardonnerai jamais d’avoir privé la résistance de cet admirable compagnon d’armes, de cet admirable chef.
Videos de Pat Perna (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pat Perna
Tous les quinze jours, le libraire Gérard Collard vous donne rendez-vous en compagnie de Thomas Raymond pour vous proposer leurs coups de coeur, leurs coups de gueule...
RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier et Gaët's aux éditions Petits à Petits https://www.lagriffenoire.com/124568-achat-bd-rip-t1-derrick-je-ne-survivrai.html
RIP, Tome 2 : Maurice : Les mouches suivent toujours les charognes de Julien Monier et Gaët's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/1012098-achat-bd-rip-tome-2-les-mouches-suivent-toujours-les-charognes.html
Darnand, le bourreau français, Tome 3 de Patrice Perna et Fabien Bedouel / Coloristes : Sandrine Bonini et Ariane Borra aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/1012363-achat-bd-darnand-tome-3---le-bourreau-francais.html
Darnand, le bourreau français tome 1 de Perna Patrice et Bédouel Fabien aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/103195-bd-darnand-tome-1---le-bourreau-francais.html
Darnand, le bourreau français, Tome 2 de Fabien Bedouel, Sandrine Bonini aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/122045-achat-bd-darnand-tome-2.html
Rien n'est noir de Claire Berest aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1011542-romans--rien-n-est-noir.html
Tsugumi Project T01 de Ippatu aux éditions Ki-Oon https://www.lagriffenoire.com/1008405-livres-mangas-tsugumi-project-t01---volume-01.html
Tsugumi Project T02 de Ippatu aux éditions Ki-Oon https://www.lagriffenoire.com/1013724-livres-mangas-tsugumi-project-t02---volume-02.html
Une partie de badminton de Olivier Adam aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1011230-romans--une-partie-de-badminton.html
Les derniers jours de Marlon Brando de Samuel Blumenfeld aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1011538-divers-litterature-les-derniers-jours-de-marlon-b.html
Jamais de Bruno Duhamel aux éditions Bamboo https://www.lagriffenoire.com/103354-bd-jamais.html
#Nouveau contact de Bruno Duhamel aux éditions Bamboo 9782818967270
Parasite de Sylvain Forge aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/144609-nouveautes-polar-parasite.html
La Mémoire des vignes de Ann Mah et Sophie Aslanides aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1009521-divers-litterature-la-memoire-des-vignes.html
Le grand Elysium Hôtel de Timothy Findley aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1010672-poche-le-grand-elysium-hotel.html