AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782812618789
Éditeur : Editions du Rouergue (02/10/2019)
3.94/5   9 notes
Résumé :
Un « O » pourrait indiquer un zéro ou un œuf, ou même une poule en anticipant, ou le souvenir d’une poule. Dans cet ouvrage le sens des images est bousculé par les interprétations possibles, car la représentation permet des lectures multiples : parfums, couleurs, le temps, tous les registres de la perception entrent dans ce jeu à multiple facettes.Manifeste pour la liberté de décoder, de s’affranchir des codes, Kaléïdoscopage raconte aussi la liberté de dessiner, ce... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  21 octobre 2019
Tout est possible avec un crayon et quelques traits...
À la manière d'un kaléidoscope qui se transforme en fonction de nos mouvements, ce livre décline des possibles.
Cela commence par un point, qui se mue en visage puis en ciel. C'est ensuite au tour du rond, de la tâche ou du trait...
Dans un second temps l'horizon s'élargit avec l'apparition des couleurs et des significations associées.
Chacun s'ouvre progressivement et se referme. le lecteur peut prêter son imagination pour lui aussi faire ses expériences.
J'ai aimé les pages blanches qui entourent les formes et laissent de la place au regard. J'ai perçu cet ouvrage comme un outil de langage et de communication.
Il paraît simple d'amener l'enfant à exprimer son ressenti et ses interprétations. Les figures basiques permettent leur appropriation et leur variété apporte une dimension ludique à ces découvertes.
Un livre qui offre beaucoup de liberté à l'enfant comme à l'adulte.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          111
lireetsortir
  30 octobre 2019
J'ai bien aimé ce bouquin car il fait travailler notre regard, les enfants peuvent découvrir plein de choses différentes comme les couleurs, les nombres, différentes formes et mots anglais.
On peut y voir des ressemblances dans certaines images, c'est aux enfants de mettre une signification sur ce qu'ils voient en fonction de leur imagination.
Par exemple : une ligne sur une page qui se transforme en horizon sur l'autre, ou un oiseau qui se devient un simple rond !
Ce livre fera travailler leur imagination et ils seront libres d'interpréter les choses à leur façon. Ils vont apprendre à décoder ce monde et voir les choses sous un autre angle.
C'est un très bon outil de langage ludique, les graphismes de cet album sont très simples et compréhensibles par tous, par conséquent les petits comme les parents vont aimer ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
vassia7178
  26 février 2021
J'adore l'univers magique et enfantin de Delphine Perret. Illustratrice talentueuse, elle a confectionné ce livre avec beaucoup d'humour, c'est un joli clin d'oeil à l'enfance !
Colorés, parfois d'un simple trait, ces petits dessins, nous emmène au pays de notre imaginaire enfantin. Très beau petit livre avec un condensé de sourires à mettre entre toutes les petites mains....
Commenter  J’apprécie          20
Anarya
  06 décembre 2019
Avec cette même envie de créativité, d'imagination et de liberté d'interprétation de l'image, Delphine Perret nous invite à découvrir toute la richesse de ce qu'offrent les traits, les points, les tâches, etc. Un album comme un imagier dans lequel nous sont proposées différents interprétations de ce que peut être in zigouigoui (nom savant, cherchez pas) ou une tâche, de toutes les lectures possibles d'une image. Et à travers cette belle manière de nous interroger sur le sens, Delphine Perret nous montre aussi tout ce qu'il est possible de faire avec des éléments de dessin tout simple ! (Dessinateurs en herbe, à vous de vous en emparer !)
Très justement sélectionné pour la Pépite albums au dernier Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil (il ne l'a pas eue si vous avez un peu suivi la chose), Kaléidoscopages est un livre à mettre entre toutes les mains, petites et grandes. Delphine Perret nous offre un jeu de perception avec une bonne dose d'humour et nous invite elle-aussi à exercer notre regard, à prendre un crayon et à entraîner notre imagination !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Livrealair
  03 novembre 2020
Kaleidoscopage de Delphine Perret, publié aux éditions du Rouergue est un livre qu'on pourrait qualifier d'"ovni" mais qui est tout bonnement formidable. J'adore ce livre qui bouleverse les codes de la perception. On nous montre un point, êtes vous surs qu'il s'agit d'un point? qu'est ce qui nous dit qu'il ne s'agit pas d'un pou? d'une crotte de mouche ou d'un grain de beauté?
Un magnifique album qui nous montre que l'on peut voir ce que l'on a envie de voir nous. Et si cette tâche bleu était une tâche couleur océan atlantique? ou peut être qu'il s'agit du bleu du ciel? Ou de la couleur de mes chaussures préférées? Qu'importe ce livre nous apprend que l'on peut tous dessiner, mais surtout qu'on peut tous imaginer ce que l'on veut et faire du monde qui nous entoure notre monde à nous.
Un vrai petit bijou qui nous invite à nous s'affranchir des codes et bousculer notre imagination mais surtout à redécouvrir la liberté de lire et d'interpréter nos lectures comme bon nous semble.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Delphine Perret (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Delphine Perret
Vidéo de Delphine Perret
autres livres classés : imaginationVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre