EAN : 9782220097268
Desclée de Brouwer (23/09/2020)
3.5/5   1 notes
Un virus nous a pris par surprise, mais nous risquons d'être plus démunis encore face à la catastrophe écologique. Dans les deux cas, notre impréparation est d'abord mentale. Comment penser un autre récit du futur ? Comment intégrer l'irréversible dans une vision sensée de l'avenir ? Bernard Perret explore ici les ressources de la pensée apocalyptique, qui invite à considérer l'histoire humaine comme une aventure dont nous ne maîtrisons ni le déroulement ni le sens.... >Voir plus
Que lire après Quand l'avenir nous échappeVoir plus
Ce serait mal comprendre l’objet de ce livre que d’y voir un scénario de transition écologique. Il a plutôt pour objectif paradoxal de faire apparaître notre incapacité à concevoir un tel scénario au vu de ce que l’on peut connaître du fonctionnement des sociétés contemporaines. Mais ce diagnostic pessimiste est contrebalancé par la conviction que nous ne cessons jamais de nous réinventer, individuellement et collectivement, sous la pression des événements. Pourquoi, dès lors, vouloir scruter l’avenir ? Parce qu’il n’est jamais inutile de dessiner des figures d’un monde possible, de produire des éléments d’imaginaire collectif qui pourront être utilisés le moment venu pour inventer des réponses à des crises que nous n’aurons pas su éviter.

Video de Bernard Perret (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Perret
Bernard Perret, ingénieur socio-économiste et auteur de Pour une raison écologique : essai sur la raison écologique (Editions Flammarion, paru le 23 mars 2011), est l’invité d’Audrey Pulvar dans le 6/7 de France Inter (6h50 - 29 mars 2011).