Commandant François Colombel tome 1 sur 2
Liv'éditions (01/03/2009)
3.5/5   5 notes
Rien ne va plus dans ce petit coin tranquille du Morbihan, entre la ria d'Étel et Locoal-Mendon ! La jolie Nathalie Bramant est la victime d'un sinistre corbeau. Un premier notable est retrouvé assassiné d'une balle dans la nuque devant son domicile... Le corps d'un autre sera bientôt découvert ! Les affaires sont-elles liées ? Une enquête difficile et délicate va entraîner le sympathique commandant Colombel dans l'univers glauque et secret d'une certaine bourgeoisi... >Voir plus
Que lire après Commandant François Colombel : Ria mortelleVoir plus
Un bon moment de lecture avec ce polar en terre bretonne.

Nathalie Bramant est folle amoureuse de Julien son amant. Elle se demande toutefois si Georges son mari, handicapé suite à un accident de la route, ne se doute pas de quelque chose.

Lorsqu'elle reçoit une lettre la menaçant de tout dévoiler à son mari et lui propose le silence contre une somme conséquente, elle commence à paniquer.

Le notaire est retrouvé assassiné devant son domicile. Il rentrait d'une soirée bien arrosée passée avec d'autres notables de la région.

L'enquête sur la vie du notaire va dévoiler les hobbies peu recommandables d'un petit groupe "d'amis".

Une écriture fluide, une intrigue bien orchestrée, un décor très agréable et des rebondissements qui donnent du ryhtme au récit.
Qu'il fait bon lire un petit polar au bon goût de Bretagne quand débutent des vacances ensoleillées à la montagne. Si l'intrigue imaginée par Jean-Marc Perret ne casse pas cinq pattes à un bouquetin, elle est tout de même rondement menée. le rythme est soutenu, la plume est vive, assez réaliste et fait de ce roman une lecture si fluide qu'elle s'engloutit rapidement, happé que nous sommes par l'envie de savoir si nos soupçons sont justes.
L'histoire ? Nathalie Bramant est victime d'un corbeau qui menace de révéler la liaison adultère qu'elle entretient avec un bel agent immobilier. En parallèle, le notaire du coin est assassiné d'une balle dans la nuque alors qu'il revient de l'une de ces partouzes auxquelles il participe activement en compagnie de quelques autres notables et de jeunes femmes rémunérées pour l'occasion.
Quand j'écris "en parallèle", le terme est inapproprié car il est fort possible que les deux affaires se rejoignent pendant l'enquête menée par le commandant Colombel et ses acolytes.
L'auteur ne nous épargne pas le glauque, mais ne se soumet pas à la tentation du trash et du sanguinolent. Et c'est tant mieux. Ria mortelle est un bon petit polar qui ravira ceux qui reconnaissent les lieux (Étel, Belz...) et les amateurs d'enquêtes classiques et plutôt bien écrites !
Deuxième livre de JM Perret que je lis, et, a priori, son premier écrit. La construction est a peu près la même que l'autre Les diaboliques de Saint-Goustan avec une longue première partie qui décrit les us et coutumes des locaux, leurs liens, leurs amitiés et inimitiés, leurs vices et vertus et une seconde partie dans laquelle l'enquêteur intervient. le tout donne un polar bien dosé, bien construit dans lequel la bourgeoisie locale s'encanaille -si je rapproche d'une de mes lectures précédentes, Les beaux mensonges, vous allez finir par croire que les notables bretons sont des vicelards qui passent leur temps libres à partouzer et se poudrer le nez, mais peut-être ne sont-ce point seulement les Bretons ? Et la gendarmerie enquête avec sérieux et une dose d'humour bienvenue : "On dirait bien que ça partouzait dur dans l'entourage du notaire. Ah ! Les vices de la petite bourgeoisie provinciale ! fit Menotti, jetant un regard réprobateur vers le ciel." (p.121)

J'ai passé un bon moment dans ce Morbihan, avec l'envie de connaître le(s) coupable(s) et leurs mobiles. Un roman policier qui sait retenir ses lecteurs jusqu'au bout sans ajout d'hémoglobine ou de descriptions scabreuses, tout est dans la finesse.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Un bon petit polar régionaliste, qui se déroule dans la Ria d'Etel ; l'intrigue se déroule donc dans des lieux que je connais très bien, et c'est toujours amusant d'imaginer les personnages fictifs évoluer dans des endroits qu'on connait dans la vraie vie. L'intrigue est un peu cousue de fil blanc, mais les personnages sonnent vrais, et l'histoire se tient bien.

Video de Jean-Marc Perret (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Perret
Merci à tous les auteurs, visiteurs, partenaires et petites mains de cette belle édition. Un grand plaisir et une grande fierté d'organiser de tels événements pour des libraires indépendants. Rendez-vous en les 26 et 27 avril à Océanis à Ploemeur pour une grande édition exceptionnelle autour de la littérature de voyage et des grands espaces. Avec la participation de : WILLEM Medi HOLTROP Irène FRAIN Jean-Paul OLLIVIER Patrick TABARLY Thierry JIGOUREL (le matin) Marie SIZUN Pascal BRESSON Marina DÉDÉYAN (le matin) Joël RAGÉNÈS Daniel CARIO Nathalie BEAUVAIS Chistophe BONCENS NONO Christian BLANCHARD Fabienne JUHEL Denis LABAYLE GUÉNANE Bernard RIO François MORIZUR Frédérique LE ROMANCER François BELLEC Michèle GUILLOUX Gwenola PICHARD Hervé HUGUEN Hervé POUZOULLIC Sylvie DELANOY Jean-Yves LE LAN Patrick HUCHET Charles MADÉZO Lutz STEHL Yann LUKAS Patrick ARGENTÉ Claude CHARBONNEAU Patrice MANIC Gérard TESCHNER Elisabeth MAHÉ Jean-Marc PERRET Georges MAMMOS Comité d'Histoire du Pays de Ploemeur Chemin Faisant Groix Editions Diffusion