AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350006529
128 pages
Oskar Editions (21/04/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Concarneau, mai 1894. Le jeune Valentin assiste à une bagarre. Le peintre Paul Gauguin est blessé ! C'est le point de départ d'une rencontre magique. Avec ses deux amis, le garçon découvre l'univers coloré et exotique du peintre. Au cours de multiples péripéties, il va devoir empêcher de préoccupantes disparitions dans l'atelier de Gauguin, dont celle du célèbre tableau Arearea... Ce passionnant roman s'appuie sur des faits historiques, et raconte les aventures d'un... >Voir plus
Que lire après Disparitions dans l'atelier de GauguinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Trouvé dans la toute petite librairie de la boutique du Musée de Pont-Aven, c'est un achat de circonstance ! Je ne sais bien si j'aime Gauguin, mais ce que je sais, c'est qu'il me fascine. Lui, et aussi ses tableaux. Lui et son désir d'aller vers le simple, l'authentique, le vrai. Ses oeuvres et leurs grands aplats de couleurs que je n'aurais jamais imaginer marier ; ses personnages et leurs regards perdus dans le vague, plein de mélancolie. Après cette visite, encore une fois, j'avais envie que P'tit Raton et M'ni Raton aient l'envie de prolonger leur visite, qu'ils découvrent ce peintre fascinant. Peine perdue, il n'ya que moins qui aies lu ce livre. Ce n'est pas la faute qu livre, c'est que la peinture n'est guère la tasse de thé de mes ratons, et c'est qu'ils n'aiment pas lire les livres qu'il faut prendre sur les étagères de Maman. Ils préfèrent de loin leurs livres à eux, déjà aussi bibliophiles que bibliovores (mais je ne peux que m'en prendre à moi-même, qui cumule aussi ces deux tares, et qui en plus les assume sans complexe…).
Donc moi je l'ai lu, ce livre pour enfant. Et je n'ai que du bien à en dire. On apprend beaucoup de choses sur Gauguin, tant sur sa personnalité que sur son oeuvre. L'action se déroule sur quelques jours, guère plus, on ne voit que quelques oeuvres de Gauguin, mais pas seulement les plus connues et pas seulement ses peintures. le livre est donc très riche, il ne se contente pas des quelques poncifs habituels sur Gauguin et la Bretagne, Gauguin et Tahiti. Et on apprend tout cela sans s'en rendre compte. C'est un vrai livre, un vrai roman d'aventure, on n'a pas la sensation d'un livre pour nous apprendre quelque chose. On apprend sans s'en rendre compte, sans voir les ficelles du roman bien joliment didactique pour les enfants, et tout cela rend la lecture vraiment agréable. On peut même dire que ce livre peut se lire à plusieurs niveaux : on peut presque se contenter de l'aventure et du petit suspens qui donnent envie de tourner les pages ; on peut apprendre quelques petites choses sur Gauguin, ou alors on peut se plonger dedans, et essayer de débusquer toutes les informations distillées par les deux auteurs (puisqu'il s'agit d'un exercice à quatre mains). Rien que les titres des chapitres sont tout un poème. A chaque fois une couleur, une vraie couleur de peintre. Et ce n'est pas artificiel puisque la couleur se retrouve dans le chapitre, au détour d'une phrase, d'une description. Quand on comprend le principe, cela devient un jeu, et comme une petite gourmandise qui fond sur la langue en même temps que l'on continue la lecture.
Un très beau livre, qui mériterait d'être plus connu et plus lu. Une lecture pour les enfants, mais à laquelle les adultes peuvent prendre plaisir sans rougir. Tiens, peut-être une lecture à haute voix pour mes Ratons lors de prochaines vacances (s'ils ne sont pas englués dans leurs histoires d'épouvanteur ou de princesse versaillaise, mais c'est une autre histoire…). J'y penserai, car c'est vraiment un livre que j'ai aimé lire et que j'ai envie de partager avec eux. Pour partager un peu de ma fascination pour Gauguin et son regard sur les choses et sur les gens…
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il se dit que Gauguin ressemble un peu à ces oies sauvages, qui quittent les sols gelés des pays du Nord quand l’hiver devient trop difficile. Le peintre laisse certains aspects de la réalité, pour n’en garder que ce qui aide à vivre.
(p. 48, Chapitre 6, “Rouge vermillon”).
Commenter  J’apprécie          10
Ecoutez mes sabots résonner sur ce sol breton, ce sol de granit. Le son sourd, mat et puissant que vous entendez, c’est le son que je cherche en peinture.
(p. 75, Chapitre 9, “Ocre cuivré”).
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pascale Perrier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Perrier
Rencontre avec Véronique Delamarre et Pascale Perrier, autrices du roman Tonnerre de Mammouth
autres livres classés : littérature pour adolescentsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Tu n'es pas celle que tu crois

De quelle manière Louise reçoit-elle un message de XD ?

Par Twitter
Par hotmail
Par Facebook
Par sms

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Tu n'es pas celle que tu crois de Pascale PerrierCréer un quiz sur ce livre

{* *}