Androïdes tome 2 sur 12
EAN : 9782302043480
Soleil (24/08/2016)
4.07/5   74 notes
Au XXVe siècle, l'ISS OXYGEN est le premier vaisseau d'exploration spatiale à quitter la Terre avec des enfants à son bord. Alternant les phases d'hibernation, plusieurs familles se relaient aux commandes du navire. Pour s'occuper des plus petits durant les périodes d'éveil, l'équipage compte sur AC7+, un androïde de compagnie réputé pour son stock illimité d'histoires. Hélas, après quelques siècles paisibles, une nuée d'astéroïdes croise la route de l'ISS et transf... >Voir plus
Que lire après Androïdes, tome 2 : Heureux qui comme UlysseVoir plus

Christophe Bec

3.44★ (205)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Je pensais lire une suite du premier opus de la série qui laissait entrevoir cette possibilité. Ce ne fut pas le cas puisqu'il s'agit d'une histoire différente, avec bien sûr des androïdes, en fait un seul même qui dialogue avec son vaisseau spatial... Dans ce vaisseau, un enfant qui revient sur terre après un voyage de l'ordre d'un millier d'années, il est lui-même quasiment centenaire ayant vieilli d'environ 10 ans par tranches de 100 ans, si j'ai bien compris...

Cette histoire m'a beaucoup moins convaincu que le tome 1. Pourtant, le tout début me semblait prometteur et très vite l'ensemble s'enlise. Même si on a toujours quelques réflexions métaphysiques dignes d'intérêt, je n'ai vraiment pas accroché.

Les dessins ne sont pas non plus de la qualité du premier opus de la saga. Je poursuivrai néanmoins cette lecture en espérant mieux pour les tomes suivants.
« Mesdames, Messieurs, aurez-vous la chance de prendre part à l'exploration spatiale la plus ambitieuse jamais imaginée par l'homme ?

Ferez-vous partie des 3600 membres d'équipage qui quitteront la Terre à bord du plus grand vaisseau spatial jamais construit, l'International Space Ship Oxygen ? Départ prévu en 2426. Vous aurez pour mission de visiter les systèmes solaires voisins. le voyage devrait durer 600 ans ! le plus long que l'humanité ait jamais tenté ! Vous effectuerez un service d'un an, puis vous serez placés en hibernation pour dormir 30 ans afin de ralentir votre vieillissement. Ensuite, une nouvelle année de service, suivie d'une hibernation et ainsi de suite jusqu'au terme du voyage. Grande nouvelle, vos enfants seront les bienvenus à bord à condition d'être âgés d'au moins huit ans. Ils seront pris en charge par un droïde de compagnie, spécialement conçu pour s'occuper d'eux, l'ACT7+ ! Isabelle sera l'intelligence artificielle de cet incomparable vaisseau.

N'hésitez pas à déposer votre candidature si le projet vous intéresse ! »

Critique :

Les éditions Soleil continuent à développer des séries d'un genre particulier puisque plusieurs auteurs, dessinateurs et coloristes se côtoient. Après un tome 1 confié à l'omniprésent soleil Jean-Luc Istin, le tome 2 se voit confier à Olivier Peru. Autant vous prévenir tout de suite : cette histoire est sans lien avec le tome 1 et peut parfaitement être lue indépendamment. Olivier Peru nous concocte un magnifique scénario qui tourne autour de l'inénarrable androïde ACT7+. C'est lui le héros de cette histoire, une machine dotée de grandes qualités « humaines », toujours en conversation avec Isabella, la froide et logique intelligence artificielle, championne toutes catégories des statistiques. On peut la considérer comme le second « personnage » de cette histoire. Et puis, il y a Ulysse…
Avec tout ça, je ne vous raconte pratiquement pas l'histoire car je vous invite à découvrir ce scénario d'une grande intelligence empreinte de beaucoup « d'humanité ».

Et le dessin est-il à la hauteur ? Geyser sait dessiner des vaisseaux spatiaux crédibles. Ses personnages ont des traits un peu enfantins qui ont l'air d'être le croisement entre mangas, comics et… autre chose ! Cela dérangera sûrement l'un ou l'autre. Moi, j'ai apprécié. Ces magnifiques illustrations bénéficient, comme souvent chez SOLEIL d'une splendide mise en couleurs. Celle-ci est due au talent de Sébastien Lamirand.
Après Jean-Luc Istin sur Résurrection, C'est Olivier Peru qui prend les commandes d'Androïdes avec "Heureux qui comme Ulysse". C'est c'est encore une réussite!

Les hommes vont partir découvrir l'univers à bord du SSOxygen, un voyage qui va durer 600 ans grâce à l'hibernation. Hélas un accident et tout dérape, les seuls survivants seront un androïdes AC7+ et un bébé né dans l'espace, Ulysse. Ils vont mettre 900 ans à revenir sur la planète bleue qui, en un millénaire, a bien changé...

L'histoire est bien construite et nous amène à apprécier les protagonistes. AC7+, Ulysse et même Isabella l'intelligence artificielle du vaisseau SSOxygen sont sympathiques et touchants.
En dehors du simple plaisir de lecture d'une bonne histoire, ce tome arrive à aborder des sujets comme le partage, l'ironie, l'évolution...
L'histoire n'a pas de lien avec le premier et peut donc se lire de façon totalement indépendante. Seul le thème reste commun : une histoire d'anticipation où l'humanité se mélange aux intelligences artificielles puis vire au roman post apocalyptique.

Le dessin est efficace même si je pourrais émettre quelques réserves sur les visages. En tout cas c'est coloré et vivant.
Quel beau projet des éditions Soleil ! Quatre équipes d'auteurs, quatre récits complets, un seul thème : l'androïde.
Une belle épigraphe d'Isaac Asimov, commune aux quatre tomes, sur les trois lois de la robotique…
Une superbe collection de BD dans laquelle je me suis plongée avec grand intérêt. Dans l'univers des intelligences artificielles, l'androïde est la seule machine à forme humaine, construite à l'image de l'homme avec un physique et des caractéristiques apparentées…

Heureux qui comme Ulysse est le deuxième opus de la série…
Avec un titre porteur d'un tel univers référentiel, mon horizon d'attente de littéraire était donc d'emblée plutôt exigeant.
Au XVIème siècle, Joachim du Bellay écrivait un poème que celles et ceux de ma génération ont appris : « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge ! …»
L'Odyssée d'Homère est le récit du retour d'Ulysse à Ithaque, une longue errance pleine de tours, de détours et de rencontres variées au cours de laquelle Ulysse va se révéler à la fois inventif, rusé, capable de se cacher sous différentes identités. Il y a deux narrateurs qui racontent l'histoire, centrée sur la seule action du retour, mais avec deux départs différents, celui d'Ulysse pour revenir chez lui et celui de son fils, parti à sa recherche : un aède aveugle et Ulysse lui-même mêlent des récits enchâssés.
Voilà pour l'introduction de ma chronique et un avant-goût de ce que je pensais trouver dans cet album.

Le scénario d'Oliver Peru mêle également plusieurs récits, celui de l'l'histoire mise en abyme qu'un androïde raconte à l'unique passager, endormi en stase, d'un immense navire d'exploration spatiale dont le voyage dure depuis plus de six cents ans et celui que nous sommes en train de lire qui raconte le retour sur terre de ce dernier survivant, plus de mille ans après le départ de la mission. L'Androïde se révèlera d'ailleurs un excellent conteur tout au long de l'aventure.
Deux intelligences artificielles rivalisent de logique et d'ingéniosité pour mener à bien cet improbable retour, l'une aux commandes du vaisseau et l'autre élevant de son mieux un enfant humain né au cours du voyage ; cette opposition collaborative continue après l'amerrissage car la terre retrouvée révèle bien des surprises quant au devenir de la planète au quatrième millénaire.

La trame narrative reprend le schéma des rencontres homériques nous offrant, entres autres, de nouveaux homo-sapiens, un robot de guerre capable de contourner les lois fondamentales d'Asimov
J'ai trouvé certains passages techniques un peu longs et, naturellement, préféré les références mythologiques, humoristiques, ironiques quand la réalité et le discours sont en décalage.

L'androïde est vraiment le personnage principal de l'album et il est assez exemplair et fascinant, sans tomber dans les topos du genre. Les dessins de Geyser et les couleurs de Sébastien Lamirand donnent réellement vie à son visage dont les traits sont souvent plus expressifs que ceux des humains ; le scénario le place dans des postures empathiques, patientes, intuitives, presque émotionnelles…

Quant au contrat de départ, je dirais qu'il est en partie respecté… Du Bellay était en filigrane pour nous parler du retour au pays, quels que soient les sacrifices à faire pour y parvenir et y vivre la fin de sa vie. Homère n'était pas loin mais il m'a peut-être manqué une réelle présence féminine, une part plus belle à des alter ego des déesses, sirènes ou simples mortelles largement mises en lumières dans L'Odyssée… Je suis sans doute trop proche de mes classiques…
Enfin, celui qui rappelle le plus le personnage d'Ulysse dans cette BD n'est pas, selon moi, celui qui porte son nom, mais bien AC7+, l'androïde.

Un bel album.
À découvrir.

On prend les mêmes et on recommence! le concept initié par Jean Luc Istin a prouvé sa valeur et son efficacité. le concept lui même évolue avec cette série. Ce tome 2 nous emmène dans le même univers et il est assuré par une autre équipe artistique, Olivier Péru et Geyser. Mais peut on vraiment parlé de même univers là où il semble que les connexions entre les histoires ne soient pas possibles? En effet dans une série comme Elfes, Nains, ou encore les Maîtres Inquisiteurs ( assurés par la même bande autour d'Istin) qui reprennent le même concept, les histoires sont reliées et se déroulent dans un même univers physique, concret. Dans Androïdes, seul le thème est commun, et chaque auteur y apporte sa vision, sa sensibilité en développant sa propre histoire. Chaque tome acquiert donc une identité propre, soulignée par une référence unique. Ici Olivier Péru cite Homère et va donc nous parler de l'évolution de la race humaine. Il n'en oublie pas pour autant la référence générale à Asimov, les trois fois de la robotique, présentes comme en toile de fond. On notera à la lecture de ce tome, une grande maîtrise de l'auteur à la fois dans l'écriture de son scénario mais également dans sa mise en scène. le récit est fluide et clair et suit une logique ( à l'image de la conscience du vaisseau) imparable sans réelle surprise, sans rebondissements ni révélations retentissantes ( contrairement au tome précédent). Péru laisse quand même reposer toute son histoire et donc de la survie de l'espère humaine sur la simple intelligence d'un être artificiel. Là encore cet Androïde, sans pousser le concept aussi loin que ne l'a fait Istin dans le tome 1, est présenté comme un être pensant, à priori capable d'émotions, même s'il est tout à fait conscient de sa nature artificielle. Ainsi l'histoire créé une démarcation très nette entre l'intelligence du vaisseau, qui peut être perçu ainsi comme une machine à part entière et l'Androïde qui joue le rôle de l'être humain, dans cet univers presque totalement synthétique, puisque l'humanité a purement et simplement disparu. Exception est faite d'un personnage prénommé Ulysse ( mythe rapporté par Homère justement!), qui est présenté comme la seule preuve encore vivante que l'être humain a existé, et minutieusement protégée par l'Androïde. Si, à mon goût, Péru ne va pas aussi loin qu'Istin, il pose la question tout de même la question de l'après holocauste. Que reste t'il après l'extinction de l'humanité? Comme le commente très bien l'Androïde dans un dialogue avec Ulysse encore jeune, " l'obstination, c'est humain; cela peut conduire à de grands accomplissements". Cette phrase pleine d'espoir et gage de survie devient ainsi la trame principale et la raison d'être de cet Androïde, qui, même s'il n'en est pas conscient, va permettre justement par son obstination aux quelques survivants retournés à l'âge de pierre, de pouvoir s'affranchir de leur mode de vie néandertalien pour commencer à vivre ensemble et assurer leur évolution. La tolérance et l'éducation de cet Androïde permettra aux humains de redevenir ce qu'ils étaient.
Symboliquement la fin referme joliment et proprement cette bd avec la disaprition du seul personnage humain appartenant à la génération passée, puis disparue, Ulysse incarnant à lui seul ce que fût l'humanité, et considéré comme le père de cette nouvelle génération humaine, encore des enfants, illsutre et donne tout son sens au propos d'Homère en introduction.

critiques presse (4)
Sceneario
19 septembre 2016
Une bien belle histoire futuriste sur le thème de l’Androïde qui prend toute sa place dans la série-concept créée par Jean-Luc Istin.
BDZoom
01 septembre 2016
Précisions que cet album interpelle sur de multiples thèmes (survie, apprentissage, technologie, tolérance, ironie, mort, destinée) sans jamais se perdre en cours de route.
BDGest
26 août 2016
Après un première opus tout aussi agréable, Heureux qui comme Ulysse confirme que divertissement peut rimer avec qualité.
BulledEncre
22 août 2016
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’à la lecture, on se retrouve happé par l’histoire d’AC7+, d’Ulysse et d’Isabelle (l’IA du vaisseau). On vibre en même temps que les personnages et le retour sur Terre va être attendu au détour des pages.
-Pourquoi demander "pourquoi" puisque la réponse ne t’intéresse pas Isabella?
-Pour conserver ta plasticité synaptique. Les "pourquoi" provoquent de longues réponses et des raisonnements plus complexes que les questions simples et fermées. De plus ils invitent à l'argumentation et au débat.
La violence engendre plus de problèmes qu'elle n'en résout.
L'obstination, c'est humain. Cela peut conduire à de grands accomplissements.
Tu ne ressens que l'illusion des sentiments encodés dans ton cortex cérébral artificiel. Un androïde n'éprouve rien.

Lire un extrait