Inspecteur Felse tome 5 sur 13

Annie Hamel (Traducteur)
10-18 (08/12/1999)
3.02/5   27 notes
Ellis Peters (1913-1995), avant de mettre sur orbite le célébrissime frère Cadfael, avait déjà conquis ses galons de reine du crime à l'anglaise avec la saga familiale consacrée à l'inspecteur George Felse, sergent du C.I.D (Criminal Investigation Department) de Comerford, sa femme Bernarda, dite Bunty, ancienne concertiste, et leur jeune fils Dominic. Les trois membres de cette sympathique famille se partagent ainsi tour à tour la vedette, renouvelant de façon orig... >Voir plus
Que lire après Inspecteur Felse, tome 5 : Un air de cornemuseVoir plus
"Or les Basses Tatras, où il est mort, ne sont pas une région d'escalade, mais de randonnée. Des petits sommets érodés, des versants herbeux, des vallées boisées. Aucun rapport avec les Alpes."

Mais alors pourquoi Herbert Terrell, alpiniste chevronné et responsable de la sécurité d'un certain Institut Marrion, basé en Angleterre, a-t-il été retrouvé mort, après une chute de quinze mètres, dans cette région de Slovaquie ?

Nous sommes au milieu des années 1960. Dominic Felse est désormais étudiant à Oxford. Il a le béguin pour une certaine Tossa (Theodosa !) Barber, qui n'est autre que la belle-fille du défunt (qu'elle ne portait d'ailleurs pas dans son coeur). Ils avaient prévu, avec deux autres étudiants, de partir en minibus à travers l'Europe. Ils vont changer de direction pour aller en Slovaquie car un doute demeure sur l'origine accidentelle de ce décès...

Ambiance "The Lady vanishes" pour ce roman d'espionnage vintage, très plaisant à lire. Il n'égratigne personne et n'a évidemment pas la profondeur d'un roman de John le Carré.

Un mot sur le titre traduit, "Un air de cornemuse". le titre original "The Piper on the Mountain" explique mieux que l'instrument de musique en question soit une fujara, sorte de très longue flûte à trois trous, mais qui n'a pas grand-chose à voir avec les Highlands. Même si quelqu'un joue un air du folklore anglais avec...
Abandonné au bout de 90 pages, soit à la moitié du roman, ce polar est d'un ennui abyssal.
De plus, il ne tient pas la route.
Je vous donne juste un exemple, un homme fait une chute mortelle pendant une randonnée en montagne et c'est son ex-belle-fille, qui ne l'a jamais apprécié, qui va mener l'enquête, ce qui n'a aucun sens vu qu'elle ne connaissait qu'à peine cet homme, ne l'aimait pas du tout et n'a aucun lien avec ce décès qui s'est produit en Slovaquie alors qu'elle vit en Angleterre.
Je n'ai eu aucune envie de savoir si oui ou non cet homme avait été assassiné et par qui, tant le roman est mou et sans intérêt.
Un air de cornemuse d'Ellis Peters ( 10/18 N°2731 Grands Détectives - 221 pages)

Commencé hier en fin de matinée et terminé hier soir.

Je devais lire pour un jeu sur Babelio un auteur européen non français et j'ai trouvé ce bouquin.

Pas de moine Cadfael puisque l'histoire se passait dans les années 60. Il y avait encore le rideau de fer avec les pays de l'Est. J'en profite pour vous signaler, si vous ne connaissez pas le frère Cadfael quel dommage ! Un moine qui enquête sur des meurtres au Moyen Age.

Herbert Terrell partit en Slovaquie faire de l'Alpinisme est trouvé mort en bas d'une petite corniche. Mort accidentelle a indiqué le rapport de la police locale.

Tossa son ex belle-fille doit partir avec une bande d'amis en vacances. Avant de boucler ses bagages, elle ouvre une lettre adressée à sa mère et découvre que son beau père ne serait pas mort accidentellement. Comme elle s'en veut de ne pas l'avoir apprécié de son vivant, elle dirige intelligemment leur voyage en direction de la Slovaquie...

Lecture facile et agréable sans prise de tête.

Bonne lecture

Marie Reine