Jouvence (19/11/2014)
Dans le concept du «triangle dramatique» développé par Stephen Karpman, psychologue, trois grands rôles se détachent dans les jeux psychologiques: la victime, le bourreau et le sauveur. Se trouver dans l'une de ces positions, parfois sans en avoir conscience, entraîne des relations négatives, usantes et toxiques.
Ce petit cahier d'exercices permet de connaître, de comprendre, de déjouer, de désamorcer les jeux psychologiques basés sur ces trois rôles afin d'é... >Voir plus
Que lire après Petit cahier d'exercices pour sortir du jeu : victime, bourreau, sauveurVoir plus
Un petit cahier très instructif sur le triangle de Karpman qui va à l'essentiel tout en étant clair car l'auteure utilise des exemples percutants.
Les pistes proposées pour repérer et sortir de ce triangle «maudit» amènent une remise en question de nos propres comportements qui s'avère constructive pour peu qu'on joue le jeu.

Pour son aimable participation au jeu, chaque participant reçoit un chewing-gum de négativité à mâcher longuement dans son coin.
L'enjeu principal du triangle dramatique est [...] LA RESPONSABILITÉ.
[C]e triangle dramatique est aussi et surtout le triangle de l'immaturité.
Ces rôles sont les rôles exagérés et pervertis des situations de l'enfance.