Glénat (29/11/2017)
3.62/5   20 notes
À l'origine, il y avait cette même photo que Jean-Philippe Peyraud et Antonio Lapone avaient au-dessus de leur table à dessin. Celle d'une fleur en plastique dans l'atelier de Mondrian, seul rappel du végétal dans l'univers à la géométrie implacable du peintre. C est l'histoire de cette fleur que les auteurs ont décidé d'imaginer pour raconter Mondrian, figure majeure de l'art abstrait, dont on connaît peu de choses, si ce n'est qu'il vivait au coeur du Montparnasse... >Voir plus
Que lire après La fleur dans l'atelier de MondrianVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il y a des artistes qui vous parlent, dont l'art vous émeut, vous touche ou simplement vous plait.
Pour moi, entre autres, il y a Klimt et Mondrian.
CEs aplats de couleurs élémentaires avec ces lignes d'une rigueur plus que chirurgicale répondent à quelque chose qui m'apporte une extrême satisfaction visuelle.
J'ai donc ouvert cette BD avec plaisir mais aussi un brin d'appréhension...j'ai bien aimé.
J'ai aimé le trait vif et spontané, très géométrique dans ses courbes, ses contre-courbes et ses droites. J'ai aimé le mouvement qui resort des scènes de danse et la rigidité morale du personnages titre.
J'ai adoré les scènes où le style de l'artiste s'intègre dans les décors.
Le personnage reste une énigme mais cette BD est un bel hommage.
Un grand format pour cet album qui, en plus de récit, contient un imposant carnet de croquis : recherches de personnages et premières ébauche des planches.
D'abord attirée par la couverture très graphique et le sujet, j'ai été surprise par le graphisme en ouvrant l'album. Antonio Lapone nous offre un graphisme anguleux, des traits vifs et vivants, des couleurs à l'aquarelle. On retrouve la palette de Mondrian tout en noir, blanc, bleu, rouge, jaune. On découvre l'aversion de l'artiste pour le vert, son goût pour la danse, son rapport particulier aux femmes, un côté un peu asocial.
Même si c'est une belle BD et un bel hommage au peintre, j'ai trouvé que le scénario était un peu court.
Un graphisme superbe qui m'a transcendée.
On retrouve retrouve Mondrian dans la mise en page (lignes droites, asymétrie) et dans les couleurs : rouge/bleu/jaune et noir/blanc/gris, jamais de vert ! (rejet de la nature).
L'histoire est assez proche des particularités du peintre (puriste obsessionnel, asociabilité), et pourtant il la manque quelque chose. Peut-être le sujet traité un peu superficiellement par rapport à la force de dessin ?
Mais le plaisir visuel reste intact et cet ouvrage, avec le supplément de croquis, pourrait se classer dans les Art Book.
L'idée de cette collaboration est partie d'un fait du hasard. L'auteur et l'illustrateur ont tous deux dans leur bureau une photo de l'atelier de Mondrian, sur laquelle on voit nettement une fleur. Seul végétal, seul être vivant au milieu des lignes droites de l'oeuvre de l'artiste. Une curiosité qui pousse les deux hommes à imaginer l'histoire de cette fleur. Un point de départ fort original !

Cette fleur est le prétexte pour parler de la vie de Mondrian à Paris, éloigné de son pays natal suite à la mort de sa bien aimée. Nous découvrons un Mondrian fou de danse et de musique, à la fois social et solitaire. Un homme qui ne peut plus croire en l'amour. Qui cache son travail et ne sait comment faire, emprisonné par ses désirs et son chagrin.

le format de la bande-dessinée est atypique, toute en longueur donnant une impression de grandeur et d'étendue à l'image des toiles de l'artiste. Les dessins sont crayonnés de façon minimaliste, les traits sont étirés et fins. Une ambiance tantôt froide, tantôt dansante se dégage de l'ensemble.

Une belle entrée dans l'univers de Mondrian qui donne envie de se plonger encore et toujours dans ses toiles...

Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Belle oeuvre graphique nous ouvrant l'univers d'un homme pour qui seuls comptaient la peinture et la danse.

critiques presse (3)
BDZoom
30 janvier 2018
Cette fascinante et poétique évocation de la vie intime du peintre est superbement restituée par un trait fin, dans le style ligne claire, mis en valeur par la couleur directe
BoDoi
30 janvier 2018
Un travail somptueux, dans une ligne claire charnelle, soulignée par des teintes d’aquarelle qui rompent avec la pureté des aplats de Mondrian.
Sceneario
11 décembre 2017
Peut-être faut il être sensible à la fois au travail de Mondrian et de Lapone pour vraiment apprécier cet album, certainement, toujours est-il que les plus curieux sauront aussi se faire plaisir !
-J'peux te poser une question ? ... Pourquoi qu'tu vas jamais avec Anaïg la Bretonne ? ... On dirait qu'elle te dégoûte ! ... Elle est pourtant jolie. Nous autres, ca nous fait marrer mais ça m'intrigue. ... Surtout que t'es plutôt du genre respectueux avec les dames.
-Je vois même pas de qui tu parles...
-Allez, tu sais bien, celle avec le manteau vert.
-C'est à cause de ça. ... Je déteste le vert.
- Mon mari n’a pas su me donner d’enfants et il m’est désormais trop tard pour songer en avoir. Mais je ne vais certainement pas arrêter de vivre.
Je ne vais pas arrêter d’aimer. Comme vous semblez avoir décidé de le faire.
- C’est dans mon travail que je suis quelque chose.
- Mais c’est dans l’amour qu’on devient quelqu’un… On n’est rien sans amour.
- Il n’y a pas de place dans ma vie pour ce sentiment.

Lire un extrait