Jérôme Solal (Éditeur scientifique)
1001 Nuits (28/03/2007)
3.33/5   23 notes

La figure de Gilles de Rais n'a cessé de hanter Joris-Karl Huysmans (1848-1907). le Moyen Age est une époque qui le fascine par sa foi profonde et ses excès. En 1897, dans une plaquette confidentielle, tirée à cent exemplaires et jamais diffusée, il présente sa vision de celui que la légende populaire a surnommé Barbe-Bleue. Retraçant un destin exceptionnel, il suit le monstre jusqu'à son procès : ... >Voir plus
Que lire après Gilles de Rais : La Magie en Poitou - Deux documents inéditsVoir plus
Le "second" Huysmans, le mystique, l'ex-naturaliste brouillé avec Zola et avec son scientisme laïcard, s'intéresse aux occultistes, aux satanistes, aux esprits et à la religion catholique, à laquelle il finit par revenir. Ce petit essai biographique consacré à Gilles de Rais, prototype de Barbe-Bleue, témoigne de cet intérêt, et restitue un XV°s revu et corrigé par un auteur de la fin du XIX°s, fasciné par le mal comme par la puissance chrétienne du pardon. A ce titre, la scène finale du procès, des aveux et du châtiment du héros est un passage magnifique. Imaginerait on aujourd'hui les "familles des victimes" d'un horrible pédophile priant pour le salut de son âme pendant qu'il marche vers son exécution ?

Ce court texte (moins d'une trentaine de pages) reprend l'essentiel de la fascination de Joris-Karl Huysmans pour le monstrueux personnage de Gilles de Rais, très certainement le plus grand criminel de tous les temps.
Si Huysmans ne s'aventure pas dans la recherche psychologique des sources de la démence de l'ogre, il se plaît à tenter de le situer dans les paradoxes de son époque.
Cet antagonisme du bien et du mal dont la frontière est si perméable au Moyen-âge fascina un homme comme Huysmans en constante recherche de sens.
Mais on a peu dit aussi que Gilles de Rais, par sa démesure, offrait à l'écrivain un champ d'exploration fantastique à sa passion des mots et des descriptions fouillées.
Cet opuscule est un complément « tout public » et il servit d'ailleurs à des conférences dans le Poitou, du livre « Là-bas » qui n'édulcore pas le caractère diabolique de Gilles de Rais.

(Au procès de Gilles de Rais).
Puis, ce farouche et hautain baron, le premier de sa race, peut-être, s'humilia. Il se tourna vers le peuple et dit, en pleurant : "Vous, les parents de ceux que j'ai si cruellement mis à mort, donnez, ah! donnez-moi le secours de vos pieuses prières !"
Alors, en sa blanche splendeur, l'âme du Moyen-Age rayonna dans cette salle.
Jean de Malestroit quitta son siège et releva l'accusé qui frappait de son front désespéré les dalles ; le juge disparut en lui, le prêtre seul resta ; il embrassa le coupable qui se repentait et pleurait sa faute.
Il y eut dans l'audience un frémissement lorsque Jean de Malestroit dit à Gilles, debout, la tête appuyée sur sa poitrine : "Prie, pour que la juste et épouvantable colère du Très-Haut se taise ; pleure, pour que tes larmes épurent le charnier en folie de ton être !"
Et la salle entière s'agenouilla et pria pour l'assassin.

p. 40

Lire un extrait