La saga des hommes-dieux tome 2 sur 7
Pocket (01/02/1990)
3.75/5   67 notes
Quel but démoniaque peut donc bien poursuivre Urizen, le Seigneur des Seigneurs, avec le rapt de Chryséis, la femme de son septième fils, Jadawin ? Jalousie, vengeance, représailles, guet-apens ? A la recherche de sa bien-aimée, Jadawin franchira les "portes" des mondes animaux, végétaux ou minéraux et découvrira bientôt tout ce qui le sépare de ses frères, les enfants d'Urizen. Car, à leur différence, Jadawin a connu la Terre, avec ses surprises et ses délices. Et ... >Voir plus
Que lire après La saga des hommes-dieux, tome 2 : Les portes de la créationVoir plus
Dans ce tome 2 édité en 1966 et intitulé "Les Portes de la création", le Seigneur Jadawin est davantage devenu Robert Wolff que Robert Wolff est devenu le Seigneur Jadawin car ils ont réappris ensemble l'humanité à travers l'adversité et la mortalité (remember Corwin des Princes d'Ambre ^^). Cette évolution va être mise à rude épreuve quand Chryséis est enlevée par son père le Seigneur Urizen en mal d'amusement (je vous avais dit que Chryséis était la mère cachée de la Princess Peach ^^), et il va devoir triompher de ses mondes pièges dans l'espoir de la récupérer... Et c'est pris au piège qu'il côtoie de nouveau les membres de sa famille eux-aussi invités par Urizen qui espère bien que dans le cadre de la crevardise survivaliste ils s'entre-tueront pour échapper aux pièges mortels qu'il a spécialement dressés à leur intention... Ils retrouvent ainsi ses frères et soeurs Vala au visage d'ange et au coeur de démon, Théotormon candide transformé en monstre, Luvah, Rintrah, Enion, Arsiton, ainsi que ses cousins Tharmas et Palamabron (manque à l'appel Anania son pendant féminin dont il a toujours été amoureux, qui fera les beaux jours de la série à partir du tome suivant), et malgré leurs propensions à la trahison ils sont obligés de coopérer pour trouver les portails menant au monde suivant et échapper à l'escape game géant dont chaque niveau à franchir est un monde entier (donc on est dans une version SFFF d'une émission de télé-réalité) :

Le relationship drama est sympa, et les twists de fin sont bien sentis même si la manière dont les naufragés multiversels découvrent l'identité et la localisation du véritable boss de fin est un peu nébuleuse. La baston finale est confuse certes mais mieux fichue que celle du tome 1, et la conclusion humaniste est tellement belle que Roger Zelazny l'a reprise plusieurs fois telle quelle...
On retrouve Robert Wolf devenu Jadawin l'homme dieu ,toujours aussi dieu mais plus homme avec sa belle Briséis.Et justement on la lui kidnappe (ça arrive souvent à Conan ,ou à John Carter aussi) . Il paraît que c'est le pater familias Urizen qui a manigancé ça pour défier son fiston et aussi tout le reste de la fratrie .Famille à côté de qui les Atrides sont des Bisounours! Encore un excellent cocktail de science fiction et fan tasy riche en rebondissements et bagarres.
Suite directe du premier volet, Les Portes de la Création met en scène Jadawin qui, suite à l'enlèvement de Chryséis, se retrouve coincé sur un monde aquatique entouré de nombre de ses soeurs, frères et cousins...
Les Portes de la Création nous offre de la grosse aventure gros billesque ultra rythmée, inventive, bourrée d'imagination et de rebondissements. On ne sait jamais ce que la page suivante nous réserve et le tout se dévore à vitesse grand V.
J'y retrouve vraiment tout ce que j'aimais quand, ado, je dévorais les romans de Michael Moorcock.
C'était bien.
Deuxième volet des hommes dieux. le terrien Wolff se révèle être en fait un seigneur. il doit combattre pour l'amour de sa compagne. Histoire menée à cent à l'heure, coup de théâtre à chaque page, l'imagination farfelue de Farmer brille.

C'est l'amour qui fait l'amant.
Il pleurait le temps où ils avaient vécu tous ensemble dans le palais de leur père et où il y avait eu de l'amour dans leur coeur.