EAN : 9782919174164
Au-delà du raisonnable (27/06/2013)
3.71/5   29 notes
Devant la tombe encore ouverte de Franck Bracco – jeune self-made-man en vue –, une assemblée de notables, sa mère et sa compagne éplorées se tiennent sous la neige qui recouvre Lille. Des coups de feu retentissent : le rédacteur en chef des Échos du Nord est tué, un ponte de l’immobilier blessé. Leoni et son équipe vont devoir fouiller la couche épaisse des affaires brassées par des hommes qui, en vertu de la tradition de leur caste, avancent en se serrant les coud... >Voir plus
Que lire après Le cimetière des chimèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le Cimetière des Chimères
Elena Piacentini
Éditions Au-delà du raisonnable 2013

Caresser des chimères, courir après des chimères…
Notre commissaire Leoni a pourtant les deux pieds bien ancrés dans la réalité. Et pour être plus précis, dans ce roman, ses boots sont plantées dans la neige qui couvre Lille, paralysant la ville. Mais les chimères, ce sont peut-être ces statues ornant les mausolées du cimetière de l'Est ?
Reprenons dans l'ordre, ce qui parait difficile.
On enterre un chef d'entreprise, un jeune loup aux dents longues, soudain si bien limées par la vie qu'il a choisi le suicide. À ses funérailles, le gratin de la ville, et notamment, un paquet de francs-maçons. Jusque là, on reste dans les clous. Mais voilà… Une tombe fraichement creusée devient rarement une scène de crime. Pour « corser » le tout, le témoin principal sera un chat. Et enfin, la neige va tout effacer, transformant cette enquête en glissade continue.
C'est la quatrième enquête du commissaire Léoni à laquelle nous convie Elena Piacentini. Et c'est encore mieux cette fois-ci. Je ne sais si elle me pardonnera cette comparaison, mais tant pis, cette idée s'est imposée et plus moyen de m'en défaire. Son commissaire Léoni prend autant d'épaisseur, d'humanité un peu décalée que le célèbre Adamsberg de Fred Vargas. N'y a-t-il que les femmes pour aimer ainsi les cabossés de la vie, pour nous faire partager leurs rêveries parfois douloureuses ?
[...]
la suite sur le blog de Jeanne Desaubry
Elena Piacentini tient avec Léoni un personnage au fort potentiel. En effet, il a la particularité d'être d'origine corse et d'exercer le métier de Commandant de police à la PJ de Lille !

C'est un contraste fort intéressant d'autant plus qu'il est directement inspiré de la situation personnelle de l'auteure qui partage le même lieu de naissance que Pierre Arsène et qui réside également à Lille.

L'intrigue commence de manière forte originale : lors d'un enterrement, un tireur embusqué tue un des individus assistant à la mise en terre.

L'enquête emmènera Léoni sur les traces d'hommes puissants et riches qui sont loin d'être blanc comme neige. Et puisque je vous parle de conditions climatiques…Elena Piacentini a eu la très bonne idée de choisir un paysage enneigé pour servir de décor aux investigations que va mener le commandant. Cela donne l'impression que tout peut arriver et un rythme particulier à l'action.

Les pérégrinations de Pierre-Arsène sont entrecoupées de séquences qui nous envoient en 1989 sur les traces de deux jeunes adolescentes de 15 ans. Vous imaginez bien qu'il y aura de près ou de loin un rapport avec ce mystérieux meurtre. Ce procédé, au même titre que les chapitres très courts, permet d'aérer le récit d'une belle manière.

Le cimetière des chimères se révèle être un bon polar. Bien construit et avec des protagonistes qui ont du corps (la vie personnelle de Léoni tient également une place de choix dans le roman), vous passerez assurément un sympathique moment de lecture !

Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Je n'ai pas su résister à l'appel de ce polar en librairie ! Un opus qui raconte une enquête antérieure à celle que j'ai lu le mois dernier et qui confirme qu'on peut lire cette série dans le désordre sans perdre des éléments..
Retour de Leoni le flic corse affecté à Lille, de sa grand-mère avec laquelle il vit et de l'équipe de collègues tus très attachants.

Pas commun de commencer un polar par un meurtre lors d'un enterrement ! O entre vite dans cette intrigue qui joue l'humour en imaginant un chat comme seul témoin du crime d'un notable !

L'occasion pour l'auteur d'évoquer les liens entre franc-maçonnerie, politique et économie de dénoncer quelques malversations au passage.

Le rythme est bon, la narration très agréable et j'ai très envie de trouver les autres enquêtes de Leoni !
Un livre qui se laisse lire mais reste en surface quand aux gigantesques fraudes à la TVA carbone, censée être à l'origine de l'une des thématiques du récit, et sur ce plan-là, une auteure comme Dominique Manotti aurait eu plus d'impact. On parle bien sûr de cyber fraudes, juste en les survolant, Elena Piacentini s'attachant surtout à approfondir ses personnages et leurs différents rapports, avec un inspecteur corse endeuillé mais romantique avec sa nouvelle compagne, par ailleurs médecin légiste, et attentionné avec sa grand-mère et sa petite fille d'un an. Autour du « chef » se greffe une tribu de flics, des voyous en col blanc, et en flash-back un feuilleton déroule une ancienne histoire qui viendra sans surprise rejoindre la principale intrigue. Une dernière énigme accessoire concerne le gardien du cimetière, sans beaucoup d'intérêt. S'il se laisse lire sans ennui, le livre ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
C'est la troisième fois que j'écris ma critique, car cette dernière à tendance à disparaître... Mais bref. le cimetière des chimères, c'est ENCORE un livre dont je ne savais nullement que c'était une suite dans une série d'enquêtes. du coup j'ai découvert Leoni, flic à Lille mais Corse d'origine. Il doit prendre en charge le meurtre du rédacteur en chef des Echos du Nord. Cela va venir brasser beaucoup dans le monde des hommes d'affaires de Lille. Mais également ramener certains fantômes... le livre était sympa à lire, ne pas connaître le personnage principal avant de lire le livre n'a pas été si gênant que ça. Je ne sais pas si j'en lirais d'autres pour autant.

Avertissement aux lecteurs

Cette histoire, mesdames et messieurs les jurés, je l'ai totalement inventée.
Quand aux personnages, votre honneur, j'avoue les avoir crées de toutes pièces.
Pour ce qui est des mécanismes qui les actionnent et les pulsion qui les animent, en revanche, je n'ai eu qu'à me baisser pour faire mon petit marché.
Ceux qui me connaissent savent ce qu'il y a dans mon panier.
Mais finalement, qu'importe ?
Le monde est un marigot plein de ces grenouilles toutes gonflées de grandes ambitions.
De gens blessés aussi.
Ceci explique sans doute cela.
Le quart d’heure suivant son arrivée sur la scène du crime, le commandant Pierre-Arsène Leoni, spécialiste des homicides à la PJ de Lille regretta amèrement d’avoir ignoré les conseils de sa grand-mère. Il la voyait encore sur le pas de la porte, brandissant la paire de bottes fourrées dont elle avait fait l’acquisition pour lui lors de la première année de sa nomination dans le Nord. « Tu ferais mieux de prendre ça, u mio figliolu [mon fils]. C’est un temps de neige. Je le sens bien et mes vieux os aussi, tu peux me croire ! » Balayant davantage l’allusion à l’âge de son aïeule, et dernière ascendante, que la croyance en ses prédictions, il s’était contenté de lui sourire tendrement avant de glisser un baiser sur son front, à l’endroit où flânaient toujours des effluves d’eau de Cologne. Deux heures plus tard, l’épaisseur de la couche de neige atteignait déjà douze centimètres et rien, dans le ciel goudronneux, n’augurait d’une accalmie prochaine.
Le patron sursauta. Sa main se porta d’instinct sur la poignée de la portière. L’homme à l’avant se retourna lentement, un nuage d’amusement planant dans ses yeux clairs.
– Stevenaert ! Je ne t’ai pas fait peur, quand même ? Depuis deux jours que j’essaie de te joindre sans succès, tu devais bien te douter que je commencerais à brûler d’impatience, mon ami !
Tirant d’un coup sec sur la laisse de ses peurs, le passager à l’arrière laissa échapper un éclat de rire rauque.
– Et comment as-tu réussi à te débarrasser de mon chauffeur, dis-moi ? La méthode belge, hein ?
Le Flamand plissa les yeux pour se fabriquer une expression avenante.
– La politesse, mon ami. D’ailleurs, tu m’en dois une. De dix millions d’euros
Christine Bracco pleura en silence, lèvres aspirées de l’intérieur, retenant une indicible vérité. François secoua la tête avec consternation. À ses côtés, debout face à la mère en état de choc, Florence Roussel esquissa une grimace aussi triste que lasse.
– Il vaut mieux attendre je crois, plaida-t-elle à voix basse. Avec la mort de Franck, c’est plus qu’elle peut en supporter. Si je peux vous aider à éclaircir quelques points... Mais pas trop longtemps, s’il vous plaît. J’aimerais la raccompagner avant que les routes deviennent impraticables.
– Fais gaffe, elle a des oreilles de Sioux. Au fait, comme film, t’as une idée ?
Milutka haussa ses épaules anguleuses avec une nonchalance féline.
– Bah ! Ce que tu veux, je m’en fiche. C’était juste pour passer l’après-midi ensemble.
– On va se balader alors. Vers le zoo ? J’ai des trucs à te dire.
Nath pinça ses lèvres avec force avant d’expulser brutalement ce qui lui comprimait la poitrine depuis des jours.
– Mon père, son travail, la maison : on sera plus là dans un mois.