Le Cherche midi (15/10/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« Les sportifs s’en remettent à l’arbitre pour rendre une décision sur la base d’une délégation d’autorité et de compétence. Cette question occupe la philosophie depuis des siècles. Si l’homme, par nature, est bon, alors pas besoin d’arbitre (Rousseau). Si l’homme est un loup pour l’homme dans la nature, alors la vie en société ne devient possible que parce que les hommes acceptent l’arbitre et le juge (Hobbes). Or ni Rousseau ni Hobbes ne connaissaient les mœurs de... >Voir plus
Que lire après Chez les chimpanzés il n'y a pas besoin d'arbitreVoir plus
Je note que les sciences humaines, qui abhorrent la biologie, se voient administrer une sévère leçon. Lévi-Strauss dénonçait en son temps l'humanisme bourgeois qui n'eut de cesse d'exclure les femmes et les autres peuples. La génétique montre que ce qui fait notre humanité se tisse de caractères hérités de nos lointains ancêtres du genre Homo et d'échanges de gènes, mais aussi de techniques et de traits culturels et sociaux, avec d'autres espèces datant d'une époque pas si lointaine que ça.

Pour moi, la fin de la préhistoire a connu une humanité à multiples visages, composée de plusieurs espèces tout aussi humaines mais biologiquement différentes. La question de l'humain, contrairement à une trop longue tradition reposant sur l'arrogance et l'ignorance ne doit pas se fonder sur l'exclusion. Elle doit être sans cesse revisitée et enrichie par ce que l'on apprend des espèces les plus proches de nous, que ce soit dans la nature d'hier ou dans celle d'aujourd'hui. L'humain n'est donc pas une question d'espèce, mais d'attitude envers son "prochain", ce terme prenant une signification nouvelle dans le cadre de la paléoanthropologie. Ces questions ne sont pas triviales. Elles sont au cœur de débats très sérieux sur les limites de l'humain, comme savoir si, en raison de leurs caractéristiques humaines, les chimpanzés et d'autres grands singes doivent bénéficier ou non des droits de l'homme. Ces sujets se discutent dans toutes les grandes instances internationales compétences sur les questions de droits.