Autrement (22/05/2013)
Jean-François Piège signe un Manifeste consacré à l'Art de manger. Si ce nourrir est une nécessité, manger est un art auquel le Chef étoilé voue sa vie. "C'était très bon, grand Chef" lance un enfant de 4 ans à Jean-François Piège, dans les salons raffinés du Thoumieux. Belle entrée en matière pour rencontrer celui qui choisit de nous parler de l'art de manger. Il insiste, il ne nous parlera ni de "faire à manger" ni de "l'art de bien manger".
Pourquoi et en ... >Voir plus
Que lire après L'art de manger. ManifesteVoir plus
La Collection manifeste aux éditions Autrement invite une personnalité à s'engager pour une valeur et à réunir autour d'elle des personnes qui ont nourri son travail et l'idée qu'elle défend.
Jean-François Piège, Chef étoilé, s'est formé auprès des plus grands, Joël Robuchon, Alain Ducasse, Pierre Hermé, a travaillé dans de prestigieux établissements et participe à des émissions de télé-réalité. Avec l'expérience, il domine la technique parfaitement, et ce sont désormais le plaisir, le goût de la perfection, le sens de l'hospitalité qui sont au coeur de sa démarche.
« Un chef fait don de la perception culinaire qu'il a de son époque. Et c'est ainsi que perpétuellement, la cuisine n'a d'autre solution que d'être contemporaine et novatrice, mettant en oeuvre une organisation du repas propre au chef qui le compose. […] Je ne suis plus seulement un chef, dont le métier est de « faire la cuisine », chargé « d'apprêter les aliments, d'élaborer des mets » (Larousse, 2012). En tant que chef, je reçois des convives dans mon restaurant, avec la même implication que si je les recevais chez moi."

Le choix du décor de son restaurant est primordial afin de créer une ambiance propice à un beau voyage culinaire et Jean-François Piège s'est tourné vers India Mahdavi, architecte d'intérieur, Michel Bernardaud, à la tête de la manufacture de porcelaines prestigieuse du même nom et Mathias Augustynia, graphiste de renom pour traduire ses émotions dans un lieu qui lui ressemble. Des photos viennent illustrer les propos des différents intervenants qui ont travaillé de concert. Ses amis, apportent une note d'humour avec le « j'aime, j'aime pas » de la journaliste Valérie Expert et les textes de deux chansons de Bénabar écrites autour des repas.
Richard Geoffroy, chef de cave de Dom Pérignon, Joël Thiebault, son maraicher (qui préfère lui refuser une livraison si les légumes ne sont pas parfaits et plante les graines que Jean-François Piège rapporte de ses voyages) et Stéphane de Bourgies son photographe attitré, apportent un éclairage également intéressant sur leurs relations.

Faire plaisir et créer de jolis souvenirs pour ses clients grâce à des collaborations passionnantes, telle est la philosophie de Jean-François Piège dans ce livre intéressant.

critiques presse (1)
Lexpress
15 mai 2013
Jean-François Piège est beaucoup plus qu'un chef: il est un réel passeur d'émotion et de rêve. Et, de nos jours, c'est quelque chose qui n'a pas de prix.
Bruno Cirino m’a beaucoup appris, notamment deux principes fondamentaux : l’importance du choix des ingrédients et, surtout, la maîtrise du feu dont découlent le juste assaisonnement et la réalisation des sucs de cuisson. Son expression fétiche : « un jus parfaitement réalisé te regarde avec de petits yeux (pas trop de gras) et non avec de gros yeux. » Je me souviens d’un jour où j’avais commencé la réalisation d’un plat en son absence, à l’aide d’ingrédients pris dans le garde-manger. A son arrivée en cuisine, Bruno Cirino m’a reproché de n’avoir pas choisi les bons ingrédients pour cette recette. Il s’est dirigé à son tour vers le garde-manger et a sélectionné les mêmes légumes que ceux que j’avais choisis mais à des stades de maturité différents. Cette image ne m’a jamais quitté.

Videos de Jean-François Piège (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Piège
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • de la main d'une femme: Charlotte Corday, une femme en quête de liberté de Astrid de Laage aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/de-la-main-d-une-femme-charlotte-corday-une-femme-en-quete-de-liberte.html • Omero, le fils caché de Christos Markogiannakis et Maxime DesGranges aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/omero-le-fils-cache.html • Poids plume de Mick Kitson et Céline Schwaller aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume-1.html • le paradis caché de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Slatkine et cie https://www.lagriffenoire.com/le-paradis-cache.html • le Gang des rêves de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • Mamma Roma de Lucas di Fulvio aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mamma-roma-1.html • Western de Maria Pourchet aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/western.html • Ça craque de François-Xavier Ménage aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ca-craque-1.html • Les Allumettes suédoises, Trois sucettes à la menthe, Les Noisettes sauvages de Robert Sabatier et Francis Esménard aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-allumettes-suedoises-trois-sucettes-a-la-menthe-les-noisettes-sauvages.html • Zéro gaspi: Près de 50 recettes économiques et gourmandes de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/zero-gaspi-pres-de-50-recettes-economiques-et-gourmandes.html • La solution à 7% de Nicholas Meyer et Rosine Fitzgerald aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/la-solution-a-7.html • Rester le chasseur de Denis Lépée aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/rester-le-chasseur.html • La rebelle: Femme médecin au Moyen Âge de Valeria Montaldi et Samuel Sfez aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/la-rebelle-femme-medecin-au-moyen-age-1.html • L'empire de la douleur de Patrick Radden Keefe, Christophe Brault aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-empire-de-la-douleur-1.html • Mécanique de la chute de Seth Greenland aux éditions Liana Levi https://www.lagriffenoire.com/mecanique-de-la-chute.html • Plan américain de Seth Greenland et Adélaïde Pralonaux éditions Liana Levi https: