Christine Bonneton (28/09/2023)
Retour sur les plus grandes affaires criminelles de ces cinquante dernières années. Jonathan Daval • La tuerie de Chevaline • Toni Musulin • L'affaire Suzanne Viguier • L'affaire Sophie Toscan du Plantier • Kevin Chavatte à Mourmelon • Dupont de Ligonnès • L'affaire Romand • Le docteur Godard • Le gang des barbares • Maxime Brunerie • L'Inconnue de l'A10 • L'affaire Grégory • L'affaire Angélique • L'affaire Fiona • Alexandre Junca • Agnès Marin • Michel Fourniret • ... >Voir plus
Que lire après Cinquante ans de faits diversVoir plus
Une rétrospective sous forme de condensé des plus grandes affaires criminelles de la fin du 20ème siècle à nos jours.
Emmanuel Pierrat nous offre ainsi sous forme de résumé, quelques-uns des faits divers les plus retentissants, qui ont défrayés la chronique, monopolisés les médias et passionnés les Français. de la célèbre affaire de l'assassinat du petit Grégory, non résolue 39 ans après, à l'étrange et terrifiant Docteur Péchier l'anesthésiste de Besançon poursuivi pour 24 cas d'empoisonnement de patients, ce livre déroule une longue liste de meurtres, assassinats et disparitions qui ont brisés des familles et parfois semés la terreur.
Toutes ses affaires sont différentes et aucun crime ni meurtrier ne se ressemblent, même si malgré tout, elles ont comme point commun de semer la désolation et casser des vies.
Ainsi, de l'affaire Jonathan Daval, jusqu'aux sinistres tueurs en série, Emile Louis, Guy Georges, Marc Dutroux et Michel Fourniret, l'auteur nous relate entre autre, l'étrange disparition du docteur Godard, le meurtre de Sophie Toscan du Plantier, l'assassinat de Sophie le Tan, les crimes de Nordahl Lelandais et l'inexplicable tuerie de Chevaline qui demeure à ce jour une terrible énigme.
Un ouvrage qu'il faut lire, pour ceux et celles qui s'intéressent aux affaire criminelles.

Videos de Emmanuel Pierrat (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Pierrat
Le débat public apparaît dégradé, que ce soit dans le monde culturel, les universités, la pratique des médias… et surtout par les réseaux sociaux. Que faisons-nous du débat public ? France Culture propose une journée spéciale vendredi 16 octobre. Débattait-on mieux au XVIIIème siècle ? La "Cancel culture" importée des Etats-Unis va-t-elle convaincre la France ? Les débats de l'espace médiatique rencontrent-ils les préoccupations des citoyens ? Et au fait, qu'est-ce qu'un vrai problème ?
Pour en parler, nous recevons Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, écrivain, auteur de “Nouvelles morales, nouvelles censures” (Gallimard, 2018). Ainsi que Nathalie Heinich, sociologue, directrice de recherche au CNRS, auteure notamment de “Des valeurs. Une approche sociologique”, (Gallimard, 2017), “Ce que n'est pas l'identité” (Gallimard, 2018) et “Le pont neuf de Christo” (Thierry Marchaisse, 2020).