Gilles Freluche (Illustrateur)
Mango Jeunesse (10/01/2020)
3.33/5   6 notes
Rien ne va plus dans le village depuis l'arrivée de l'Usine de recyclage Détruitout ! Une fumée verte mystérieuse, des boissons au goût bizarre et des animaux à cinq pattes : il n'en faut pas plus à Monia, Saana et Arnold pour mener l'enquête ! Cette usine est-elle aussi écologique qu'elle le prétend ?
Que lire après La vie en vert fluoVoir plus
Après l'ouverture de l'usine de recyclage "détruitout", 3 amis comprennent que leur environnement : les abords du lac, la ville et la forêt avoisinante, risquent de changer. Effectivement, l'usine recycle tout en vert fluo. Les habitants ont l'air vraiment très contents, mais les enfants prennent conscience qu'eux seuls peuvent changer les choses.
Les passages où tout devient vert fluo sont les passages qui m'ont le plus plu dans le livre.
Il y a, certes, une réflexion sur l'environnement, la gestion des déchets, les emballages, ... A la fin, tout redevient "presque normal". Heureusement que l'on voit sur les dessins que ce n'est pas tout à fait le cas.
Un album facile à lire, apprécié, et qui permet de réfléchir un peu sur notre environnement.
Dans cet album, c'est un jeune trio d'enquêteurs qui ne pourra malheureusement pas compter sur les adultes pour venir à bout de cette usine de recyclage maléfique qui recycle absolument tout pour en faire des emballages, du compost et…des boissons ! Vous avez dit « beurk » ? Eh bien pareil pour nos jeunes héros qui vont découvrir que ce recyclage intégral, s'il paraît plutôt positif sur le papier, est en fait un véritable danger et que, bientôt, les adultes sont tous lobotomisés par leur « café vert » ou « vin composté » ! Ainsi les enfants et leur ingéniosité vont-ils être au coeur de cette enquête périlleuse qui va aussi les amener à un retour à la nature, jusqu'à ce que le problème soit résolu grâce à leur brillant stratagème. le texte de Coline Pierré, fantasque et un peu dingo, nous emporte de l'insouciance d'une bande de copains à la lente et quelque peu terrifiante compréhension que tout ne tourne pas rond. Les illustrations hyper colorées de Gilles Freluche, dans un style graphique très vivant et expressif, offrent aussi de beaux moments de créativité et de fantastique digne des meilleurs films de monstres ! Un album qui ne manque pas d'humour et fait surtout la part belle au pouvoir de l'action collective !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Une histoire un brin loufoque sur une usine de recyclage qui finit par contaminer son environnement. Les dessins sont agréables et les changements de couleurs permettent de bien visualiser le basculement du récit dans l'absurde.
Lien : http://boumabib.fr

- Ce petit goût de poubelle est une véritable merveille !
- Trinquons à ce vin d'immondices, c'est un tel délice !
-Une usine de recyclage ! C'est génial !
a dit Arnold qui prenait la protection de la nature très au sérieux.