EAN : 9782847420296
Le Passage (06/05/2003)
2.8/5   5 notes
Lors d'un voyage à Rome, la jeune historienne Chloé rencontre dans le train de nuit un mystérieux journaliste. Prise au piège d'un meurtre déguisé en suicide, elle renoue avec une des pages les plus troubles de l'histoire politique italienne : l'assassinat du président de la Démocratie chrétienne, Aldo Moro.
Que lire après L'inconnu du Paris-RomeVoir plus
Mais qu'elle lecture ! Waow.

C'est un peu au hasard que je me suis lancée dans la lecture de ce roman d'un auteur dont j'ignorais jusqu'à il y'a 15 jours l'existence.

Le titre m'a d'abord intriguée : l'inconnu du Paris- Rome. Ça sentait bon le mystère et peut être un brin de sensualité.
Puis j'ai lu la quatrième de couverture : une enquête, un inconnu, sur fond d'histoire italienne très documentée.
Adieu sensualité ! Bonjour énigme de l'histoire contemporaine.

Au coeur du roman, les Brigades rouges et le mettre d'Aldo Moro.

Chloé, jeune journaliste qui rédige une thèse, prend quelques jours de vacances chez son amie Cristina à Rome. Elle emprunte donc le Paris -Rome depuis la gare de Bercy où déjà elle repère un jeune homme séduisant sur le quai.
Évidemment la rencontre se fera dans le train d'où l'inconnu disparaîtra (inconnu car il lui a donné une "fausse" identité. (Les guillemets sont importants pour ceux qui liront le roman).
Le lendemain, toujours intriguée par cette disparition après une rencontre pleine de promesses, Chloé découvre avec stupeur dans le journal que son inconnu s'est suicidé et par la même sa véritable identité. Lui aussi était journaliste. Sa rencontre avec Chloé n'avait rien d'hasardeuse
Chloé va alors mener l'enquête sur la mort de son inconnu.
Elle sera assisté par son ami, Antoine.

Chloé est en quête de vérité, pugnace, vive d'esprit mais parfois en dehors de la réalité et des risques encourus dans sa situation tant par elle que par ses amis qu'elles impliquent sans vergogne dans son aventure.
Antoine est un personnage intéressant qui nous livre quelques secrets en cours de route mais qu'on a encore envie de creuser.
Sur la route de Rome, on croise des personnages auxquels on sent qu'on pourrait s'attacher, Alessandro et Lucia, Cristina etc. Mais l'auteur ne veut pas en faire son propos. Toujours l'enquête est au premier plan. Ces personnages sont là pour la servir et le font divinement bien.

Le style de ce roman est efficace, riche en actions mais aussi en informations. C'est un vrai plaisir à lire et une vraie curiosité s'installe. Oui on veut tout savoir et pour ça on peut approfondir sur internet ... le dossier Moro existe bel et bien.

Un petit bijou que je suis ravie d'avoir déniché et qui me donne envie d'en découvrir plus encore de cette auteure.
La plume de Gilda Piersanti est vive et incisive, l'histoire est bien ciselée et nous embarque sans trop de difficulté. le seul bémol tient au côté "reportage" ou "documentaire" dans lequel l'auteur est tombé (je ne dévoile pas de quoi il s'agit). Quoi qu'il en soit, ça reste un très bon livre que j'ai beaucoup aimé

Décennies malheureuses ... si vives
A ne pouvoir être vécues
qu'avec une anxiété qui les prive
De calme connaissance, et l'inutile
douleur d'en assister à la perte
par trop de proximité ... Muettes
décennies, d'un siècle encore vert,
et brûlé par la rage de l'action...

traduction de Pier Paolo Pasolini, Picasso, 1953.

Videos de Gilda Piersanti (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilda Piersanti
Le plein de voyages en mai, des rencontres avec des auteurs, les interviews Babelio, un pique-nique dans 15 villes en France et ailleurs début juillet, la Masse Critique Non Fiction, la sélection "Autour du livre" de Pierre et Nicolas : découvrez les actus de Babelio pour les mois de mai, juin et (un peu) juillet dans cette nouvelle vidéo.
0:03 Mai : le plein de voyages 3:01 Rencontres auteurs 5:20 Interviews Babelio : papier et vidéo 8:15 Masse Critique Non Fiction 9:17 Pique-nique le 8 juillet ! 11:10 Sélection "Autour du livre"
Liens utiles : Revivre le festival Etonnants Voyageurs : http://www.etonnants-voyageurs.com/
Interview du lecteur du mois, le_bison : https://babelio.wordpress.com/2018/05/14/a-la-rencontre-des-membres-de-babelio-25/
Série Instagram "Les voyages immobiles de l'équipe Babelio" : https://www.instagram.com/babelio_/?hl=fr
Rencontre avec Mélanie Taquet, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/11/melanie-taquet-sous-le-soleil-de-florence/ Et vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8BngaAxxRHU
Rencontre avec Emmanuelle Jappert, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/28/partir-a-laventure-dans-le-maroc-denfance-demmanuelle-jappert/ Et vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hY8h4c2ydkQ
Rencontre avec Sandrine Catalan-Massé, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/15/sandrine-catalan-masse-explique-que-lagoraphobie-nest-pas-une-maladie-irremediable-dans-son-premier-roman/ Et vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xWPsTii9J4I
Rencontre avec Kim Leine, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/28/entrez-dans-lunivers-de-lecrivain-kim-leine-qui-manipule-ses-victimes-ou-plutot-ses-lecteurs/
Rencontre avec Roy Braverman, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/25/un-voyage-dans-les-appalaches-avec-roy-braverman/
Les interviews d'auteurs, de la plus récente à la plus ancienne : https://www.babelio.com/auteursinterviews.php L'entretien avec Gilda Piersanti : https://www.babelio.com/auteur/Gilda-Piersanti/21015
Rencontre vidéo avec Bernard Werber : https://www.youtube.com/watch?v=efU7-6aIDow
Rencontre vidéo avec Eric Lahirigoyen : https://www.youtube.com/watch?v=z4-3_CcFCco La page concours des 20 ans de Libretto : https://libretto20ans.fr/ La page Libretto sur Babelio : https://www.babelio.com/20-ans-libretto
7e édition de notre pique-nique annuel : https://www.babelio.com/rencontre-pique-nique-2018
Masse Critique Non Fiction le 6 juin à partir de 7h : https://www.babelio.com/massecritique.php
Les livres sur Antoine Griezmann aux éditions Michel Lafon : http://www.michel-lafon.fr/livre/1935-GOAL.html
Le site des éditions de L'Oeil, collection La Bibliothèque fantôme : https://www.editionsdeloeil.com/la-bibliotheque-fantome