ISBN : 2847420290
Éditeur : Le Passage (06/05/2003)

Lors d'un voyage à Rome, la jeune historienne Chloé rencontre dans le train de nuit un mystérieux journaliste. Prise au piège d'un meurtre déguisé en suicide, elle renoue avec une des pages les plus troubles de l'histoire politique italienne : l'assassinat du président de la Démocratie chrétienne, Aldo Moro.

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
sandraboop
  05 novembre 2013
Mais qu'elle lecture ! Waow.
C'est un peu au hasard que je me suis lancée dans la lecture de ce roman d'un auteur dont j'ignorais jusqu'à il y'a 15 jours l'existence.
Le titre m'a d'abord intriguée : l'inconnu du Paris- Rome. Ça sentait bon le mystère et peut être un brin de sensualité.
Puis j'ai lu la quatrième de couverture : une enquête, un inconnu, sur fond d'histoire italienne très documentée.
Adieu sensualité ! Bonjour énigme de l'histoire contemporaine.
Au coeur du roman, les Brigades rouges et le mettre d'Aldo Moro.
Chloé, jeune journaliste qui rédige une thèse, prend quelques jours de vacances chez son amie Cristina à Rome. Elle emprunte donc le Paris -Rome depuis la gare de Bercy où déjà elle repère un jeune homme séduisant sur le quai.
Évidemment la rencontre se fera dans le train d'où l'inconnu disparaîtra (inconnu car il lui a donné une "fausse" identité. (Les guillemets sont importants pour ceux qui liront le roman).
Le lendemain, toujours intriguée par cette disparition après une rencontre pleine de promesses, Chloé découvre avec stupeur dans le journal que son inconnu s'est suicidé et par la même sa véritable identité. Lui aussi était journaliste. Sa rencontre avec Chloé n'avait rien d'hasardeuse
Chloé va alors mener l'enquête sur la mort de son inconnu.
Elle sera assisté par son ami, Antoine.
Chloé est en quête de vérité, pugnace, vive d'esprit mais parfois en dehors de la réalité et des risques encourus dans sa situation tant par elle que par ses amis qu'elles impliquent sans vergogne dans son aventure.
Antoine est un personnage intéressant qui nous livre quelques secrets en cours de route mais qu'on a encore envie de creuser.
Sur la route de Rome, on croise des personnages auxquels on sent qu'on pourrait s'attacher, Alessandro et Lucia, Cristina etc. Mais l'auteur ne veut pas en faire son propos. Toujours l'enquête est au premier plan. Ces personnages sont là pour la servir et le font divinement bien.
Le style de ce roman est efficace, riche en actions mais aussi en informations. C'est un vrai plaisir à lire et une vraie curiosité s'installe. Oui on veut tout savoir et pour ça on peut approfondir sur internet ... le dossier Moro existe bel et bien.
Un petit bijou que je suis ravie d'avoir déniché et qui me donne envie d'en découvrir plus encore de cette auteure.
Ann
  06 novembre 2011
Chloé, jeune historienne, se rend à Rome par le train de nuit Palatino. A bord, elle fait la connaissance d'un homme qui disparaît avant mêmel'arrivée dans la capitale italienne. le lendemain, elle découvre la photo du jeune homme, qui se serait suicidé en se jetant d'un pont, mais le nom qui y est associé n'est pas celui qu'il lui a donné. Un homme, Fred Vinciarelli, aurait tenté de le sauver, en vain. Chloé est troublée : Fred Vinciarelli est le nom que l'inconnu du Paris-Rome lui a noté dans son carnet…
Aidée de son amie Cristina, Chloé décide de mener l'enquête et va à la rencontre du vrai Fred Vinciarelli qui voit d'un très mauvais oeil la curiosité des jeunes femmes et le leur fait bien comprendre. Chloé comprend vite que le suicide est en réalité un meurtre maquillé mais ne s'imagine pas l'ampleur de cette affaire jusqu'à ce que son ami Antoine lui apprenne la vérité. Marco Veronesi, le vrai nom du suicidé, et lui étaient amis. Marco avait demandé conseil à Antoine pour entrer en contact avec Cholé afin de l'aider à publier l'enquête qu'il est en train de réaliser sur les Brigades rouges et plus particulièrement sur l'enlèvement, puis le meurtre du président du parti chrétien démocrate Aldo Moro en 1978. Chloé décide alors de poursuivre l'enquête aidée d'Antoine et des dossiers cachés en Italie et à Paris par Marco qui se savait menacé. Très vite ces recherches révèlent que l'affaire Moro a été tissée sur des incohérences troublantes et qu'on aurait encouragé les brigadistes à exécuter le prisonnier…
Sorti en 2003, ce livre est encore une excellente enquête de l'auteur italienne Gilda Piersanti. On y retrouve un certain talent pour mêler le suspense du polar et les faits historiques. On a tous entendu parlé des Brigades rouges et de l'assassinat d'Aldo Moro, sans pour autant être initié aux connections complexes entre extrême gauche, extrême droite et mafia. le piège aurait été de se perdre dans l'analyse politique au détriment de l'histoire. Ce n'est pas le cas. Gilda Piersanti est définitivement un auteur policier remarquable et réussit à nous emmener dans les tréfonds peu reluisants de la politique italienne de la fin des années 1970 et à susciter un intérêt pour cette affaire dont on ne connaît toujours pas l'entière vérité.

Lien : http://annbooks.wordpress.co..
sandraboopsandraboop   04 novembre 2013
Décennies malheureuses ... si vives
A ne pouvoir être vécues
qu'avec une anxiété qui les prive
De calme connaissance, et l'inutile
douleur d'en assister à la perte
par trop de proximité ... Muettes
décennies, d'un siècle encore vert,
et brûlé par la rage de l'action...

traduction de Pier Paolo Pasolini, Picasso, 1953.
Videos de Gilda Piersanti (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilda Piersanti
Le plein de voyages en mai, des rencontres avec des auteurs, les interviews Babelio, un pique-nique dans 15 villes en France et ailleurs début juillet, la Masse Critique Non Fiction, la sélection "Autour du livre" de Pierre et Nicolas : découvrez les actus de Babelio pour les mois de mai, juin et (un peu) juillet dans cette nouvelle vidéo.
0:03 Mai : le plein de voyages 3:01 Rencontres auteurs 5:20 Interviews Babelio : papier et vidéo 8:15 Masse Critique Non Fiction 9:17 Pique-nique le 8 juillet ! 11:10 Sélection "Autour du livre"
Liens utiles : Revivre le festival Etonnants Voyageurs : http://www.etonnants-voyageurs.com/
Interview du lecteur du mois, le_bison : https://babelio.wordpress.com/2018/05/14/a-la-rencontre-des-membres-de-babelio-25/
Série Instagram "Les voyages immobiles de l'équipe Babelio" : https://www.instagram.com/babelio_/?hl=fr
Rencontre avec Mélanie Taquet, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/11/melanie-taquet-sous-le-soleil-de-florence/ Et vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8BngaAxxRHU
Rencontre avec Emmanuelle Jappert, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/28/partir-a-laventure-dans-le-maroc-denfance-demmanuelle-jappert/ Et vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hY8h4c2ydkQ
Rencontre avec Sandrine Catalan-Massé, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/15/sandrine-catalan-masse-explique-que-lagoraphobie-nest-pas-une-maladie-irremediable-dans-son-premier-roman/ Et vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xWPsTii9J4I
Rencontre avec Kim Leine, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/28/entrez-dans-lunivers-de-lecrivain-kim-leine-qui-manipule-ses-victimes-ou-plutot-ses-lecteurs/
Rencontre avec Roy Braverman, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/25/un-voyage-dans-les-appalaches-avec-roy-braverman/
Les interviews d'auteurs, de la plus récente à la plus ancienne : https://www.babelio.com/auteursinterviews.php L'entretien avec Gilda Piersanti : https://www.babelio.com/auteur/Gilda-Piersanti/21015
Rencontre vidéo avec Bernard Werber : https://www.youtube.com/watch?v=efU7-6aIDow
Rencontre vidéo avec Eric Lahirigoyen : https://www.youtube.com/watch?v=z4-3_CcFCco La page concours des 20 ans de Libretto : https://libretto20ans.fr/ La page Libretto sur Babelio : https://www.babelio.com/20-ans-libretto
7e édition de notre pique-nique annuel : https://www.babelio.com/rencontre-pique-nique-2018
Masse Critique Non Fiction le 6 juin à partir de 7h : https://www.babelio.com/massecritique.php
Les livres sur Antoine Griezmann aux éditions Michel Lafon : http://www.michel-lafon.fr/livre/1935-GOAL.html
Le site des éditions de L'Oeil, collection La Bibliothèque fantôme : https://www.editionsdeloeil.com/la-bibliotheque-fantome