Ninn tome 1 sur 5

Johan Pilet (Illustrateur)
Kennes Editions (02/09/2015)
4.11/5   385 notes
Ninn fut découverte tout bébé dans le métro parisien par deux ouvriers effectuant des réparations sur les voies. Aujourd'hui, Ninn a onze ans et le métro est son univers. Elle en connaît le moindre recoin et s'y sent comme chez elle. Mais en dépit de sa joie de vivre, Ninn se pose mille questions. D'où vient-elle? Quels sont ces souvenirs lointains et incompréhensibles qui hantent ses souvenirs, elle qui n'a jamais mis le pied hors de Paris? Pourquoi voit-elle, de... >Voir plus
Que lire après Ninn, tome 1 : La ligne noireVoir plus

Teresa Radice

4.00★ (96)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (118) Voir plus Ajouter une critique

L'endroit préféré de Ninn, c'est le métro. Cette fillette de onze ans ne le voit pas comme un endroit "sale qui sent mauvais, où les gens font la tête, où il y a un monde de fou, des pickpockets et des groupes folkloriques péruviens", mais comme un univers avec "tellement de choses à découvrir, des gens à interroger, les différentes stations, les guichetiers, les contrôleurs, les passagers, sans compter les rencontres de hasard,...". L'attrait bizarre de Ninn pour le métro parisien s'explique par ses origines : alors qu'elle n'était qu'un bébé, elle a été découverte dans le métro par deux ouvriers, qui l'ont recueillie et élevée. Ninn est pleine de vie et de joie de vivre, mais elle est taraudée par le mystère de sa naissance. Et puis, un jour, elle aperçoit des papillons dans une station. Mais elle est la seule à les voir. Ou presque. Un étrange vieil homme lui donne des bribes d'explication, et la voilà qui se lance, intrépide et déterminée, dans une enquête qui la conduit à explorer la ligne noire, une ligne très ancienne, désaffectée et inquiétante. Aidée d'un tigre de papier capable de se transformer en félin de chair et d'os, et pourchassée par les Idées sombres, dangereuses créatures, elle part vers les Grands Lointains, le royaume des Pensées perdues. Pourquoi doit-elle s'y rendre, en quoi consiste son rôle de gardienne des Pensées perdues, pour le savoir il faut lire le tome 2...
Une histoire qui évolue de la réalité vers le fantastique, une héroïne et ses "tontons" attachants, un environnement original, un joli graphisme, de la couleur et de l'obscurité, de la poésie et du cauchemar, c'est plaisant, mais j'ai du mal à juger sans connaître la fin de l'histoire. Cela dit, j'aime beaucoup l'idée des pensées perdues et des papillons...

Merci aux éditions Kennes et à Masse Critique de Babelio.
Lien : https://voyagesaufildespages..
J'avais déjà repéré cette bande dessinée dans la librairie jeunesse de notre ville.
Ses couleurs, sa présentation m'avaient attirée.
Lors de la dernière Masse Crique jeunesse, je l'ai donc cochée parmi mes livres favoris et je l'ai reçue.
Je ne suis pas déçue du tout.
C'est un vrai cadeau : un bel objet avec une couverture très soignée.
L'histoire : Ninn, une collégienne, entreprend de préparer un exposé sur le métro parisien. Ses camarades ne veulent pas participer car ils trouvent ce milieu repoussant à la différence de Ninn qui a été trouvée bébé dans une galerie par deux ouvriers qui l'ont élevée.
Elle y passe le plus grande partie de son temps et y rencontre un étrange personnage qui chasse des papillons.
Un jour, elle commence à en voir également.
Elle découvre des galeries inconnues, mystérieuses, peuplées par des créatures maléfiques qui la poursuivent et un tigre en papier qui se transforme en tigre réel et bienveillant.
L'origine des papillons est très originale, presque poétique.
L'histoire est bien construite, les illustrations très bien réalisées et colorées dans des nuances foncées mais très fines, les visages des personnages très précis, avec un regard expressif.
Les stations de métro les rames ne suscitent aucune hésitation, nous nous situons bien à Paris
La dernière image nous dévoile que les aventures connaîtront une suite.
L'album est réalisé par Johann Pilet et Jean-Michel Darlot.
Je réserve la BD pour mon petit-fils Oscar 11 ans, qui a séjourné à Paris dernièrement et aime les histoires qui font peur mais lues pas trop tard le soir.

Je remercie Babelio " Masse critique" et les éditions Kennes pour cette belle découverte.

- Bonjour Monsieur, auriez vous plusieurs exemplaires de Ninn ?

- Bonjour Madame, oui il m'en reste quelques uns. Combien vous en faudrait-il ?

- Et bien je voudrais en offrir à mes amis. Voyons, réfléchissons...

La petite Zazie pour parfaire sa découverte des stations du métro parisien

Alice, c'est certain, venant de son pays des merveilles, elle va adorer cette aventure mystérieuse où le tigre en papier se transforme en fauve rugissant pour proptéger la petite Ninn et lui montrer le chemin sur la ligne noire

Nicolas, ça lui rappelera l'école, les copains qui vous soutiennent et les disputes aussi

Sophie pourquoi pas, une touche de malheur liée à la naissance de Ninn

Charlie pour le côté sucré de l'histoire

Christine parce qu'il y a du fantastique avec ces yeux jaunes qui poursuivent Ninn - fantastique histoire du reste !

Marie des loups, quoique ici je ne suis pas certaine que cela fasse bon ménage avec le tigre

Et Jonathan -enfin il va peut-être avoir des difficultés pour tourner les pages lui...

Donc j'en suis à combien... 8 exemplaires s'il vous plait. Pardon ? Il ne vous en reste plus ?!?

- Et bien le temps que vous passiez en revue vos amis, d'autres sont passés et cette bande dessinée, ma petite dame, on se l'arrache !

- Oh zut ! Mais je comprends parfaitement pourquoi les gens viennent en masse. C'est critique donc. Elle est tellement bien dessinée cette bande. On vit des aventures, whaou !! Il y a juste un problème... le tome 2, c'est pour quand ?

- Aucune idée mais vous n'êtes pas la première à me le demander. Quand on la commence on veut non seulement la faire partager mais aussi connaitre la suite... demander donc aux auteurs :)

- Promis. En attendant, je vous en commande 8 exemplaires. Euh non... 9. Celui que je viens de lire appartient à la bibliothèque et franchement, j'ai envie d'avoir un exemplaire à la maison, pour la relire à l'envie. Belle journée mon petit monsieur ^^
En ce moment je dévore les mangas et les BD. Cela tombe bien, les éditions Kennes m'ont envoyé via net galley : Ninn, tome 1 : La ligne noire de Jean-Michel Darlot.
Ninn est une adolescente qui est attiré par le métro parisien, où elle a été trouvé alors qu'elle n'était qu'un bébé. D'ailleurs, elle le connait vraiment bien. Deux ouvriers se sont occupés d'elle comme de leur fille toutefois, en grandissant, la jeune fille se pose de plus en plus de questions sur ses origines. Les choses s'accélèrent quand Ninn voit des papillons dans le métro et se rend compte qu'un vieux monsieur les voit aussi... Et tout se corse quand apparaît un mystérieux animal en papier...
Ninn est une bande dessinée dont les dessins m'ont charmés. J'aime beaucoup les traits des différents personnages, et le métro est vraiment très bien représenté.
L'histoire est simple mais il y a de très bonnes idées dans cet ouvrage, très réussit. J'ai apprécié que cette BD aille vers le fantastique, avec des créatures maléfiques et un animal en papier... qui s'anime par moment et aide la jeune Ninn.
La fin m'a laissé sur ma faim et donné envie de découvrir la suite, il va falloir que je la trouve !
Je mets cinq étoiles à ce premier tome, très prometteur et je vous invite à découvrir à votre tour la jeune Ninn.
Comment désintoxiquer votre enfant qui ne jure que par les histoires de "cabane magique"?... C'est un peu le cas de ma fille en ce moment, et c'est plutôt bien pour le côté culture générale, mais niveau imagination ou même suspense, c'est pas top. Deuxième question: comment choisir une bd pour une grande petite fille de 8 ans?
Prenez une couverture sombre, ajoutez-y une héroïne qui chevauche un magnifique tigre blanc, et glissez discrètement dans l'image la lueur d'un papillon... Je suis passée devant le livre, je n'ai même pas lu la quatrième, je me suis dit que chevaucher un tigre blanc c'est carrément le pied, et si ma fille n'aime pas, moi je vais sûrement adoré!...
Mission accomplie: elle a ouvert la BD, elle a arrêté de m'écouter, elle n'entendait plus non plus sa petite soeur qui imitait les cris des animaux dans son parc, et elle a ré-émergé une vingtaine de minutes plus tard, dépitée que ce soit déjà fini... "Et en plus y'a trop du suspense parce que Ninn elle ne sait pas d'où elle vient, et le tigre de papier il l'a emmenée à un endroit qu'elle connait pas, et à la fin....
- Non non non, Minette, tu sais que j'aime pas savoir la fin, et j'ai trop envie de la lire ta BD...
- Oui mais regarde maman, tu vas voir y'a des monstres il font trop peur à cause de leurs yeux, et à la fin on ne sait pas si...
- Nooooonnnn! Tu me dis pas chérie, je vais bientôt la lire!"
Quelques minutes plus tard...
" - Tu sais pourquoi elle s'appelle Ninn la petite fille?
- ....
- Parce que elle a été trouvé dans le métro et que c'est le bruit que le métro fait avant de redémarrer."
Ouf, cette fois c'est bon, je crois qu'elle a compris un des droits les plus importants du lecteur: on ne spoile pas les histoires!
Bref, ça fait une semaine que je lui ai offert, la BD traîne toujours sur la table du salon, ça fait déjà deux ou trois fois qu'elle la lit du début à la fin, mais ce soir j'ai réussi à lui piquer! Et c'est un coup de coeur pour moi aussi!
Quand je dis qu'il faut tester avec le public visé!

critiques presse (2)
Ricochet
06 décembre 2016
Une histoire contemporaine et fantastique à la fois, qui ne manquera pas de séduire dès 9-10 ans.
BulledEncre
12 octobre 2015
Une histoire vraiement originale et haute en couleur.
— Gentil... gentil petit minet !
— "petit minet" ?! Non mais dis donc, tu m'as bien regardé ?
— MAIS... MAIS... TU PARLES !
— Et j'ai bien des choses à te dire... Je me présente... Tigre de papier. Gastronome, nyctalope et polyglotte. Destiné à te tenir lieu de serviteur, de garde du corps et de confident si le coeur t'en dit.
— À moi ? Mais... pourquoi ?
— Parce que tu es la gardienne... La gardienne des pensées perdues ! Parce que tu viens d'un autre monde, les Grands Lointains, où nous devons retourner au plus vite.
- C'est un effet secondaire bizarre du métro parisien. Les passagers s'ennuient...Ils rêvassent...et surtout, ils oublient! - - Ils oublient quoi ?
- des bricoles, le plus souvent...des bribes de souvenirs...leurs rêves de la nuit précédente...des idées qui leur viennent en regardant défiler les stations...
Et une fois échappées à leur propriétaire, ces pensées prennent la forme...
- DE PAPILLONS !
.......

- Si vous ne l'avez jamais vu, comment savez-vous qu'il existe ?
- Et pourquoi je passerais mon temps à vouloir attraper quelque chose qui n'existe pas ?
« Tu as peut-être déjà remarqué que les passagers du métro faisaient toujours des têtes de six pieds de long ? […] C'est un effet secondaire bizarre du métro parisien. Les passagers s'ennuient, rêvassent et surtout ils oublient […] des bribes de souvenirs, leurs rêves de la nuit précédente… des idées qui leur viennent en regardant défiler les stations… et une fois échappées à leur propriétaire, ces pensées prennent la forme… de papillons » (p. 56-57)
Ninn, ça va peut-être te surprendre, mais on ne trouve pas tout sur internet. Pour certaines informations, il faut encore passer par ces vieilles choses poussiéreuses appelées "bouquins"

Lire un extrait