La Table ronde (18/05/2006)
«Aux Assassins qui nous gouvernent
aux Tueurs impunis qui règnent
sur la banque et sur le négoce
aux maîtres sereins de l'atroce

léguons la vengeance des dieux...»
Que lire après Un bruit ordinaire : Suivi de Blues de la racailleVoir plus
Blues du déraciné

Extrait 2

nous ne pouvons même pas incendier
la Bastille ni corrompre la foule
des corrompus dans vos palais nous ne
cesserons pas de hurler à la lune

vous prétendez que nous sommes des chiens
car vos lois ont chassé les loups des villes
mais nous sommes la meute nouvelle une
espèce disparue qui rôde sans

asile et sans loi sinon celle du
prédateur louvoyant qui se déplace
en silence, et solitaire quand la
solitude est plus sûre que le clan

vous ne savez rien de nous notre nom
vous-même l’avez arraché de nos
mémoires vous l’avez bafoué vous
nous avez bannis sans penser qu’un jour

vous serez livrés à notre merci
Blues du déraciné

Extrait 1

mon nom je l’ai perdu donnez-moi donc
le nom que vous donnez générique et
banal au peuple déplacé qui va
de rue en rue de taudis en taudis

donnez-le-moi ce nom celui d’un père
assassiné d’un frère embastillé
d’une fiancé noire au corps vendu
mon nom perdu rendez-le moi rendez

son nom d’homme au pauvre Gaspard Hauser
mais vous n’écoutez pas la plainte des
lèvres tuméfiées ni le crépi-
tement des flammes autour de minuit

Videos de Jean-Claude Pirotte (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Pirotte
« […] J'ai reçu de François Dhôtel (1900-1991), sous la forme d'un « tapuscrit » photocopié […], la merveilleuse suite de poèmes que voici. Je me suis dit qu'André Dhôtel, à la mort de qui je n'ai jamais cru, se dévoilait soudain plus vivant que jamais, avec la lumière pailletée de son regard et son sourire en coin. […] Maintenant ces poèmes sont là, qui n'ont rien de testamentaire, même si l'on devine que leur auteur peu à peu s'absente - mais c'est pour mieux affirmer une présence imprescriptible. Voici ces poèmes, dans l'ordre où je les ai reçus. […] Les poèmes naissent de la couleur du ciel, du temps qu'il faut, d'un écho des jours ordinaires et miraculeux, comme les impromptus qu'aimait tant Dhôtel, ou les petites pièces de Satie. […] Au rythme séculaire des premières lectures éblouies,
« Voici donc le chant de la jeunesse oubliée et des souvenirs perdus » […] » (Jean-Claude Pirotte)
«  […] Des paroles dans le vent en espérant que le vent est poète à ses heures et nous prêtant sa voix harmonise nos artifices.
Nos strophes seraient bien des branches avec mille feuilles que l'air du large fera parler peut-être un jour où personne n'écoutera.
Car l'essentiel serait qu'on n'écoute jamais et qu'on ne sache pas qui parle et qui se tait. […] » (Espoir, André Dhôtel)
0:00 - Abandon 2:00 - Attente 3:30 - En passant (II) 4:50 - La preuve 5:30 - L'inconnu 6:15 - Splendeur (II) 6:46 - Générique
Référence bibliographique : André Dhôtel, Poèmes comme ça, éditions le temps qu'il fait, 2000.
Image d'illustration : https://clesbibliofeel.blog/2020/04/08/andre-dhotel-idylles/
Bande sonore originale : Scott Buckley - Adrift Among Infinite Stars Adrift Among Infinite Stars by Scott Buckley is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Site : https://www.scottbuckley.com.au/library/adrift-among-infinite-stars/
#AndréDHôtel #PoèmesCommeÇa #PoésieFrançaise