EAN : 9782070668090
Gallimard Jeunesse (03/09/2015)
3.5/5   1 notes
Catastrophe! La statuette en or de Katakrak, le dieu du Tonnerre, a été dérobée au musée! Et les voleurs se sont enfuis en bateau. «Tout le monde à son poste!» hurle aussitôt le capitaine Pilouface. Lou et son amie Anastasie sautent dans le remorqueur qui se lance dans une course-poursuite au coeur de l'Amazonie. Mais gare aux guili ouistitis!
Une série maritime, tendre et drôle, écrite et illustrée par François Place.
Que lire après Lou Pilouface, tome 5 : Le dieu du tonnerreVoir plus
Une nouvelle aventure de Lou à bord du "coriace", le bateau de son oncle Boniface Pilouface. Il s'agit cette fois-ci de retrouver la statuette en or du Dieu du tonerre, Katakrak, dérobée par l'incorrigible Gédéon le Brutal.
Avec un rythme soutenu agrémenté d'interjections dignes du capitaine Haddock ("tonnerre de chaussette à homard", "nom d'un caïman borgne"...), François Place nous conte et dessine une histoire captivante et drôle.
Recommandé par l'éditeur à partir de 8 ans, ce plaisant petit livre fonctionne aussi très bien lu à haute voix pour de plus jeunes enfants, 2 et 5 ans pour les miens, qui me supplient depuis de leur trouver les autres aventures de Lou Pilouface.

Par les moustaches du grand poisson-chat
Nom d'un cachalot en caleçon à fleurs
Nom d'un engrenage de requin-marteau
Par le grand toucan des Caraïbes
Nom d'un casse-croûte de piranha

Videos de François Place (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Place
Cet après-midi d'étude décrypte les étapes de l'adaptation du roman de Timothée de Fombelle Tobie Lolness (Gallimard) en série d'animation. Elle invite les différents acteurs impliqués à débattre de la question de l'adaptation et du lien à l'oeuvre originale.
Elle est suivie d'une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur.
Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. C'est grâce aux aventures de ce si petit héros, publiées par Gallimard jeunesse en 2010 et illustrées par François Place, que son auteur, Timothée de Fombelle, est couronné de nombreux prix. Ce premier roman, traduit dans plus de vingt-six langues, fait depuis plusieurs années l'objet d'une adaptation en série animée. Cette demi-journée d'étude, avec les acteurs du secteur, revient sur le passage du texte de la page à l'écran et sur la création d'un nouvel univers graphique. À la suite de l'événement, une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur, est ouverte à tous.
Organisée par Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF avec la maison de production Tant mieux Prod
Plus d'informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/tobie-lolness-en-serie-animee-entre-adaptation-et-reinvention