EAN : 978B017WQD2NG
Anchor; Unabridged edition (2000-10-17) (30/11/-1)
4.33/5   3 notes
Sylvia Plath's journals were originally published in 1982 in a heavily abridged version authorized by Plath's husband, Ted Hughes. This new edition is an exact and complete transcription of the diaries Plath kept during the last twelve years of her life. Sixty percent of the book is material that has never before been made public, more fully revealing the intensity of the poet's personal and literary struggles, and providing fresh insight into both her frequent desp... >Voir plus
Que lire après The Unabridged Journals of Sylvia PlathVoir plus
Très long et très dense, ce journal n'est pas à lire d'une traite. J'ai préféré l'apprécier en picorant dedans au gré de mes envies, ou du temps disponible car on peut se contenter de quelques pages de temps en temps.
L'organisation chronologique propre au journal rend difficile de se concentrer sur des thèmes en particulier, au moins à la première lecture mais cela nous rappelle que nous n'avons pas d'obligation envers la lecture et que nous sommes libres de survoler les passages qui nous intéressent peu, au moins à un moment T, et de profiter de ceux qui nous transportent.
Concernant les thèmes abordés, évidemment, l'intérêt pour la personnalité et la vie de Sylvia Plath est à lui seul un argument pour découvrir ses journaux, mais l'on y croise aussi des réflexions qui parleront particulièrement à certain.e.s lecteurs/ices: la relation plaisir/douleur à l'écriture (et à la littérature), les difficultés d'être une femme, de trouver sa place entre sa famille et ses ambitions professionnelles et enfin la dépression et l'ouverture plus large sur la maladie mentale et la souffrance d'exister. On l'imagine, les humeurs traversées par ces journaux sont aussi variées.
Au fil de ma lecture, j'ai laissé bien des coups de crayon et posts-it dans le but de retrouver certains passages quand l'envie m'en prend, car, comme avec sa poésie ou avec The Bell Jar, j'y ai trouvé ici aussi des mots importants avec lesquels j'ai régulièrement besoin de me retrouver.

Videos de Sylvia Plath (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvia Plath
Connaissez-vous cette romancière et poétesse géniale qui n'eut aucun succès de son vivant, ni dans les lettres ni en amour, et se suicida à l'âge de 31 ans ?
« La cloche de détresse », de Sylvia Plath, c'est à lire dans la collection L'Imaginaire chez Gallimard.